Cinq Zutopies solitaires mises en lecture jeudi soir

TfT Zutopie
Les Zutopies solitaires: le concours d'écriture dramatique du TfT. Illustration: Valentin Fleur
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les cinq textes sélectionnés par le Théâtre français de Toronto (TfT), suite à ses ateliers d’écriture pour adultes Les Zutopies solitaires, feront l’objet d’une lecture en direct sur sa page Facebook ce jeudi 17 décembre à 19h.

Ce concours, créé en 2020 avec une première fournée en juin, suit le modèle des Zinspiré.e.s pour adolescents, dont la 8e édition a été présentée sur scène en décembre 2019.

La 9e est avancée et toujours prévue pour 2021, mais sous forme de capsules vidéo. «Le retour des Zinspiré.e.s sur scène devrait avoir lieu lors de la saison 2021-2022 pour la 10e édition», nous dit le chef des communications du TfT, Hadrien Volle.

Pour Les Zutopies solitaires, c’est en octobre que le TfT organisait des ateliers d’écriture dramatique offerts par Émilie Leclerc, Diane Losier et Marie-Claire Marcotte.

Une scène des Zinspiré.e.s 8 en 2019.

Comédie, drame, poésie…

Voici les textes qui seront mis en voix jeudi soir:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Déconfidences (Eric Beevis et Chançard Lemvo): un jeune homme noir essaye de faire comprendre les petites agressions racistes qu’il subit au quotidien.

De vos rêves (Sophie Bouchard-Tremblay): deux couples de jeunes parents passent une soirée à jaser entre amis, mais un étrange concours de tartes et les pleurs des bébés viennent gâter la soirée.

Août, Place de la Victoire (Félicia Cucuta): trois amis se retrouvent dans leur village d’origine pour participer à une manifestation contre le pouvoir. Leurs points de vue se croisent au fil des échanges et s’ajoutent aussi la vision d’un médecin, d’un policier ou encore d’un politicien.

– Les rouges-gorges (Bruno Gaudette): Marcel habite dans un foyer à Sturgeon Falls. Il raconte sa déception vis-à-vis d’une famille qui ne veut plus de lui. Les rouges-gorges le consolent et ravivent le souvenir de sa femme.

Cette monnaie d’échange (Nabila Hadibi et Eric Beevis): Une femme laisse ses deux enfants partir en vacance avec leur père. Celui-ci en profite pour les enlever. La mère devra se rendre en Algérie pour les retrouver.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pierre Simpson jouait dans La cantatrice chauve en 2019 au TfT. Photo: Théo Belnou

Concours national

«Ces auteurs viennent d’un peu partout au pays: Toronto, Ottawa ou encore Winnipeg», précise Hadrien Volle. «Ils ont entre 20 et 60 ans. Certains sont enseignants, étudiants, mais d’autres sont des auteurs dramatiques en devenir ou un peu plus confirmés.»

Sous la direction de Pierre Simpson, les oeuvres en chantier seront lues par les comédiens David Bélizaire, Sophie Goulet, René Lemieux, Mélanie Paiement et Christina Tannous.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur