Robin Cantin, wikipédien

Le communicateur franco-ontarien est un contributeur prolifique à l'encyclopédie en ligne

Robin Cantin, rédacteur bénévole pour Wikipédia.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis avril 2017, Robin Cantin a rédigé 51 textes sur Wikipédia, a contribué plus de 2800 fois à des articles en anglais et 2000 fois à des articles en français.

Comme tout le monde le sait, Wikipédia est une encyclopédie numérique universelle, multilingue et collective rédigée par des dizaines de milliers de bénévoles appelés «wikipédiens».

Informations douteuses sur le cancer

Travaillant dans le milieu des communications (présentement au Commissariat aux langues officielles du Canada, à Ottawa) et étant un utilisateur de Wikipédia depuis les débuts de l’encyclopédie, Robin Cantin y avait recours lorsqu’il voulait obtenir rapidement une information avant d’approfondir un sujet.

Au début de 2017, quelques membres de son entourage étaient atteints du cancer (dont son père, le journaliste Adrien Cantin). Il raconte que ses proches recevaient souvent des conseils farfelus concernant les traitements de la maladie.

Sur Wikipédia, il a trouvé de bonnes informations, quels traitements étaient courants ou expérimentaux, lesquels n’étaient absolument pas démontrés ou non scientifiques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est cette expérience qui l’a motivé à devenir rédacteur bénévole pour Wikipédia. «Je voulais aider à enrichir Wikipédia, notamment pour augmenter le contenu de nature scientifique de l’encyclopédie, puis aider à compléter l’information qui s’y trouve pour qu’elle soit utile pour d’autres personnes.»

Son parcours de wikipédien

Robin Cantin dit apprécier rédiger des textes biographiques sur des communicateurs scientifiques en anglais et en français. Il a entre autres écrit les articles sur le pharmachien Olivier Bernard, l’urgentologue Alain Vadeboncoeur, et sur l’actuel détenteur d’une Chaire de Recherche du Canada en Droit et politique de santé Timothy Caulfield.

Il indique que les textes portés vers la science sont plus difficiles à écrire. «C’est difficile la science, il faut être délicat et être certain que l’on comprend bien le sujet avant d’écrire. Alors, il faut trouver les bonnes sources.»

Il ajoute être membre d’un groupe international de rédacteurs de Wikipédia composé notamment d’ingénieurs, de biologistes et d’autres chercheurs. «Ce groupe donne non seulement de la formation aux rédacteurs, mais permet beaucoup d’entraide. Par exemple, quand je travaille sur des textes plus difficiles, je peux leur soumettre afin de m’assurer qu’il ait la meilleure qualité possible.»

Le wikipédien déclare que la majorité du travail d’un rédacteur de Wikipédia est l’amélioration d’articles déjà publiés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Robin Cantin travaillant sur Wikipédia.

La fiabilité de l’information

Souvent cité dans les discussion sur les «fausses nouvelles», Robin Cantin assure que l’information sur Wikipédia est relativement fiable, puisque les wikipédiens ont recours à des sources comme des résumés de rapports de recherche, des articles journalistiques spécialisés et des livres.

De plus, un rappel de sources numérique est inséré à la suite de chaque affirmation dans le texte. «Toutes nos sources se trouvent à la fin du texte, alors on invite les gens à ne pas seulement lire le texte Wikipédia qui les intéresse, mais également d’aller consulter les sources, puis utiliser Wikipédia comme point de départ pour en apprendre davantage sur le sujet qui les intéresse.»

Afin d’améliorer le système de l’encyclopédie, Robin Cantin souligne que chaque année des conférences sont offertes afin de permettre aux wikipédiens de discuter des problèmes de Wikipédia et de trouver de solution.

Robin Cantin nuance cependant: «Wikipédia reste une encyclopédie. Lorsque la recherche est claire, elle peut éduquer la population. Les gens ne devraient pas utiliser Wikipédia pour se diagnostiquer eux-mêmes ou décider quel traitement suivre; il faut toujours se référer à un professionnel de la santé.»

Les critiques

Wikipédia est souvent critiqué, mais Robin Cantin croit que ces critiques ne peuvent que l’améliorer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il affirme que les personnes les plus sévères envers l’encyclopédie sont les wikipédiens eux-mêmes. Par exemple, «il n’y a pas assez de femmes ni assez de personnes habitant en Asie, en Afrique et Amérique du Sud qui rédigent sur Wikipédia, et ça paraît».

Depuis 6 mois, il écrit sur les groupes anti-vaccination, notamment pour expliquer leur fonctionnement. Personnellement, il est aussi fasciné par l’Antiquité grecque et romaine, mais il laisse aux historiens, plus experts que lui, le soin d’écrire là-dessus dans Wikipédia.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur