La Formation Relais de Glendon: pour ajouter des barreaux à l’échelle

Pour les professionnels francophones formés à l’étranger

La nouvelle Formation Relais de Glendon permet aux professionnels francophones formées à l'étranger d'ajouter «l'expérience canadienne» à leurs compétences. Photo: Shutterstock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2019 par François Bergeron

Plusieurs professionnels francophones formés à l’étranger, notamment en gestion d’organismes et d’entreprises, n’arrivent pas à décrocher un emploi à la hauteur de leurs ambitions, par manque d’expérience canadienne et d’autres attributs recherchés par les employeurs.

C’est à eux qu’on a pensé en créant le programme de Formation Relais, au campus bilingue Glendon de l’Université York. Il vise à «combler le fossé entre les connaissances et compétences de ces travailleurs, et les attentes des employeurs qui recrutent des professionnels».

Le programme se veut le plus flexible possible. Photo: Shutterstock

Cours d’appoint

Profitant d’un financement spécial de 675 000 $ sur 3 ans du ministère des Collèges et Université, le programme Relais cible des jeunes adultes qui sont déjà sur le marché du travail, explique Jennifer Sipos, la directrice de la Formation continue et du Développement des affaires à Glendon.

«Mais on a aussi remarqué un besoin pour ces cours d’appoint chez certains de nos étudiants à Glendon. Le recrutement a donc commencé virtuellement à travers notre communauté, avant de s’étendre aux organismes communautaires et aux médias.»

Flexibilité maximale

Le nouveau programme a été conçu pour être «le plus flexible possible», avec des cours et des ateliers de jour et de soir, du temps plein et du temps partiel, et quatre moments de l’année où on peut embarquer: en septembre, novembre, janvier et mars.

Publicité

Les cours sont aussi ouverts aux autres étudiants de formation continue, créant une expérience d’apprentissage plus riche et diverse. La première cohorte commencera le 3 septembre.

La formation de 10 mois met à contribution plusieurs professeurs d’administration et experts de la formation continue.

Jennifer Sipos

Cours, ateliers, mentorat, stages

Elle comprend des cours formels (typiquement pour 15 à 20 étudiants), des ateliers pratiques sur l’avancement de la carrière et le réseautage, ainsi que du mentorat.

Et elle est suivie de stages au sein d’organismes ou d’entreprises. Glendon entretient plus de 40 partenariats actifs avec des employeurs bilingues.

Parmi les cours offerts, mentionnons l’anglais professionnel, les communications d’entreprise, les principes de base de la gestion de projet.

Publicité

Taillée sur mesure

La Formation Relais veut coller à «la réalité du marché du travail» et être éminemment «utile» à ceux qui la suivront, assure Jennifer Sipos. «C’est une expérience personnalisée, presque taillée sur mesure pour chaque étudiant.»

Le campus Glendon, souligne-t-elle, s’appuie sur 50 ans d’enseignement bilingue et de contacts avec des administrations intéressées à ses diplômés bilingues.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur