Hommage aux vampires et au cinéma

Morteterre en Ville Reine

Partagez
Tweetez
Envoyez

ZeFred, professeur de cinéma et réalisateur francophone de Toronto, a voulu rendre hommage aux films de vampires, il a repris les codes du genre et travaillé la relation particulière entre les vampires et les enfants, comme dans Dracula, et Entretient avec un vampire. Dans ses films, les vampires vont au cinéma, et peuvent revoir le monde réel, de jour, et en lumière, dans une salle obscure, on vous l’accorde.

Dans Morteterre, présenté à Cinéfranco mercredi 30 mars à 6h30 en présence du réalisateur, l’intrigue peut paraître facile, mais telle était la volonté du réalisateur lorsqu’il a tourné le film en 2002.

Dans les années 50, une famille tombe en panne au milieu de nulle part et la seule bâtisse qu’on aperçoit à l’horizon est un vieux manoir, qui semble peu accueillant. Un vieux concierge les reçoit. Il parle avec un fort accent de l’Est de l’Europe et après avoir donné les clés des chambres à ses hôtes, il commence à parler avec un mystérieux vampire.

Le fils unique et ses parents ont deux chambres séparées et rapidement le jeune voit apparaître un vampire près de lui.

Heureusement, son appareil photo et surtout le flash, sont des armes parfaites pour maîtriser les velléités du vampire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Naïf et spontané, l’enfant entame la discussion avec le vampire et «les deux personnages trouvent un terrain commun pour sortir de leur solitude», explique ZeFred.

«Le jeune n’avait jamais vu de vampire, pour lui c’est un monstre comme un autre. Cela crée une relation très drôle», raconte le réalisateur, également professeur au TDSB.

Véritable hommage au film du genre, ZeFred a repris les stéréotypes de l’époque pour monter son film, de 22mn. Entre contes de fées et films de vampires.

Au Tiff Bell Lightbox le 30 mars, à 6h30.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur