Un triptyque artistique en hommage aux grands scientifiques

L'idée d'un enseignant décédé reprise par un groupe d’élèves de Monseigneur-de-Charbonnel

Une vingtaine de la trentaine d'élèves de Monseigneur-de-Charbonnel qui ont participé à la création de l'oeuvre d'art en hommage aux scientifiques.
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Une trentaine d’élèves de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à North York, sous la supervision de l’enseignante des arts Lise-Anne Thibault, ont participé à la création d’une oeuvre qui souligne la contribution inestimable de quelques grands scientifiques qui se sont démarqués dans leur domaine.

Dévoilées cette semaine, ces trois grandes oeuvres présentent des scientifiques célèbres qui ont marqué l’histoire à différentes époques comme Lap-Chee Tsui, Frederick Grant Banting, Katherine Johnson, Julie Payette, Stephen Hawking, Dmitri Ivanovich Mendeleev, ainsi que Marie Curie.

Le triptyque présente les biologistes dans sa partie gauche, les physiciens au centre et les chimistes à la droite.

Le triptyque présente les biologistes dans sa partie gauche.

François Bourré

Cette oeuvre était une idée originale de François Bourré, enseignant de sciences et de chimie à l’école qui est décédé en septembre dernier.

Il avait choisi les différents scientifiques à reconnaître ainsi que l’endroit désigné pour l’installation de l’oeuvre. Le projet de collaboration avait débuté à l’hiver 2018. Lorsque les élèves ont appris le décès de leur enseignant, ils ont pris l’initiative d’inclure le portrait de M. Bourré dans l’oeuvre comme geste commémoratif de cet homme qui a su les inspirer.

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«Avec les élèves, nous nous sommes inspirés d’une partie de la peinture murale Evolution de Ulrik Schiødt pour la composition et le choix des couleurs», indique a Lise-Anne Thibault. «Les élèves ont choisi de représenter les portraits avec des formes géométriques et ont ajouté des éléments qui caractérisent les domaines scientifiques.»

«Malheureusement, pour diverses raisons, nous n’avons pas réussi à terminer le projet au printemps 2018 comme cela était supposé l’être. Cette année, d’autres élèves et moi avons décidé de terminer le projet afin de lui rendre hommage. Nous sommes très fiers que ce projet perpétue la mémoire de M. Bourré.»

Le triptyque présente les physiciens au centre.

Collaboration

Ce projet a permis aux élèves de développer leurs techniques de peinture et leurs habiletés de collaboration.

Travailler sur un même projet comporte certains défis. L’élève doit partager ses idées, écouter celles des autres et modifier son point de vue. Il doit aussi accepter que d’autres élèves puissent modifier son dessin. En ce sens, la collaboration implique de grandes habiletés de communication qui sont essentielles à la réussite d’un projet.

Parmi les élèves qui ont contribué à la création de cette oeuvre d’art, mentionnons: Christine Agudelo Cuadros, Miriam Ayoub, Sydney Bélanger, Jasmine Boisvert, Roxana Chabok, Zerah Dagson, Jezhylene Dante, Catherine Zita Dias, Galilea Donis, Mark Elias, Anabelle Farah, Emma Fung, George Michael Kather, Rita Kather, Amanda Merheb, Emma Mongrain, Gloria Mounzer, Deborah Pinos, Ella Sinatra Querin, Ianja Ramaroson, Anishell Rodriguez, Reem Salloum, Makayla Speranzioso, Dana Tamini, Zoe Tilley et Chloé Vaina.

Le triptyque présente les chimistes à la droite. Au milieu: l’enseignant François Bourré.

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