Noël 2020 revu et adapté par CAH

Chantons avec les Voix du coeur samedi soir

Noel 2020 CAH vieux aînés
Repas de Noël 2020 à CAH. Photos et vidéos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Temps des Fêtes est toujours une période effervescente pour le centre pour aînés francophones de Toronto, CAH. Spectacle de Noël des Voix du coeur, activités joyeuses de bricolage en groupe, visites de chorales d’enfants et des Scouts, repas traditionnel de Noël…

CAH a eu son lot d’activités qui ont dû être annulées en 2020. Mais l’équipe n’a pas baissé les bras et elle s’est adaptée à la situation.

Noel 2020 CAH vieux aînés
Décoration dans le hall d’entrée de CAH.

Décors de Noël

Bien sûr, il est irritant de voir des décorations de Noël avant l’Halloween, mais décembre venu, il est très réjouissant de faire une petite virée dans les grands centres d’achat pour admirer leur décor des Fêtes.

Pour les membres du Centre de vie active (CVA) de CAH, le Centre Eaton joue habituellement ce rôle. Or cette année, des gardiens empêchent les visiteurs d’entrer dans le Centre Eaton, à moins qu’ils ne viennent chercher un achat fait en ligne.

Les chevreuils géants tout illuminés sont pourtant là… Triste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

CAH a donc choisi de monter d’une coche ses efforts de décorations afin d’amener la magie de Noël à Place Saint-Laurent, son édifice à logements, avec l’aide de lutins résidents bénévoles.

Noel 2020 CAH vieux aînés
Décoration dans un couloir de CAH.

Et la lumière fut

Tout en continuant de gérer les entrées et sorties dans le lobby, celui-ci a été habillé de rouge et or.

«C’est beau!», s’exclament les visiteurs, avant de se diriger vers la table de contrôle pour faire prendre leur température. L’atrium vert de plantes est devenu un petit Winter Wonderland de lumières blanches, d’où l’on peut d’ailleurs admirer la Tour CN.

Pour la première fois, la cour arrière a été parsemée de lumières colorées, que les visiteurs et le personnel de la salle à manger peuvent admirer, et que les résidents du versant sud de Place Saint-Laurent peuvent apprécier, ainsi que ceux qui habitent les tours tout autour.

Le couloir du premier étage est constellé d’étoiles bleues et argent. Une chaîne de photos forme un calendrier de l’avent mettant en vedette chaque jour un nouveau thème: famille, tendresse, rire, chansons, brin de folie…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chaque salle du Service de Jour arbore son propre sapin. Dans les couloirs de chacun des huit étages, des scènes d’hiver ornent les fenêtres. Résidents et employés se disent ragaillardis par ces efforts. Plusieurs s’en donnent à coeur joie pour décorer leur appartement.

Un nouveau SING-ALONG pour le Partage de Noël

CAH organise toujours une campagne de Partage de Noël aux bénéfices des aînés dans le besoin.

L’ensemble vocal Les Voix du cœur offre traditionnellement son spectacle de Noël à la Paroisse du Sacré-Coeur, et tous les dons recueillis à la porte s’ajoutent à ceux des 40 choristes et de la communauté.

L’année dernière, 6 671 $ avaient été amassés pour remettre à près de 90 aînés des coupons d’épicerie et des produits de première nécessité, tout au long de l’année, pour améliorer le confort des aînés.

Noel 2020 CAH vieux aînés
Les scouts livrent des cadeaux calendriers à CAH

Le spectacle n’aura évidemment pas lieu en 2020, et la collecte de fonds du Partage de Noël est à risque. Mais l’ensemble vocal a travaillé avec CAH pour transformer plusieurs de leurs chansons en Sing-Along.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce samedi 19 décembre à 19h, le résultat de leurs efforts sera publié sur la page Facebook de CAH.

On peut s’attendre à une version Sing-Along offrant les clips de chansons de Noël présentées à l’église par l’ensemble vocal dans les années précédentes. Les paroles seront affichées au bas de l’écran durant chaque chanson. Ainsi, la communauté pourra chanter à tue-tête avec les choristes, bien en sécurité dans son salon!

Tout le monde pourra d’ailleurs revenir regarder ce lien sur Facebook tout au long des Fêtes et cliquer sur le lien du Partage de Noël de CAH pour aider les personnes âgées les plus démunies dans la communauté.

Noël en petits groupes

Le repas traditionnel de CAH compte habituellement plus de 60 personnes qui se réunissent dans une ambiance festive. Cette année, CAH a entrepris de modifier la formule en créant des repas de Noël pour petits groupes de 10 personnes, incluant le personnel présent.

Huit participants à la fois peuvent donc manger cette semaine un repas traditionnel de dinde et de tourtière sur fond de musique des fêtes, dans une salle bien décorée pour l’occasion, animée de petits jeux et de tirages.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

CAH continuera d’ailleurs de faciliter les d’activités en petits groupes durant l’hiver.

Noel 2020 CAH vieux aînés
Dinde et tourtière au menu du repas de Noël 2020 à CAH.

La communauté pour CAH

Dans la communauté, on n’a pas oublié les aînés même si on ne peut les visiter. Les scouts ont envoyé une 30e de sapins-calendriers qu’ils ont décorés aux clients de CAH et ils ont préparé un Zoom spécial pour les résidents le 8 décembre dernier, incluant des messages pré-enregistrés par les enfants.

Des élèves ont envoyé des lettres personnalisées aux clients du Service de jour. On attend la livraison de cadeaux bricolés par d’autres enfants de la communauté. Cécile Thompson, ancienne résidente, est même venue livrer une 30e de bonnets de laine qu’elle a tricotés pour ceux qui en ont besoin.

CAH expose aussi les cartes de souhaits envoyées par la communauté. Ceux qui aimeraient envoyer leur message d’encouragement sont plus que bienvenus. Il suffit de poster vos voeux à CAH, 33 Hahn Place, Toronto, ON, M5A 4G2.

Noel 2020 CAH vieux aînés
Repas de Noël 2020 à CAH.

CAH pour la communauté

CAH continue de publier ses éditions «spécial covid» de La Gazette, l’info lettre du CVA, incluant des ressource pour divertir les aînés de la communauté francophone en temps de confinement. La page du CVA offre des clips de séances de mise en forme sur le site de CAH.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’organisme est aussi là pour répondre à toutes les questions des aînés et de leurs aidants. Ce sont les gestionnaires de cas de CAH qui répondent du lundi au vendredi aux requêtes adressées en français à la Toronto Seniors HELPLINE/Ligne d’assistance pour aînés de Toronto (416-217-2077 ou 1-877-621-2077).

On peut également appeler cette ligne, gérée par le RLISS du Centre-Toronto, en soirée ou durant la fin de semaine. Ils mettent alors à la disposition des appelants un interprète en français. (Leurs services d’interprète sont disponibles en plus de 100 langues.)

Noel 2020 CAH vieux aînés
Repas de Noël 2020 à CAH.
Noel 2020 CAH vieux aînés
Repas de Noël 2020 à CAH.
Noel 2020 CAH vieux aînés
Chez un résident de la Place Saint-Laurent.
Noel 2020 CAH vieux aînés
Des lumières de Noël autour de la Place Saint-Laurent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur