FrancoQueer sera dans la parade gaie de Toronto le 23 juin

Pas de kiosque cette année

Les drapeaux arc-en-ciel fleuriront les rues de Toronto le dimanche 23 juin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2019 par Alicia Blancher

Avec des millions de participants chaque année, la parade de la Fierté gaie est un événement majeur pour la communauté LGBTQ de la métropole. Organisé par Pride Toronto, le défilé fera suite aux célébrations du week-end, et plus largement de juin, dans le cadre du Mois de la Fierté.

Au programme: soirées, marches, ateliers, etc.

Carte de Pride Toronto.

Depuis 2009, FrancoQueer, l’organisme francophone LGBTQ de Toronto, participe à la parade, qui se tiendra cette année le dimanche 23 juin, à partir de 14h au croisement des rues Church et Bloor, pour s’achever au Dundas Square.

Pour préparer l’événement comme il se doit, l’association organise un atelier de conception de pancartes, pour réfléchir aux messages qui seront communiqués, dans la semaine à venir. La date sera prochainement annoncée.

Pour célébrer le mois de la fierté, FrancoQueer a programmé plusieurs événements, dont une rencontre avec Antoine Idier, sociologue et historien spécialiste de l’histoire des luttes des minorités LGBTQ, le 21 juin.

Publicité

Pas de kiosque à la foire communautaire

Pour des questions de budget et de ressources principalement, FrancoQueer n’aura pas de kiosque à la foire communautaire cette année. «La présence y est très chère», précise Arnaud Baudry, vice-président de l’organisme.

Plusieurs membres de l’association regrettent ce manque de visibilité aux événements de la Fierté gaie.

«Les francophones devraient avoir plus de place à la Gay Pride. Je ne suis pas vraiment en faveur d’un espace séparé, mais on devrait au moins disposer de quelques tables», témoigne à L’Express Julie, qui a déjà participé à plusieurs défilés avec FrancoQueer.

Peut-être en 2020. Le vice-président souhaite en effet proposer un nouveau projet à Pride Toronto pour l’année prochaine. «On espère obtenir un morceau de rues spécifiquement dédié aux francophones.»

Arnaud Baudry à côté de la nouvelle bannière de FrancoQueer, fraîchement conçue, pour la parade du 23 juin.

Auparavant, l’association collaborait avec d’autres organismes francophones, comme Oasis ou Reflet Salveo, pour être représentée lors de ces activités de la Fierté gaie. «Certains organismes nous ont contactés cette année, mais beaucoup trop tard pour s’organiser», regrette Arnaud Baudry.

Publicité

De plus, FrancoQueer a moins de temps à consacrer aux événements de la Fierté gaie 2019. Les membres sont occupés actuellement et dans les prochains mois à venir à préparer la prochaine assemblée générale, qui se tiendra en septembre. Le but: présenter un nouveau plan stratégique pour FrancoQueer.

«Nous souhaitons être plus représentatifs de la diversité ethnique»

 

FrancoQueer compte actuellement une cinquantaine de membres et 600 abonnés à leur infolettre. L’organisme souhaite désormais renouveler les adhésions et rassembler davantage la communauté francophone.

«L’association n’est pas très visible pour les arrivants à Toronto», affirme Cécile, membre depuis trois mois à FrancoQueer et coordinatrice pour la préparation du défilé.

Mais ce n’est pas le principal défi auquel doit faire face l’association selon Arnaud Baudry. «Il y a un travail à faire pour être plus inclusif.»

Publicité

Dans cette perspective, le Carrefour des Immigrants FrancoQueer, mis en place en 2015, aide les réfugié·e·s LGBTQ francophones fraîchement arrivé·e·s au Canada à s’intégrer. Ces derniers sont bien souvent originaires de pays où l’homosexualité est réprimée, voire criminalisée.

Pierre, Klaus Ky, du programme CIF, Cécile, Arnaud et Julie à l’apéro FrancoQueer du 12 juin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur