Découvrez des livres passionnants grâce aux clubs de lecture de la Bibliothèque publique de Toronto

Le Club de lecture en français de novembre à la succursale Yorkville de la Bibliothèque de Toronto. À gauche: l'animateur Peter Kupidura.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous aimez lire et discuter de vos lectures? Les clubs de lecture en français dans cinq succursales de la Bibliothèque publique de Toronto sont l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux titres et d’échanger vos idées là-dessus avec des gens qui partagent votre passion pour les livres.

En plus, la bibliothèque met des ensembles des livres à la disposition des détenteurs de carte de bibliothèque qui organisent leur propre club de lecture.

Diversité des littératures francophones

«Les titres sont choisis afin de montrer la diversité des littératures francophones en mettant en valeur les écrivains d’ici, du Québec, du Maghreb, d’Europe et des Caraïbes, ainsi que de l’océan indien, et comprennent différentes générations d’écrivains et de styles d’écriture», précise Peter Kupidura, directeur des programmes en français de la bibliothèque.

En vous joignant à un club, vous découvrirez certainement des livres que vous ne connaissez pas encore, et vous aurez peut-être aussi de temps en temps ce tout autre plaisir qui est de redécouvrir ou de voir sous une nouvelle lumière une œuvre que vous avez déjà lue!

Des participantes au Club de lecture de novembre à la succursale Yorkville de la Bibliothèque de Toronto.

Parmi les auteurs et auteures au programme pour l’hiver et le printemps 2020, on trouve des vedettes de longue date telles Le Clézio, Duras, Ben Jelloun. Et aussi des auteurs et auteures qui ont fait leur réputation plus récemment, telles Naomi Fontaine, Jean-Paul Dubois, Kaouther Adimi, Gabriel Osson, Alain Mabanckou, et d’autres encore.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En tant que membre du club, vous aurez le droit d’emprunter un exemplaire provenant des ensembles de livres réservés aux clubs, et vous recevrez une liste de ressources en ligne qui vous permettront de contextualiser le livre grâce à des articles biographiques, des comptes rendus et des vidéos d’entretiens.

Passion pour la lecture

Chaque club se réunit huit fois au cours de l’automne-hiver-printemps et vous pouvez vous joindre à un club à tout moment de l’année.

Afin d’assurer la possibilité que tous et toutes puissent contribuer à la discussion, le nombre de membres de chaque club est généralement limité à 15 personnes.

Les cinq succursales qui organisent des clubs sont Yorkville, la Bibliothèque centrale de North York, Brentwood, Cedarbrae et la Bibliothèque de référence.

Les clubs sont ouverts à toutes et à tous «à condition de pouvoir lire les livres et de participer à la discussion en français», selon la description du programme.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Atmosphère détendue et chaleureuse

J’ai eu le plaisir d’assister à la rencontre du mois de novembre dernier à la succursale Yorkville. L’atmosphère détendue et chaleureuse invitait à la discussion et les participants ont partagé leur enthousiasme pour le livre, La promesse de l’aube par Romain Gary.

Les mots «chef-d’œuvre», «touchant» et «troublant» sont revenus à plusieurs reprises lors de l’échange autour de la table. De façon unanime, la lecture de ce livre a été jugée agréable et enrichissante.

itinérant, sans abri
La Bibliothèque de référence de Toronto, rue Yonge au nord de Bloor. Photo: Wikipedia Commons

Toutes les rencontres sont animées soit par un membre du personnel de la bibliothèque soit par un membre du club. L’animateur le soir de ma visite était Peter Kupidera, qui a su insérer adroitement quelques courts commentaires biographiques au sujet de Gary lesquels, sans trop interrompre la discussion, ont rehaussé l’appréciation du livre.

Emprunter des ensembles de livres

Si vous participez à un club de lecture autre que ceux organisés par la bibliothèque, ou si l’idée d’en créer un vous trotte dans la tête, la bibliothèque publique peut vous aider aussi.

Vous n’avez qu’à réserver un des ensembles de livres (15 exemplaires maximum) qui sont à l’intention des clubs de lecture. Choisissez parmi des titres par Jacques Godbout, Patrick Modiano, Édouard Louis, Maryam Madjidi, Daniel Poliquin et d’autres encore.

Bonne lecture!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur