CoViD-19: l’Ontario instaure un code de couleurs… et de mots d’ordre

Vert, jaune, orange, rouge, gris

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
Le médecin chef hygiéniste David Williams.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/11/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Dans un effort de rendre plus simple la compréhension du public face à l’imposition des restrictions liées à la CoViD-19, le gouvernement de l’Ontario propose un nouveau code de couleurs, chacune liée à un mot qui indique le niveau de classification pour chaque région sanitaire.

Dans les niveaux vert, jaune et orange, les restaurants, les bars, les gyms et les salles de conditionnement physique, les cinémas et les casinos, entre autres, peuvent ouvrir leurs salles intérieures, selon certaines conditions.

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
Les cas actifs vs les hospitalisations au 3 novembre 2020.

Chaque fois qu’une région passe à un niveau supérieur, les restrictions sanitaires deviennent plus sévères. La limite du nombre de personnes pouvant être accueillies à l’intérieur diminue, de même que le nombre d’heures où les établissements peuvent vendre et servir de l’alcool.

Le volume de la musique doit être limité au niveau de celui d’une conversation normale dans tous les établissements.

Le port du couvre-visage est obligatoire dans les espaces publics intérieurs, sauf pour boire ou pour manger.

Publicité

Le niveau vert: «prévenir»

Dans le niveau vert, moins de 10 personnes par tranche de 100 000 habitants sont atteintes de la CoViD-19. La capacité des hôpitaux et des unités de soins intensifs est «adéquate» et le suivi des cas et des contacts dans un délai de 24 heures est aussi considéré comme «adéquat».

Ontario covid code couleurs
Code vert: mesures normalisées

La santé publique de l’Ontario recommande actuellement que la plupart des régions rurales et éloignées, où la transmission est moindre que dans les grands centres urbains, se situent dans cette classification.

L’objectif est que chaque région sanitaire se trouve à ce niveau, où les mesures sont «normalisées». C’est le cas de la majorité des régions de la province, notamment du Nord et du Nord-Ouest, mais aussi du Sud-Ouest de la péninsule.

Le niveau jaune: «protéger»

Dans une région qui est passée à la classification jaune, on y observe un taux d’incidence hebdomadaire entre 10 à 39 cas de coronavirus par tranche de 100 000 habitants. Des éclosions répétées y sont observées dans plusieurs secteurs ou établissements, ou on y remarque une augmentation du nombre de grosses éclosions.

Ontario covid code couleurs
Code jaune: mesures renforcées

Au niveau jaune, la transmission communautaire y est stable ou en augmentation.

Publicité

Comme dans le niveau vert, la capacité des hôpitaux et des soins intensifs est adéquate, de même que le suivi des cas et des contacts dans un délai de 24 heures.

Dans ce niveau, les mesures sont renforcées.

Il s’agit de la classification proposée (en fonction des données pour la semaine du 26 octobre) pour les régions de Durham, Halton, Hamilton et Brant.

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
La ministre de la Santé Christine Elliott

Le niveau orange: «restreindre»

Au niveau orange, accolé au mot «restreindre», de 40 à 99 habitants sur 100 000 sont atteints du coronavirus.

Notons que tout l’Ontario compte une moyenne de 56 cas positifs par 100 000 habitants.

Publicité
Ontario covid code couleurs
Code orange: mesures intermédiaires

Les éclosions répétées y surviennent dans plusieurs établissements, et on y observe une augmentation du nombre de «grosses éclosions».

Comme au niveau précédent, le niveau de transmission communautaire et de cas non reliés est stable ou en augmentation.

La capacité des hôpitaux et des unités des soins intensifs est «adéquate» ou «l’occupation est en hausse».

Le traçage des cas et des contacts est «adéquat» ou «à risque de devenir insuffisant».

C’est dans ce niveau où les mesures sont «intermédiaires» que se situent Ottawa, Peel, Toronto et York.

Publicité

Les régions de Toronto, Peel, York, Ottawa et l’Est de l’Ontario sont des zones orange.

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
CoViD-19 : les cas actifs, les guérisons et les décès au 3 novembre 2020.

Le niveau rouge: «contrôler»

Dans le niveau rouge, qui sera identifié par le mot «contrôler», le taux d’incidence hebdomadaire dépasse les 100 cas par 100 000 habitants.

Dans cette classification, les éclosions répétées augmentent, tout comme le niveau de transmission communautaire.

Ontario covid code couleurs
Code Rouge: mesures sévères

Dans le niveau visant à «contrôler», les hôpitaux et les unités de soins intensifs risquent de voir leur capacité dépassée. Les bureaux de santé publique risquent aussi de ne plus être en mesure de tracer et de contrôler les infections au coronavirus.

Au niveau rouge, la plupart des salles intérieures doivent fermer, sauf les gyms et les salles de conditionnement physique, qui peuvent continuer d’offrir des cours et à ouvrir leurs zones avec des poids ou des appareils d’exercice.

Publicité

À ce niveau, les restaurants peuvent accueillir un maximum de dix personnes à l’intérieur.

Aucune région en Ontario n’est actuellement visée par le niveau rouge.

Le niveau gris: «confinement»

Il existe aussi le niveau gris, celui du «confinement», où les mesures maximales seraient imposées comme au début de la crise sanitaire. Dans ce niveau, les tendances continueraient à empirer après le déploiement des mesures du niveau rouge.

Ontario covid code couleurs
Code gris: mesures maximales

Rappelons que les médecins hygiénistes en chef des bureaux de santé publique régionaux ont le pouvoir de contredire les mesures imposées par la province, soit en les rendant plus restrictives, ou vice versa.

Nouvelle présentation sur le site Web

La page Web principale de données sur les cas de CoViD-19 de l’Ontario a fait peau neuve cette semaine.

Publicité

La province a lancé une nouvelle façon de présenter les graphiques, montrant davantage d’informations sur les taux d’infections que ce qui était présenté jusqu’à présent.

Les nouveaux graphiques interactifs permettront à la population de comparer la situation dans les différents bureaux de santé publique régionaux de la province.

Ontario covid Elliott Ford Williams Phillips
Une nouvelle fonctionnalité du site covid-19.ontario.ca

Quatre heures par jour de soins

Le budget de l’Ontario, qui sera présenté jeudi, dévoilera les détails d’un engagement envers les résidents des centres de soins de longue durée: une moyenne de quatre heures de soins par jour garanties d’ici 2024-2025.

On embauchera des dizaines de milliers de préposés aux bénéficiaires.

Le gouvernement Ford renouvelle ici une vieille promesse. L’ex-premier ministre libéral Dalton McGuinty s’était engagé à offrir 3,5 heures de soins par jour aux résidents, sans réussir à obtenir des résultats concrets. Sa successeure Kathleen Wynne avait aussi promis quatre heures de soins quotidiens, mais n’a jamais pu matérialiser ce projet.

Publicité

Actuellement, les résidents de foyers de soins de longue durée de l’Ontario reçoivent en moyenne 2,75 heures de soins par jour.

Le ministre des Finances Rod Phillips assure aussi que son gouvernement étendra l’appui du gouvernement envers les travailleurs et les entreprises qui ont du mal à garder la tête au-dessus de l’eau en raison des effets économiques de la pandémie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur