Revue de l’année 2022 pour la francophonie torontoise

revue de l'année 2022
Luc De Larochellière au Studio Glenn Gould le 24 septembre, dans le cadre du festival torontois Francophonie en Fête. 2022 est l'année où la machine culturelle a recommencé à tourner, après deux ans de virtuel. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

En lien avec des articles publiés dans l-express.ca, voici une revue d’événements qui ont intéressé et impliqué la francophonie torontoise au cours des douze derniers mois.

JANVIER

Lundi 17 janvier, les Torontois se réveillent dans une grosse tempête de neige.

Chaque hiver, Toronto s’organise pour assurer la sécurité des sans-abri, avec des centaines de lits supplémentaires dans les refuges, des sites de repos et de réchauffement. Selon l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, les solutions existent.

mendiant, sans-abri, itinérant
Un itinérant dort sur le trottoir à Toronto, dans le quartier Queen et Broadview. Photo: François Bergeron

Un enseignant de Paris, Ontario, découvre un tunnel qui mène à Paris, France! C’est la prémisse de Paris Paris, une nouvelle série produite par la boîte torontoise Zazie Films diffusée sur Unis TV.

Peu de gens savent que l’Autorité héraldique du Canada crée des centaines d’armoiries, emblèmes et drapeaux pour les particuliers. Rencontre avec Samy Khalid, Héraut d’armes du Canada et directeur de l’Autorité héraldique du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
armoirie, héraldique, canada
Des armoiries produites par l’Autorité héraldique du Canada pour des particuliers. Source: AHC

Le festival torontois Cinéfranco sort de son calendrier habituel pour programmer 31 films sur le thème de l’immigration en janvier et février.

L’événement fera sensation au pays et à travers le monde: le «Convoi de la liberté» des camionneurs, contre l’obligation vaccinale anti-covid, arrive dans la capitale fédérale le 29 janvier. Ils n’en repartiront que le 20 février. En Ontario, le passeport vaccinal sera aboli le 1er mars.

parlement, politique canadienne
Une scène de l’occupation du centre-ville d’Ottawa par les camionneurs en février. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

FÉVRIER

Ski de fond ou ski alpin à Toronto et aux alentours? Voici quelques pistes!

Informatique: les étudiants du campus torontois du Collège Boréal pourront obtenir un diplôme collégial et un baccalauréat universitaire de l’Université TÉLUQ en seulement 4 ans. Ce modèle «2+2» est de plus en plus populaire.

Guillaume Lorin devient directeur général de CHOQ-FM, la radio communautaire franco-torontoise au 105,1 FM.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Guillaume Lorin, CHOQ FM
Guillaume Lorin. Photo: archives l-express.ca

Michelle Séguin est désormais officiellement PDG du Groupe Média TFO.

Décès de l’ancien conseiller scolaire catholique torontois Claude-Reno D’Aigle.

Des scientifiques militent pour développer des conseils francophones à travers le monde. C’est le propos remarqué de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, à l’Université de l’Ontario français.

Rémi Quirion Conférence UOF
Rémi Quirion à l’UOF. Photo: Enora Paniez

L’humoriste, chroniqueur et biologiste Boucar Diouf vient témoigner de son parcours à la célébration virtuelle de clôture du mois de l’Histoire des Noirs du Centre francophone du Grand Toronto. Également de la fête: la marionnette Tonton, l’oncle râleur.

Willy B.Rose et sa marionnette Tonton
Willy B.Rose et sa marionnette Tonton. Photo: courtoisie

Fascinante conférence, organisée par la Société d’Histoire de Toronto, d’un expert de la base militaire de la Macaza (au nord de Mont-Tremblant) qui a hébergé des missiles à ogives nucléaires pendant la Guerre Froide.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, choque le monde entier et trouve des répercussions à Toronto.

Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, certainement la personnalité mondiale de 2022. Photo: capture d’écran

MARS

Le campus du Collège La Cité à Toronto désigne sa nouvelle directrice: Hélène Grégoire.

Hélène Grégoire, La Cité
Hélène Grégoire. Photo: courtoisie

Le Collège Boréal offre maintenant ses programmes de Soins infirmiers auxiliaires et de Préposé aux services de soutien personnel sur tous ses campus, y compris celui de Toronto, grâce à un partenariat avec CAH, le centre pour aînés.

Les élèves de l’école secondaire catholique torontoise Saint-Frère-André présente l’exposition Anne Frank – une histoire d’aujourd’hui.

Quatre étudiantes de l’Université McMaster, à Hamilton, ont créé Médecine en Minutes, un balado en français dédié aux études de médecine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
balado médecine, McMaster
Emily Thorburn-Winsor, Gloria Kim, Léa Tessier et Faye Yu sont étudiantes en médecine à l’Université McMaster à Hamilton. Photos: courtoisie

Entrevue avec le célèbre metteur en scène québécois Robert Lepage, dont l’exposition immersive The Library at Night, une visite virtuelle de bibliothèques célèbres, est présentée dans le grand espace du 1 rue Yonge.

Le Centre francophone du Grand Toronto étend son continuum de services d’aide juridique pour soutenir les victimes et les survivant·e·s d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes.

Après un concert de Pierre Lapointe en janvier, Francophonie en Fête poursuit sur sa lancée en mars avec un concert-rencontre de Natasha Kanapé Fontaine, puis avec un concert de Diane Tell.

Salon du livre de Toronto 2022
Natasha Kanapé Fontaine, avec Manuel Gasse, en concert au Salon du livre de Toronto, dans l’auditorium de l’UOF. Photo: Nathalie Prézeau

Des Premières Nations aux réfugiés ukrainiens du passé et du présent, en passant par les francophones d’ici, d’Europe et d’Afrique, tous les héritages littéraires sont célébrés au 29e Salon du livre de Toronto, tenu pour la première fois à l’Université de l’Ontario français.

Salon du livre de Toronto 2022
Le Salon du livre de Toronto dans l’aire ouverte de l’Université de l’Ontario français, au 2e étage du 9 rue Lower Jarvis. Photo: François Bergeron

La professeure à la retraite Brigitte La Flair remporte la Dictée Gabrielle Roy à l’Alliance française de Toronto, avec seulement une faute!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Semaine de la Francophonie à Glendon et dans tout le Grand Toronto, avec une premier lever du drapeau de la Francophonie internationale.

L’initiateur de la Fondation Sylvenie Lindor à Toronto, Amikley Fontaine, reçoit l’un des trois Prix de la Francophonie de l’Ontario 2022, décernés par le ministère des Affaires francophones.

prix de la francophonie 2022
Amikley Fontaine, Chloé Atwood, Joel Beddows, Prix de la francophonie de l’Ontario 2022. Photos: captures d’écran

AVRIL

Michel Laverdière devient directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde.

Les gouvernements de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta font un pas de plus vers le déploiement de petits réacteurs nucléaires modulaires.

réacteur
Un petit réacteur nucléaire modulaire. Photo: gouvernement de l’Ontario

Les électeurs sont nombreux à venir voter (4148) le 9 avril, un jour d’avance sur la France, au Lycée français de Toronto, au premier tour de l’élection présidentielle française.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Français et Canadiens se rassemblent autour du monument aux anciens combattants torontois, le 10 avril, pour le 105e anniversaire de la victoire canadienne sur la crête de Vimy, dans le nord de la France, en 1917.

Cérémonie Vimy 2022
La cérémonie du 105e anniversaire de la bataille de Vimy devant l’ancien hôtel de ville de Toronto. Photo: Enora Paniez

Les collèges communautaires de l’Ontario peuvent désormais offrir de nouveaux programmes de trois ans menant à un baccalauréat: «une avancée historique». Le Collège Boréal obtient 8 millions $ des deux paliers de gouvernement pour étudier la création de programmes de baccalauréats.

La compagnie torontoise de danse-théâtre Corpus fête ses 25 ans.

25 ans compagnie Corpus
Le spectacle Les Moutons est joué depuis plus de 20 ans par la compagnie Corpus. Photo: courtoisie

Pleins feux sur l’animation culturelle au Conseil scolaire Viamonde.

Une nouvelle chaîne YouTube iCItte! est produite «par et pour» les élèves du secondaire et les animateurs culturels et de la pastorale du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Visite rare et remarquée de Mika, chanteur libanais multilingue de renommée internationale, à la nouvelle salle History, rue Queen Est vers les Beaches.

Mika
Mika sur la scène de la nouvelle salle History. Photo: Cindy Caron

40e anniversaire du rapatriement de la Constitution canadienne, qui a transformé le pays.

Des entreprises et des personnalités locales sont honorées lors d’une soirée de gala des Journées belges à Toronto.

soirée gala belge
Le gala belge avait lieu au 3e étage du musée de la céramique Gardiner, à l’angle de Queens Park et Bloor. Photo: courtoisie

Le monde du hockey pleure le légendaire numéro 10 du Canadien de Montréal, Guy Lafleur, décédé à l’âge de 70 ans.

Passage remarqué de l’ancien PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, au Club canadien de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À 100 jours de la cérémonie d’ouverture, notre journaliste assiste au concert de décompte des Jeux d’été du Canada 2022 à Niagara.

Jeux du Canada 2022
Tim Hicks sur la scène du Meridian Centre de St-Catharines, lors du concert du décompte des 100 jours des Jeux du Canada. Photo: Jeff Friesen, Jeux du Canada

Dans la dernière semaine du calendrier régulier de la LNH, les Maple Leafs de Toronto reçoivent la visite des Red Wings de Détroit. L’attaquant Auston Matthews en profite pour compter deux buts et atteindre la marque de 60 buts en saison.

Fin de saison pour les Raptors de Toronto, battus par les Sixers de Philadelphie au début des séries éliminatoires de la NBA.

Raptors
Pascal Siakam, d’origine camerounaise, l’un des meilleurs joueurs des Raptors de Toronto. Photo: Chris Young.

MAI

Sudbury, capitale culturelle historique de l’Ontario français, est à quatre heures de route au Nord de Toronto. Sachez que cette ville est maintenant dotée d’une magnifique Place des Arts.

Place des Arts du Grand Sudbury
La Place des Arts du Grand Sudbury. Photo: Julien Cayouette, Le Voyageur

Après deux ans de pandémie, la troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés de Toronto est de retour avec quatre ateliers de théâtre ouverts au public.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Centre francophone du Grand Toronto ouvre un septième point de services, à Scarborough.

CFGT
L’entrée du nouveau point de services de Scarborough, du Centre francophone du Grand Toronto, au 2206 avenue Eglinton Est.

Des profs et le recteur de l’Université de l’Ontario français à Toronto, participent au congrès de l’Acfas, à Québec. L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, devenue l’Association francophone pour le savoir, célèbre son 100e anniversaire.

L’Université de l’Ontario français profite de la remise de ses premiers certificats pour «installer» officiellement dans leurs fonctions le chancelier Paul Rouleau et le vice-chancelier et recteur Pierre Ouellette.

UOF, installation chancelier, certificats
Dyane Adam et, au centre, le recteur et vice-chancelier Pierre Ouellette et le chancelier Paul Rouleau. Photos: François Bergeron

La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM diffuse sur YouTube des entrevues sur la lutte contre le racisme et l’avancement des minorités.

Défaite crève-coeur des Maple Leafs de Toronto, au 7e match du 1er tour des éliminatoires de la LNH (contre le Lightning de Tampa, qui perdra en finale contre l’Avalanche du Colorado).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une nouvelle présidente, Leila Fateh, succède à Faouzi Metouilli à la présidence de l’Association marocaine de Toronto.

AMDT, Marocains
L’ancien président Faouzi Metouilli transmet ses pouvoirs à la nouvelle présidente Leila Fateh. Photo: courtoisie

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont désormais ancrées dans les pratiques d’employeurs comme Radio-Canada.

Francine Côté devient présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Ontario.

«Professeur passionné, savant et érudit, musicien et mélomane, attentionné et généreux»… Hommage à Alain Baudot, décédé l’année précédente, au campus Glendon de l’Université York.

Alain Baudot, Glendon
Le principal de Glendon, Marco Fiola, et la professeure Christine Besnard, du département d’Études françaises. À l’écran: Alain Baudot. Photo: François Bergeron

La Bibliothèque publique de Toronto organise une consultation sur ses collections d’ouvrages en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le WeeFestival des arts et de la culture pour la petite enfance revient avec des spectacles en direct et en personne, certains en partenariat avec l’Alliance française et le Théâtre français.

JUIN

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford est réélu le 2 juin, avec 41% des suffrages et une impressionnante majorité de 83 sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario.

élections ontario
Le premier ministre progressiste-conservateur Doug Ford, avec son épouse Karla. Photo: capture d’écran

C’est quoi le drame de la femme célibataire d’aujourd’hui? C’est la question que pose la pièce Singulières, présentée par le Théâtre français de Toronto au Streetcar Crowsnest. Et depuis quelques mois, le TfT déploie une nouvelle technologie, des «lunettes connectées», pour fournir des sous-titres multilingues.

Une foule d’activités sont prévues dans les écoles de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir pour souligner les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones au Canada.

Toronto, Hôtel de Ville, drapeaux autochtones
Les drapeaux des Premières Nations du territoire devenu Toronto, à la place de l’Hôtel de Ville. Photo: François Bergeron

Notre chroniqueuse Michèle Villegas-Kerlinger, qui est enseignante et qui s’intéresse surtout aux enjeux linguistiques et éducatifs, nous offre une visite guidée virtuelle du Canada autochtone.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le campus torontois du Collège Boréal remet 153 diplômes et certificats au cours de quatre cérémonies à la fois solennelles et festives. Au campus torontois du collège La Cité, ce sont 76 finissantes et finissants qui franchissent cette étape importante.

collège Boréal, remise des diplômes 2022
Les diplômées du Collège Boréal (majoritairement des femmes au campus de Toronto) lancent leur mortier à la fin de la cérémonie. Photo: François Bergeron
La Cité diplômes 2022
Quelques-uns des diplômés 2022 de La Cité à Toronto, célébrant leur réalisation. Photo: François Bergeron

Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF), basé à Toronto, mais maintenant actif dans plusieurs régions de la province, remporte l’un des trois prix Boréal annuels de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Des jeunes entrepreneurs sont honorés au gala RelèveON du Club canadien de Toronto.

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
La salle de l’ancienne église Berkeley où se tenait le gala RelèveON 2022. Photo: François Bergeron

Après un hiatus de deux ans, la francophonie de Hamilton s’est rassemblée à sa FrancoFEST.

Le festival LGBTQ annuel Franco Fierté revient avec un programme d’activités en personne et en ligne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Manon Côté, qui était attachée à la culture et à la francophonie au Bureau du Québec à Toronto, se consacrera désormais complètement à la culture. Et le BQT embauche Aude Aprahamian pour s’occuper de la francophonie.

La cheffe du BQT, Catherine Tadros, la PDG du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro, la ministre québécoise Sonia LeBel, le président du conseil de gouvernance de l’UOF, Jacques Naud. Photo: François Bergeron

Visite d’îlots de verdure à Toronto, dont la devise est «Une ville au sein d’un parc».

Jacques Naud succède à Dyane Adam à la présidence de l’Université de l’Ontario français.

L’Alliance française de Toronto proposera plus d’une soixantaine de concerts, spectacles, films, expositions et conférences en 2022-23… sa 120e année!

AFT
Le campus principal de l’Alliance française de Toronto au 24 Spadina, au nord de Bloor. On y trouve notamment une galerie d’art et une salle de spectacle. Photo: archives l-express.ca

JUILLET

Denis Frawley est élu président du conseil d’administration des Centres d’accueil Héritage (CAH), l’organisme de services pour aînés francophones de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le cinéaste torontois Joseph Bitamba, originaire du Burundi, remporte le prix du meilleur long métrage, Les oubliées des Grands Lacs, au Festival international du film et d’art à impact social.

Social Impact Film and Art SIFA Festival
Remise du prix du meilleur long-métrage à impact social à Joseph Bitamba, entouré de Fabienne Colas, Fondatrice du Festival Black au Canada, Brigitte Leblanc, VP des industries créatives, Banque Nationale, et Thi Be Nguyen, co-fondatrice du Festival SIFA. Photo: Josiane Farand, L’art de capter, Festival SIFA

La fête nationale organisée par le consulat de France à Toronto, le 14 juillet, est de retour dans la roseraie du campus Glendon de l’Université York. Et la Fédération tricolore de Toronto gagne son pari d’attirer près de 4000 personnes aux activités du «Bastille Day» dans le Bentway.

Bastille Fête Français 16 juillet 2022 Bentway
Il y avait foule dans le Bentway, sous l’autoroute Gardiner, pour la fête française. Photo: François Bergeron

Les huit députés de Parti libéral de l’Ontario à Queen’s Park choisissent John Fraser comme chef intérimaire.

Décès de Gisèle Lalonde, qui a mené le mouvement pour la sauvegarde l’Hôpital Montfort, à Ottawa, à la fin des années 1990.

Gisèle Lalonde
Gisèle Lalonde a mené le mouvement de la sauvegarde l’Hôpital Montfort à Ottawa à la fin des années 1990. Ce dessin de Bado a été publié initialement dans le journal Le Droit, le 30 juillet 1998.

AOÛT

Retour dans les rues de la métropole pour les milliers de festivaliers de la Franco-Fête de Toronto avec une 40e édition qui se déroule pour la première fois dans le quartier des rues Dundas et Ossington.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Franco-Fête de Toronto 2022
Les Grands Hurleurs, tête d’affiche de la Franco-Fête de Toronto. Photo: Philippe Davisseau

Début des Jeux d’été du Canada dans la région de Niagara, le plus gros événement multi-sports au pays: 5000 athlètes et autant de bénévoles, des spectacles et des activités communautaires.

L’un des artistes à se produire à Niagara est le Torontois Abel Maxwell, qui a été occupé cet été puisqu’il s’est aussi passé par Moncton et Dakar.

Jeux du Canada 2022, Niagara
Abel Maxwell sur la scène de la Place Niagara, aux Jeux du Canada. Photo: page Facebook de Carol Jolin

Les députés ontariens élus ou réélus le 2 juin font leur entrée ou leur retour à Queen’s Park avec le discours du Trône et le dépôt d’un budget en grande partie identique à celui présenté en avril dernier… C’est-à-dire encore très axé sur la construction de routes et d’infrastructures.

PAJ, Point ancrage jeunesse
Edwige Ngom, présidente de Point Ancrage Jeunesse. Photo: courtoisie

Une dizaine de «piliers» de la communauté noire en Ontario français joignent leurs forces «contre le racisme et sa nature systémique», dans le cadre d’un projet baptisé Action + Dialogue qui mènera à un forum provincial au début de 2023.

Décès du professeur et passionné de théâtre Alain Vercollier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Martin Thaw, un élève en 12e année à la Toronto French School, a triomphé cet été à l’Olympiade internationale d’économie, à laquelle s’affrontaient en ligne 200 participants représentant 40 pays.

TFS olympiade d'économie
Martin Thaw pendant la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade internationale d’économie 2022. Photo: capture d’écran

Un nouveau cours de langue et de culture Tłı̨chǫ – un peuple autochtone du Grand Nord canadien – est offert à l’Université de l’Ontario français, à Toronto.

SEPTEMBRE

Rentrée «à peu près normale», après deux ans de perturbations pandémiques, dans les écoles de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir.

En Ontario, comme partout au pays, des pratiques protocolaires ont été mises en branle dès l’annonce du décès de la reine Elizabeth II le jeudi 8 septembre. D’ailleurs, le Commonwealth, à quoi ça sert déjà?

reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II dessinée par Bado.

Décès de Bernard Lecerf, qui a été enseignant à Upper Canada College et co-directeur du festival Cinéfranco.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Mariette Carrier-Fraser.
Mariette Carrier-Fraser. Photo: archives l-express.ca

Décès de Mariette Carrier-Fraser, une pionnière des droits des Franco-Ontariens, qui a été sous-ministre adjointe de l’Éducation et présidente de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Pierre Poilievre est élu chef du Parti conservateur du Canada avec 68,15% des votes au premier et seul tour de scrutin: un exploit.

Pierre Poilievre, conservateur
Pierre Poilievre et son épouse Anaida. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

Tous les 11 septembre, on revient sur celui de 2001 qui a frappé les imaginations dans le monde entier, et chez nous sur les élans de solidarités envers les Américains.

Le Collège Boréal reçoit 500 000 $ du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins pour la création d’un Espace d’innovation, de recherche et d’incubation sur le campus de Toronto.

Collège Boréal Toronto, Desjardins
Dévoilement d’un don de 500 000 $ de Desjardins au Collège Boréal. De g. à d.: Le président du Collège, Daniel Giroux. Le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Le directeur général de Caisse Desjardins Ontario, William Boucher. La présidente de Caisse Desjardins Ontario, Francine Côté. Photo: François Bergeron

Six programmes sont offerts au campus torontois du Collège La Cité, désormais basé à l’Université de l’Ontario français, rue Lower Jarvis au centre-ville de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sous la gouverne de son nouveau principal Marco Fiola, le Collège bilingue Glendon, de l’Université York, adopte un Guide vers le français plus inclusif par rapport au genre. Et il offre la possibilité d’obtenir un certificat REDDI («respect, équité, décolonisation, diversité et inclusion»).

Après deux années d’absence, le TIFF, cet emblème cinématographique international de Toronto, revient en force.

Le festival musical torontois Francophonie en Fête se déploie dès le 15 septembre et jusqu’au 7 octobre, à quatre endroits différents (dont dans le Bentway: VIDÉO ci-dessous)… notamment avec Luc de la Rochellière et Louis-Jean Cormier.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec collabore avec la Société économique de l’Ontario pour promouvoir et soutenir le «repreneuriat» d’entreprises.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La comédienne et chanteuse torontoise Nathalie Nadon aide les ados à démystifier le sexe et la santé sexuelle dans la série télé Tout Sexplique! sur les ondes d’Unis TV.

Nathalie Nadon, Tout Sexplique, sexe, sexualité
Nathalie Nadon dans le rôle de la Dre Alix, spécialiste de la sexualité. Photos: GAPC Entertainment

La maison historique du Centre francophone du Grand Toronto, au 20 Lower Spadina, s’appellera dorénavant «Centre Jean-Luc Bernard», du nom du président sortant. À l’assemblée générale annuelle, on souligne l’expansion des services à l’aéroport Pearson.

CFGT Jean-Luc Bernard
Jean-Luc Bernard avec la PDG du CFGT Florence Ngenzebuhoro. À droite: la cheffe des communications Aline Nizigama, la cheffe des services de Santé Estelle Duchon, la cheffe des services juridiques et d’emploi Aïssa Nauthoo. Photo: François Bergeron

Le conseil d’administration de CAH (Centres d’accueil Héritage), le centre de services pour aînés francophones de Toronto, célèbre l’obtention de son Agrément avec mention d’honneur.

La Toronto French School, l’école privée pionnière de l’immersion française au Canada, fête son 60e anniversaire.

TFS, Toronto French School, 60e
Quelques milliers d’élèves, enseignants, parents et invités participaient à la fête. Photo: François Bergeron

Deux levers du drapeau vert et blanc avaient lieu au centre-ville de Toronto, pour marquer le Jour des Franco-Ontariens (dimanche 25 septembre). On célébrait aussi à Hamilton et dans tous les coins de la province, ainsi qu’à TFO.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parlant de la francophonie de Hamilton: la «Ligne bleue», un circuit touristique, permet maintenant de découvrir la ville et son histoire en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres.

Il y a 50 ans, hockeyeurs canadiens et russes s’affrontaient dans «la Série du siècle».

Le Théâtre la Tangente revient à l’avant-scène avec Entre deux mondes, montage dramaturgique et adaptation scénique de la pièce Un quai entre deux mondes de l’auteur franco-ontarien Alain Doom.

Nabil Traboulsi et Geneviève Langlois dans Entre deux mondes, au Théâtre Glendon
Nabil Traboulsi et Geneviève Langlois dans Entre deux mondes, au Théâtre Glendon. Photo: Aurélien Muller

Le gratin musical canadien fête au Massey Hall l’intronisation de Bryan Adams, David Foster, Daniel Lavoie, Alanis Morissette et Jim Vallance au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

OCTOBRE

Quelque 150 artistes animent la Nuit blanche de Toronto. Alors que cette manifestation audiovisuelle ne durait que quelques heures dans le passé, une trentaine d’installations restent en place pendant une semaine.

Le premier ministre François Legault est réélu au Québec avec une majorité accrue. Et en refusant de prêter allégeance au roi Charles III, les trois élus du Parti québécois réussissent à remettre la question du serment à l’avant-plan de l’actualité.

Marguerite Andersen
Marguerite Andersen. Photo: éditions Prise de parole

Décès de l’écrivaine torontoise Marguerite Andersen, publiée chez Prise de parole.

La ville de Toronto vibre au rythme du baseball, mais les Blue Jays sont éliminés des séries d’après-saison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir lance le vidéoclip officiel de sa chanson-thème Toi et moi.

La radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM dévoile sa programmation d’automne-hiver au cours d’une soirée dans ses bureaux et studios de la rue Lansdowne.

L’organisme Point Ancrage Jeunesse gère un programme de soutien à l’emploi axé sur le bien-être et la santé mentale des jeunes Noirs et nouveaux arrivants.

PAJ, USTAWI, Noirs
Un atelier Ustawi de Point Ancrage Jeunesse. Photo: courtoisie

C’est l’Action de grâceThanksgiving en anglais – et on découvre plusieurs versions de l’origine de cette fête.

Dans le cadre de la 7e Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario, le public est invité à participer à des cliniques et séminaires d’information juridique gratuits, en français et en anglais.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les membres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario élisent un nouveau président: Fabien Hébert, un gestionnaire d’hôpitaux à la retraite actuellement président de l’Université de Hearst. La militante franco-ontarienne Marie-Claude Doucet, l’initiative Théâtre en balado de TFO, l’activiste torontois Amikley Fontaine et le fondateur du média jeunesse Le Réveil sont les lauréats 2022 des Prix de reconnaissance de l’AFO.

Élections municipales et scolaires à travers l’Ontario. Le maire John Tory est réélu facilement. À Toronto, des candidats à Viamonde et MonAvenir ont été disqualifiés: des élections partielles sont organisées pour le 23 janvier.

Pendant que tout le monde regarde ailleurs, le gouvernement du Nouveau-Brunswick recule sur le bilinguisme. Et le gouvernement fédéral n’a pas aidé en nommant une lieutenante-gouverneure unilingue.

Un nouveau Réseau de prévention de la maltraitance des aîné.e.s francophones de l’Ontario (RPMAFO) vient de se constituer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Décès d’Olga Lambert, ex-conseillère scolaire de la région de Durham qui a longtemps oeuvré au sein de la francophonie.

Olga Lambert
Olga Lambert en janvier 2022 devant sa résidence d’Ajax, à la cérémonie de remise de la Médaille du Souverain pour les bénévoles. Photo: gouvernement de l’Ontario

NOVEMBRE

L’organisation torontoise Franco Foot, de Jean-Pierre Boué, a reconstitué son équipe de soccer avec une vingtaine d’étudiants du Collège Boréal.

Franco Foot, Collège Boréal
Des membres de l’équipe Franco Foot menée par Jean-Pierre Boué (avant-dernier à droite). Photo: courtoisie

La Société d’histoire de Toronto clos sa série annuelle Historitours par la visite d’un cimetière où reposent plusieurs personnalités noires fascinantes.

À l’instigation de l’écrivain torontois Gabriel Osson, des plaques à la mémoire du fils adoptif du chef de l’indépendance haïtienne Toussaint Louverture sont dévoilées en Aquitaine (France).

Haïti, Toussaint Louverture, Gabriel Osson
Gabriel Osson au château Du Parc où Placide Louverture, fils de Suzanne Louverture, vécut avec son épouse Joséphine de Lacaze à Astaffort. Photo: Dieufaite Charles.

25e édition du festival torontois Cinéfranco, dans trois salles et en ligne, avec une sélection de 30 longs métrages et 20 courts. La fondatrice et directrice Marcelle Lean nous offre aussi une chronique sur les séries et films en français à voir sur les plateformes Netflix, Crave, Prime, etc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Cinefranco 2022
Marcelle Lean, fondatrice et directrice du festival torontois Cinéfranco. Photo: courtoisie

C’est au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto que se déroule, pour la première fois, le Festival du film de l’Union européenne… avec un invité spécial, l’Ukraine, qui n’est pas membre de l’UE.

Réorganisation de nos conseils scolaires MonAvenir et Viamonde après les récentes élections.

La légende du hockey Borje Salming assiste à un match des Maple Leafs de Toronto (victoire contre les Canucks de Vancouver) quelques jours avant son décès.

Borje Salming
Les Suédois Oliver Ekman-Larsson et William Nylander lors de la mise au jeu protocolaire avec Borje Salming. Photo: Chris Young

Comme chaque année à partir de novembre, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Explore, Destination Clic et Odyssée permettant de voir du pays. Pour les nouveaux arrivants au Canada, ces programmes peuvent aussi représenter «un bon moyen de s’intégrer».

Cinq professionnelles de l’éducation sont récompensées par TFO, via sa plateforme d’apprentissage numérique IDÉLLO.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Ferme Avicole Laviolette, dans l’Est ontarien, et la firme montréalaise de consultants en ressources humaines et gestion Humance sont les lauréats 2022 des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.

Le Français pour l’avenir, une association nationale de promotion du bilinguisme, née à Toronto, fête ses 25 ans.

Le Français pour l'avenir, bilinguisme
La ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor, s’adressant aux membres du Français pour l’avenir à Ottawa. Photo: courtoisie

L’entreprise torontoise Tech AdaptiKa, de Hosni Zaouali, va créer pour l’Organisation internationale de la Francophonie le Métavers de l’éducation francophone: un campus virtuel mondial gratuit.

10e édition des Zinspiré.e.s, la production d’oeuvres de jeunes de nos écoles secondaires au Théâtre français de Toronto.

Les Zinspiré.e.s, TfT
Constant Bernard, le metteur en scène de l’édition 10e anniversaire des Zinspiré.e.s, avec des membres de son équipe. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

Fin des audiences publiques menées par le juge Paul Rouleau (chancelier de l’Université de l’Ontario français), chargé de l’enquête sur l’état d’urgence proclamée pendant quelques jours par le gouvernement fédéral pour déloger les camionneurs du centre-ville d’Ottawa. Son rapport est attendu cet hiver.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce n’est pas parce que la covid est derrière nous (?) qu’on ne se préoccupe pas des enjeux de santé. On traverserait même une «triple épidémie» de virus respiratoires.

DÉCEMBRE

La Coupe du monde de foot, au Qatar, divise la francophonie torontoise, puisque la France et le Maroc s’affrontent en demi-finale. La France perdra en finale contre l’Argentine.

Des hommes alliés d’Oasis Centre des femmes animaient la commémoration annuelle de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal (6 décembre 1989).

Oasis Centre des femmes
Le comité d’hommes alliés d’Oasis Centre des femmes: Arnaud Beaudry, Serge Paul, Daniel Giroux, Alexandre Paulin, Joe Tamko, Junior Mandoko. Photos: François Bergeron

Le Winter Village du quartier de la Distillerie est de retour. Une étudiante de Glendon nous en offre son appréciation.

La communauté retrouve le plaisir de lancer le temps des Fêtes avec le spectacle de Noël de l’ensemble vocal des Voix du coeur à l’église du Sacré-Coeur (pas loin des Allen Gardens).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les Voix du coeur Noël 2022
Manon Côté et ses Voix du coeur à l’église du Sacré-Coeur. Photo: Nathalie Prézeau

C’est le temps des examens pour les étudiants des collèges et universités. La chercheuse Andrée-Ann Cyr, au Centre de santé cognitive de Glendon, fournit cinq conseils pour renforcer la mémoire et mieux performer.

Rapport annuel de Kelly Burke, la Commissaire aux services en français de l’Ontario, sur divers manquements d’agences gouvernementales.

Kelly Burke, CSF, services en français
Kelly Burke, la commissaire aux services en français de l’Ontario. Photo: capture d’écran d’une vidéo du CSF

La députée torontoise Marit Stiles deviendra la prochaine cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario.

Un programme de Techniques de médias et communications numériques au Collège La Cité à Toronto et Ottawa, s’arrime au baccalauréat en Cultures numériques de l’Université de l’Ontario français.

UOF, La Cité, communications, médias, numérique
Signature de l’entente sur le baccalauréat 2+2 en cultures numériques par Lynn Casimiro, vice-présidence à l’Enseignement et à la réussite scolaire au Collège La Cité, et Paulin Mulatris, vice-recteur aux études et à la recherche à l’UOF. Photo: François Bergeron

La Société d’Histoire de Toronto remet son prix Jean-Baptiste Rousseaux 2022 à Valéry Vlad, le président du Salon du livre de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entrevue avec Aliou Sène, le nouveau président du conseil d’administration du Centre francophone du Grand Toronto en pleine expansion.

Nouveau documentaire sur «La Patente», l’Ordre de Jacques-Cartier, une société secrète de promotion des intérêts des Canadiens français.

Ordre secret de Jacques Cartier. La Patente
Scène du film de Phil Comeau, L’Ordre secret: des jeunes initiés prêtant serment à l’Ordre de Jacques-Cartier (reconstitution). Photo: avec la permission de l’Office national du film du Canada, 2022.

La politique fédérale, les consultations sur le Plan d’action pour les langues officielles, les cibles d’immigration francophone, la Cour suprême désormais bilingue… Ces enjeux sont suivis de près par la correspondante parlementaire Inès Lombardo.

Nouveaux juges et portraits de juristes francophones à Toronto, droits linguistiques et causes célèbres, droit international… Notre chroniqueur Gérard Lévesque en fait son affaire.

Chaque semaine depuis octobre, notre nouveau chroniqueur Pierre Ferland nous partage sa passion et ses connaissances sur le vin et ses artisans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pierre Ferland, chronique vin, balado Read Between The Wines
Pierre Ferland.

Le chroniqueur musical Marc Lalonde nous a présenté chaque mois des nouveautés de la francophonie canadienne. À la fin de l’année, il offre son Top 10.

Notre chroniqueur littéraire Paul-François Sylvestre, lui, commente deux romans, recueils ou essais par semaine! Il va terminer l’année avec son Top 5.

Nos chroniqueurs voyagent, et nous en offrent régulièrement leurs récits. En 2022, Aurélie Resch est passée par les îles Canaries, Madère et le Maroc (elle passe les Fêtes en Laponie!). Annik Chalifour, notre spécialiste d’Haïti, est passée par Punta Cana… et elle nous raconte parfois les voyages de ses amis.

Essaouira, Maroc
Aurélie Resch sur les remparts d’Essaouira au Maroc.

En 2022, notre chroniqueuse de balades urbaines, Nathalie Prézeau, nous a proposé 12 «expériences gourmandes» dans 12 restaurants représentant autant de pays différents, y compris les Autochtones du Canada… En plus de ses découvertes autour de la cathédrale St. James, dans le West Toronto Railpath, à North York, Yorkville, Regent Park, du haut des Playter Estates, et même jusqu’à Hamilton.

Playter Estates
La tour CN et le centre-ville de Toronto vus du belvédère des Playter Estates. Au sol, l’oeuvre de Victor Fraser. Photo: Nathalie Prézeau

Infolettre

Ne manquez pas d’inscrire gratuitement votre courriel, dans le site l-express.ca, pour recevoir l’infolettre hebdomadaire du rédacteur en chef.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 2022, en plus d’y recenser des activités à venir dans la francophonie torontoise, nous avons abordé notamment:

Bonne nouvelle année 2023 à tous!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur