Rentrée scolaire: six écoles secondaires de Viamonde en mode hybride

La nouvelle école secondaire David-Saint-Jacques, du Conseil Viamonde, à Kitchener.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 8 septembre, toutes les écoles élémentaires et neuf des quinze écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde ouvriront pour un enseignement du curriculum complet et une instruction en personne (le modèle présentiel) selon un mode de fonctionnement ordinaire, cinq jours par semaine, encadré par des protocoles de santé et de sécurité renforcés.

Les écoles secondaires Étienne-Brûlé, Collège français, Toronto-Ouest, Jeunes sans frontières, Ronald-Marion et Gabriel-Dumont vont fonctionner en mode hybride.

80% des élèves en classe

Comme ailleurs, la rentrée scolaire de Viamonde sera échelonnée sur quelques jours à partir du 8 septembre, afin d’établir les nouvelles habitudes sanitaires.

«La pandémie liée à la CoViD-19 n’est pas encore derrière nous», expliquent la présidente Sylvie Landry et le directeur de l’Éducation Martin Bertrand, dans une récente lettre aux parents.

Selon les résultats d’un questionnaire envoyé aux parents le mois dernier, plus de 80% des quelque 13 000 élèves de Viamonde retourneront en salle de classe.

VIAvirtuel

Un programme VIAvirtuel, utilisant la plateforme TEAMS, a été mis en place pour les autres. Les élèves y «retrouveront leurs enseignants pour des classes virtuelles en direct, pour des activités d’apprentissage à faire chez soi, des devoirs, mais aussi pour du soutien en dehors des heures de classe».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On ajoute avoir embauché 40 nouveaux enseignants pour la petite enfance, l’élémentaire et le secondaire, dans le but de réduire la taille des classes, pour la plupart à 20 élèves ou moins.

Changer pendant l’année

Les familles pourront choisir en cours d’année (le 6 novembre et le 8 janvier) de basculer d’un modèle de fréquentation scolaire à un autre. Les demandes, adressées aux directions d’école, seront traitées au cas par cas en fonction des places disponibles en salle de classe ou en mode virtuel. Au secondaire, on peut faire cette demande a tout moment.

Le Conseil scolaire Viamonde se dit prêt à adapter son mode de fonctionnement selon les recommandations des 13 bureaux de santé publique couvrant son grand territoire (toute la péninsule de Bowmanville à Windsor).

C’est ainsi que dans Peel (4 écoles) et Wellington-Dufferin-Guelph (2 écoles), le port du masque pour les élèves sera obligatoire pour les élèves de la 1re à la 3e année, comme pour les 4e à 12e partout.

Mobilisés pour la réussite

«Le personnel des écoles est dévoué à la réussite de chaque élève», assurent Mme Landry et M. Bertrand. «Nos valeurs d’effort, de générosité, d’inclusion et d’ouverture sur le monde et à sa diversité culturelle, sont le socle de nos actions.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur