La Ville et la Province: deux levers du drapeau franco-ontarien à Toronto

Lever drapeau franco-ontarien Queen's Park 2022
Les représentants de l'AFO et des partis politiques ontariens rejoints par des élèves après le lever du drapeau franco-ontarien. Photos et vidéos à Queen's Park: François Bergeron. À l'Hôtel de Ville: Nathalie Prézeau.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Deux levers du drapeau franco-ontarien vert et blanc avaient lieu sous un ciel bleu, vendredi matin, au centre-ville de Toronto, pour marquer le Jour des Franco-Ontariens (ce dimanche 25 septembre).

À l’invitation de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), une centaine de personnes se sont rassemblées autour de représentants des partis politiques de la province, devant l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Et à l’appel de l’ACFO-Toronto et de nos conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, plusieurs centaines d’élèves de nos écoles françaises, avec leurs enseignants, ont envahi l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour applaudir le maire John Tory hisser le drapeau franco-ontarien.

Lever drapeau franco-ontarien Queen's Park 2022
Encadrés par le président et le DG de l’AFO, Carol Jolin et Peter Hominuk, les députés provinciaux Natalia Kusendova, Peter Tabuns, Lucille Collard, Guy Bourgouin, Caroline Mulroney (ministre des Affaires francophones) et Donna Skelly (vice-présidente de l’Assemblée législative).

Importance de l’éducation

Des élèves et des représentants de nos deux conseils scolaires étaient aussi présents à Queen’s Park, ainsi que des étudiants de nos établissements postsecondaires, les collèges Boréal et La Cité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quelques personnalités, comme le recteur de l’Université de l’Ontario français Pierre Ouellette, ou encore le consul général de France Tudor Alexis, ont réussi à participer aux deux événements.

Lever drapeau franco-ontarien Queen's Park 2022
Lever du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park ce vendredi 23 septembre 2022.
Lever drapeau franco-ontarien Queen's Park 2022
Des élèves porte-paroles des conseils scolaires Viamonde et MonAvenir.

Fierté et appartenance

«Nous célébrons les 47 ans de notre drapeau vert et blanc, symbole et signe visible de la fierté et du sentiment d’appartenance francophone en Ontario», a déclaré Carol Jolin, le président de l’AFO (qui cédera sa place dans quelques semaines après 6 ans à la barre).

Il a rendu hommage aux «piliers importants de notre communauté» Gisèle Lalonde et Mariette Carrier-Fraser, disparues cet été.

«Ces vaillantes francophones nous rappellent les succès de notre communauté, que ce soit en matière de soins de santé en français ou d’éducation. Leur décès nous fait prendre conscience de l’importance de continuer le travail.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lever drapeau franco-ontarien Toronto 2022
Des centaines d’élèves de nos écoles françaises à l’assaut de l’Hôtel de Ville de Toronto.

Résilience et progrès

L’Ontario compte environ 1,5 million de locuteurs, dont près de 800 000 personnes pour qui c’est la langue maternelle.

La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, comme les représentants des Néo-Démocrates (le chef intérimaire Peter Tabuns) et des Libéraux (Lucille Collard), a vanté la résilience et les progrès de la francophonie ontarienne.

Tout ce beau monde a chanté Notre Place (hymne officiel depuis 2017) pendant que s’élevait le drapeau au mat protocolaire de Queen’s Park. Depuis un an, le drapeau flotte aussi en permanence, avec ceux des Première Nations, de la province et du Canada, au-dessus de l’entrée principale de l’édifice de l’Assemblée législative.

John Tory, vedette francophile

Devant l’Hôtel de Ville de Toronto, c’est la chanson Mon beau drapeau (populaire depuis 2001 dans nos écoles) qu’ont entonnée les dignitaires avec les centaines d’élèves vêtus ou costumés de vert et blanc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le maire John Tory a été accueilli comme une vedette pop par les élèves. Il était notamment secondé des co-présidents du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville, Serge Paul (qui est aussi président de l’ACFO-Toronto) et de la conseillère municipale Jennifer McKelvie.

Lever drapeau franco-ontarien Toronto 2022
Les élèves et enseignants de nos écoles françaises portaient fièrement le vert-et-blanc franco-ontarien.
Lever drapeau franco-ontarien Toronto 2022
Le maire John Tory accueilli comme une vedette pop par les élèves.
Lever drapeau franco-ontarien Toronto 2022
Après le lever du drapeau franco-ontarien au mat de l’esplanade de l’Hôtel de Ville ce vendredi 23 septembre 2022: le recteur de l’UOF Pierre Ouellette, le maire John Tory, la cheffe du Bureau du Québec à Toronto Catherine Tadros, le consul général de France Tudor Alexis, des élèves de nos conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, et d’autres dignitaires.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur