Et si c’était votre fille qui disparaissait?

Le film Rustic Oracle à partir de vendredi à Toronto

Lake Kahentawaks Delisle et Mckenzie Kahnekaroroks Deer dans Rustic Oracle.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2020 par François Bergeron

Rustic Oracle, le film de Sonia Bonspille Boileau à l’affiche du Cineplex Yonge-Dundas à partir de ce vendredi 18 septembre, raconte une de ces milliers de disparitions de femmes autochtones qui ont fait l’objet de débats politiques et d’enquêtes au Canada ces dernières années.

«Mais ce n’est pas un film lourd», assure-t-elle en entrevue à l-express.ca. «Il y a une belle lumière parce que l’histoire est racontée à travers les yeux d’une enfant», la soeur de la disparue, partie à sa recherche avec sa mère dans leur communauté mohawk de Kanesatake, puis à Montréal et ailleurs.

La réalisatrice Sonia Bonspille Boileau.

Drames

«Le film veut montrer ce que vit une famille quand une jeune fille disparaît.»

La réalisatrice – elle-même de Kanesatake, mais qui vit actuellement en Outaouais – dit s’être inspirée de «4 ou 5 cas de disparition» pour tisser son histoire.

Sorti en septembre 2019, le film de Nish Media, la compagnie de Sonia Bonspille Boileau et de son mari, a participé à 14 festivals et raflé 26 prix, dont plusieurs pour la jeune actrice Lake Kahentawaks Delisle, dont c’était le premier rôle dans un long-métrage.

Publicité

Talents

Presque toute la distribution est autochtone. «Il y a beaucoup de talents dans la communauté, et de plus en plus de (petits) centres de production, surtout au Canada anglais. Mais quelques vedettes francophones émergent aussi.»

Rustic Oracle – qui évoque le pissenlit en mohawk, une symbolique qu’on retrouve dans le film – vise le grand public canadien, «de plus en plus conscient de la nécessité de la réconciliation avec les Premières Nations, même si on ne s’entend pas toujours sur les moyens».

Avant et après les médias sociaux

Dans le film, la disparition d’Heather (Mckenzie Kahnekaroroks Deer) survient en 1990.

«Ce n’est pas un caprice», explique Sonia Bonspille Boileau. «Je voulais montrer ce qu’impliquait la recherche d’une personne disparue avant les médias sociaux: il fallait appeler les gens, prendre la voiture, coller des affiches, etc. Aujourd’hui, on lance d’abord un appel sur les médias sociaux.»

Publicité

À l’époque, et parfois encore aujourd’hui, les familles autochtones se heurtaient aussi à l’indifférence des autorités. Le chanteur québécois Kevin Parent incarne d’ailleurs un policier dans le film.

Lake Kahentawaks Delisle dans Rustic Oracle.

Statistiques effarantes

La moitié du trafic humain (la prostitution) au Canada implique des filles et des femmes autochtones (qui ne composent pourtant que 4% de la population), indique la cinéaste. Au cours des trois dernières décennies, entre 1000 et 4000 femmes autochtones auraient été perdues dans ces réseaux criminels.

«Mon film ne changera probablement pas les statistiques», laisse tomber Sonia Bonspille Boileau. «Mais si ça peut créer de l’empathie et bâtir un pont entre Autochtones et non-Autochtones, ce sera un succès.»

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur