L’inauguration du nouveau centre marocain de Toronto attendra à 2021

Un mois d'activités virtuelles

AMDT marocains Toronto
Une participante au souk marocain de Toronto l'an dernier à Metro Hall. L'événement sera virtuel cette année.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plusieurs activités font de novembre le Mois de l’héritage marocain à Toronto: reconnaissance par le maire de Toronto, célébration de la Marche verte et de l’Indépendance, atelier de cuisine, défilé de mode, concours de dessins, débat d’experts…

«Tout cela devait se faire en personne, avec l’inauguration de notre nouveau centre communautaire, mais évidemment, à cause de la pandémie qui perdure, ça se fera en ligne», indique Faouzi Metouilli, le président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT).

Un lever protocolaire du drapeau marocain, au mât de l’esplanade de l’hôtel de ville de Toronto, devrait toutefois avoir lieu, en petit comité, le mercredi 18 novembre à 12h30. Le maire John Tory et l’ambassadrice du Maroc au Canada, Sourya Otmani, y sont attendus.

Conférence des femmes entrepreneures canado-africaines
L’ambassadrice du Maroc au Canada, Souriya Otmani, et Faouzi Metouilli, président de l’Association marocaine de Toronto.

À Scarborough

Le nouveau «Centre de l’Association marocaine de Toronto» est situé au 1033 avenue McNicoll, au nord de Finch et à l’est de Victoria Park.

Il est ouvert sur rendez-vous et une employée s’y trouve quelques heures par jour. C’est un sous-sol qui abrite deux bureaux et une salle de conférences, de formations et d’activités pouvant accueillir une soixantaine de personnes. «Nous espérons l’inaugurer en grande pompe en 2021!», nous dit Faouzi Metouilli.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«La Ville de Toronto reconnaît les précieuses contributions que la communauté marocaine de Toronto a ajouté à la devise de notre ville La diversité, notre force», a déclaré le maire John Tory.

AMDT marocains Toronto Faouzi Metouilli
Un bureau au nouveau Centre de l’Association marocaine de Toronto.

Gastronomie et haute couture

Ce samedi 14 novembre à 15h, l’atelier de cuisine gastronomique marocaine reçoit une cheffe-cuisinière qui préparera «un plat traditionnel représentatif de l’art culinaire ancestral marocain».

AMDT marocains Toronto Bouchra Sidali
La cheffe-cuisinière Bouchra Sidali.

Le samedi suivant, 21 novembre à 16h, le défilé de mode en partenariat avec Rabia Events et le centre montréalais Dar Al Maghrib montrera «les nouveautés de la couture marocaine en ce qui a trait à des habits marocains traditionnels de toutes les régions du Maroc».

Rappelons que c’est à partir du 22 novembre à 14h que le film marocain Ta mère! prend l’affiche du festival Cinéfranco.

Le patrimoine marocain est le thème du concours de dessins ouvert à tous. Marocains et Canadiens, jeunes et adultes peuvent envoyer leurs créations artistiques à [email protected].

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
AMDT marocains Toronto Faouzi Metouilli film Ta mère
Une scène du film marocain Ta mère! à Cinéfranco.

Souk et conférence

Le mercredi 25 novembre se tiendra un «souk marocain».

«Nous souhaitons faciliter l’accessibilité des produits marocains pour la communauté de Toronto par l’entremise de l’Association», explique Faouzi Metouilli. «Les petites entreprises et les vendeurs marocains auront le privilège d’expliquer et de partager leur produit avec les membres de la communauté et les Canadiens en général.»

Enfin, le samedi 28 novembre, des panélistes du Maroc et du Canada discuteront du «patrimoine marocain au-delà des frontières». On veut ici assurer une meilleure compréhension de l’histoire marocaine et souligner «la contribution de la communauté marocaine dans une culture riche et diverse au Canada».

AMDT marocains Toronto Faouzi Metouilli
La salle du nouveau Centre de l’Association marocaine de Toronto.

Faouzi Metouilli

Président de l’AMDT depuis 2014, Faouzi Metouilli travaille aux ressources humaines du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Il est actif dans la communauté franco-torontoise depuis plusieurs années: comité provincial sur la santé, comité consultatif de la Ville, comité consultatif de la police, etc.

On recense environ 50 000 personnes d’origine marocaine en Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur