Hommage aux anciens combattants et aux soldats

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2016 par l-express.ca

Le gouvernement municipal, en face du Cénotaphe de l’Ancien Hôtel de Ville de Toronto, et le gouvernement provincial, à Queen’s Park, organisaient des cérémonies en hommage aux anciens combattants et aux soldats en ce vendredi 11 novembre, Jour du Souvenir.

Le maire John Tory et la première ministre Kathleen Wynne présidaient leur événement respectif, en compagnie de dignitaires et d’anciens militaires bardés de médailles.

La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, était à Queen’s Park, en compagnie du brigadier général S.M. Cadden et du lieutenant-général honoraire Richard Rohmer, au Monument aux anciens combattants de l’Ontario en face de l’Assemblée législative.

Des membres des Forces armées canadiennes et leurs familles, des cadets, des représentants des corps diplomatiques et d’autres personnes ont rendu des hommages et déposé des couronnes de fleurs.

À 11h, au Cénotaphe de Toronto comme à Queen’s Park, les participants et de nombreux citoyens, coquelicot à la boutonnière et portant parfois des portraits et souvenirs de membres de leur famille ayant servi dans les Forces canadiennes, ont observé solennellement les deux minutes de silence traditionnelles.

Publicité

Rappelons qu’en septembre 2017, Toronto accueillera les Jeux Invictus, un événement sportif international destiné aux soldats blessés.

Et pour marquer le 150e anniversaire de la confédération, en 2017, l’Ontario appuiera le projet Le Monde Se Souvient en organisant, à l’automne, une grande présentation spéciale, à l’Ancien hôtel de ville de Toronto, des noms des 21 000 Canadiens et Canadiennes qui ont péri en 1917 durant la Première Guerre mondiale.

Dans nos écoles

Par ailleurs, le Conseil scolaire Viamonde a souligné le Jour du Souvenir avec diverses cérémonies commémoratives dans ses écoles afin de rendre hommage aux soldats disparus au combat.

À l’école Ronald Marion de Pickering, une cérémonie solennelle s’est tenue en présence d’un membre retraité des Forces armées canadiennes, Lucien Durelle. Cette cérémonie a été ponctuée de poèmes, d’une présentation de la ligne de temps, et de diverses chansons dont Imagine de John Lennon interprétée par les élèves de la 10e année.

L’école l’Envolée de Windsor a invité des cadets à assister à sa cérémonie commémorative. Celle-ci a débuté par la Dernière sonnerie interprétée au clairon par un militaire.

Publicité

À l’école Roméo-Dallaire de Barrie, une vingtaine de militaires et de policiers ont assisté à la cérémonie de l’Armistice au côté des élèves. Les jeunes ont pu en apprendre davantage sur l’apport du 2e bataillon de construction, bataillon qui incluait pour la première fois des personnes noires au combat.

À l’Académie de la Pinède de Borden, les élèves se sont joints aux militaires de la base militaire et déposer une couronne de fleurs en l’honneur des anciens combattants.

Dans toutes les écoles et tous les bureaux administratifs, une minute de silence a été observée à 11h en ce 11 novembre, date et heure de signature de l’armistice de 1918.

Une murale de coquelicots dans une école.
Une murale de coquelicots dans une école.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur