Entre nature et aventures en Irlande du Nord… comme dans Game of Thrones

De la dure Belfast aux prairies verdoyantes et aux falaises impressionnantes

Giant's Causeway, la Chaussée des Géants, est classée par l'UNESCO au patrimoine mondial.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Nord se souvient… Avec ce mantra et titre prometteur de la seconde saison de la série télévisée culte Game of Thrones, l’Irlande du Nord se distingue par son caractère indépendant affirmé et une géographie entre falaises rocheuses et vallées émeraude à couper le souffle.

Une destination ensorcelante pour les amoureux de nature et d’aventures.

Belfast

Belfast, la ville du Titanic

Optez pour Belfast comme point de départ de votre excursion. La capitale de l’Irlande du Nord est empreinte du clivage catholiques/protestants qui se retrouve dans certains quartiers, les discours passionnés et sur les graffitis et peintures murales.

Sculpture moderne à Belfast.

Flâner dans les rues, fréquenter les pubs, le marché couvert de Saint Georges, c’est s’imprégner d’une atmosphère particulière et rencontrer des habitants à la fois joviaux et bourrus, jamais avares d’anecdotes et de conversations à bâtons rompus.

Chantier naval du tristement célèbre navire Titanic qui a coulé après avoir heurté un iceberg en 1812, la ville lui dédie un musée. La visite permet d’apprécier l’économie et la société à Belfast au début du 20e siècle, les grandes réalisations, le drame et ses répercussions localement et dans le monde entier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Aurélie Resch devant le musée du Titanic.

Exposition itinérante de Game of Thrones

Jusqu’au 1er septembre, les fans de Game of Thrones auront la chance d’y visiter l’exposition itinérante dédiée à la série à succès avec costumes, extraits de film, mises en scène, maquettes… Une entrée en matière dans ce coin de l’île qui a servi de décors à plusieurs reprises.

Les lieux de tournages de Game of Thrones pourraient d’ailleurs servir de fil conducteur à votre voyage.

Aurélie Resch sur le trône de fer.

En quittant Belfast pour rouler vers le Nord, empruntez la route Bregagh, entre Armoy et Stranocum dans le comté d’Antrim, et arrêtez-vous devant cette grande allée de hêtres dont les branches forment une voûte torturée, la Dark Hedges.

Vous reconnaîtrez cette route arpentée par les rois de la série et serez tentés de vous y promener et de vous laisser porter dans un autre univers.

La Dark Hedges, célèbre allée de hêtres.

À cheval dans les prairies

Plus reposantes, les prairies verdoyantes qui ondulent sur des collines douces vous invitent à les parcourir à cheval pour pouvoir prendre de la hauteur et admirer le paysage depuis leur sommet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Certaines fermes vous y préparent même un pique-nique copieux et vous apportent des costumes et accessoires pour revivre à cheval, en armure et en manteau d’hermine l’épopée des héros de la série.

Aurélie Resch, son épée et sa monture.

La côte

En poursuivant vers le nord, c’est sur la côte déchiquetée et battue par les flots que vous arrêterez vos pas pour vous imprégner de la beauté singulière de paysages à couper le souffle. Face à un océan aux couleurs changeantes, laissez-vous envahir par un sentiment puissant de liberté.

De nombreuses randonnées permettent de longer les falaises, de découvrir les ruines de châteaux, d’observer mouettes et macareux et de débusquer des grottes sculptées en contrebas dans la roche. Ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous tenter par plusieurs sentiers.

Silhouette inquiétante sur le littoral.

Larrybane Quarry est un promontoire spectaculaire qui apparaît dans the Game of Thrones comme le camp de Renly Baratheon dans les Stormlands.

Maîtres du monde

Non loin, vous prendrez plaisir, en vous levant tôt pour éviter les foules en haute saison, à traverser le pont suspendu Carrick-a-Rede à 30 m au-dessus des flots et à vous sentir les maîtres du monde. Il était autrefois emprunté par les pêcheurs de saumon pour se rendre sur l’île de Carrick.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le littoral.

Si vous choisissez de longer la côte Est vers le sud, vous vous arrêterez dans les grottes de Cushendun (l’endroit où Mélisandre donne naissance à l’Ombre) et en ressentir toute l’atmosphère à la fois magique et étrange.

En mettant le cap vers l’Ouest, vous arriverez vers l’impressionnant site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Chaussée des Géants. Les étranges formes, que prennent les roches volcaniques qui viennent se perdre dans l’océan, sont uniques au monde et évoquent un décor futuriste.

Giant’s Causeway

Pique-nique

Apportez votre pique-nique et admirez la lumière d’une fin de journée tandis que les touristes repartent. Prenez le temps. De marcher. D’admirer. De vous laisser pénétrer par l’atmosphère du lieu.

On peut aussi profiter de la beauté sauvage de la côte d’Antrim depuis la mer en embarquant sur un petit bateau de pêche pour la matinée.

Ramparts sur la côte d’Antrim.

Portrush est un agréable village en bord de mer et un bon point de départ pour des sorties en mer. On vous y invite même à pêcher votre petit déjeuner avant de le cuisiner sous les conseils avisés d’un chef.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La sortie vaut surtout pour la course des nuages dans le ciel se reflétant sur les flots ardoise, les petites îles rocheuses que l’on croise, la rencontre avec des dauphins et des phoques selon la saison et sa chance et le spectacle inouï de ce littoral atypique. Entre ces trois éléments qui se superposent, on s’enivre de tant de beauté et de liberté.

Char à voile

Ce sentiment d’immensité et de liberté se poursuit, quand, sur l’une des immenses plages désertes du coin, on se laisse pousser par le vent dans un char à voile pouvant filer jusqu’à 60km/h. Une sensation enivrante et merveilleuse sur fond de carte postale. Une activité pour petits et grands. Plaisir et frissons garantis.

Chars à voile sur la plage.

Ceux qui souhaitent une vue du ciel peuvent opter pour un tour en hélicoptère qui leur permettra d’apprécier les dégradés de vert et de bruns de la côte, l’étendue des paysages et les petits villages qui parsèment la région, et de découvrir d’autres décors emblématiques de Game of Thrones.

En hélicoptère au-dessus de ruines à Causeway Coast.

Passé trouble

Gorgés de plein air, les yeux emplis de paysages sauvages au ciel balayé par le vent et le cœur réchauffé par des rencontres chaleureuses et des récits d’aventures, plongez à nouveau dans l’histoire avec un petit arrêt à la ville fortifiée de Derry.

Plongez dans le passé trouble du Nord de l’Irlande avec notamment une visite sur les remparts, construits il y a 400 ans, et recueillez-vous sur les points clés de la tuerie du Bloody Sunday le 30 janvier 1972.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Passé militaire en Irlande du Nord.

La petite ville se parcourt aisément à pied ou se découvre en planche à roulettes. Fresques murales, place animée, parc, pont moderne, rues achalandées… On revient à la civilisation non sans une petite pointe de nostalgie.

La nuit tombée, une sortie en kayak sur la rivière Foyle permet un autre point de vue sur la belle protégée et de renouer un instant encore avec le calme et la beauté de la nature de cette partie de l’Irlande.

Des kayaks au bord de la rivière Foyle.

Infos

Où dormir à Belfast : Grand Central Hotel

Où dormir à Derry : City Hotel Derry

Balade à cheval : Sheans Horse Farm

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sortie en hélicoptère : Cutting Edge Helicopter Tour

Sortie en mer : Causeway Coast Foodie Tours

Char à voile : BlokartFun

Kayak et planche à roulettes à Derry : Far and Wild

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur