En lien avec plusieurs articles publiés dans L’Express, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.
JANVIER
Le 150e anniversaire de la Fédération canadienne ne peut aucunement être confondu avec l’anniversaire du Canada, comme le font des administrations et des médias, soutient l’historien Yves Breton.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, procède à un remaniement de son cabinet et confie la Sécurité communautaire et les Services correctionnels à Marie-France Lalonde. La même semaine à Ottawa, dix jours avant la prise de fonction de Donald Trump aux États-Unis, Justin Trudeau mute Chrystia Freeland du Commerce international aux Affaires étrangères.
Pour sa 16e édition, le dorénavant bien installé festival d’hiver Top 10 du TIFF, qui célèbre chaque janvier les «dix meilleurs films» canadiens produits l’année précédente dans différentes catégories, s’étend à tout le pays.
La journaliste et animatrice Gisèle Quenneville devient «Productrice principale, Contenus Communautés francophones» du Groupe Média TFO, c’est-à-dire qu’elle gérera les franchises TFO 24.7, #ONfr et Carte de visite.