Des milliers de personnes ont marché pour le climat à Toronto

Comme un peu partout au pays et avec Greta Thunberg à Montréal

La foule devant l'Assemblée législative de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2019 par Valentin Blais

Comme annoncé depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées et ont marché ce 27 septembre à Queen’s Park «pour le climat».

Dans le cadre d’un mouvement mondial, des gens venus de la grande région métropolitaine ont ainsi protesté contre «l’inaction» des dirigeants sur toutes les questions environnementales.

Un rassemblement exceptionnel à Toronto

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une aussi grosse manifestation devant l’Assemblée législative de l’Ontario – suivie d’une marche à travers la ville – qui a rassemblé des personnes de tout âge et de toutes origines.

L’affluence du matin dans les transports en commun de Toronto s’est poursuivie durant l’avant-midi.

 

Publicité

 

 

 

Publicité

De nombreux élèves et étudiants ont délaissé leurs cours pour pouvoir manifester, notamment du fait que le TDSB (le conseil scolaire public de Toronto) avait annoncé que les absences liées au rassemblement pour le climat ne seraient pas sanctionnées.

«C’était important de venir, car si on ne le fait pas aujourd’hui, on ne le fera jamais. On doit montrer que les choses doivent changer», nous confie Sarah, 17 ans.

De nombreux slogans ont été brandis et entonnés.

Dans un brouhaha mêlant slogans, chants et musique, plusieurs personnalités se sont exprimées face à la foule, tandis que le maire de la ville, John Tory, a précisé dans un tweet avoir fait éteindre les lettres TORONTO sur la place de l’Hôtel de Ville en solidarité envers les manifestants.

À midi a débuté la marche à travers la ville, perturbant fortement la circulation. La marche a nécessité un dispositif policier conséquent pour que tout se passe sans accroc.

Publicité

 

Des mouvements similaires dans tout le pays

Des rassemblements similaires ont pris place aux quatre coins du Canada: Calgary, Ottawa, Winnipeg, mais surtout Montréal, où la très fameuse activiste Greta Thunberg a mené la marche et donné un discours ovationné.

Publicité

Le premier ministre Justin Trudeau était lui aussi présent lors du rassemblement à Montréal, subissant par ailleurs plusieurs protestations de la part de la foule.

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg a rencontré le premier ministre Justin Trudeau à Montréal ce 27 septembre. Photo: compte Twitter de Justin Trudeau.

Le gouvernement ontarien réagit

Dans un tweet, le ministre ontarien de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Jeff Yurek, a réagi au rassemblement en rappelant les progrès faits par la province depuis plusieurs années, notamment sur le recyclage et la réduction des déchets.

Au sujet des émissions de gaz à effet de serre, il a précisé que l’Ontario allait atteindre ses cibles de 2030, et il a proposé d’amorcer «une transition vers 15% de contenu renouvelable dans l’essence dès 2025».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur