Jour des Franco-Ontariens: partout des célébrations des 20 ans du drapeau

Et une grande fête virtuelle à MonDrapeauFranco.ca le matin du 24 septembre

Le thème du Jour des Franco-Ontariens 2021.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette année, la Journée officielle des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, 25 septembre, s’annonce haute en couleur.

En vert et blanc bien sûr! Comme le drapeau de la communauté qui est devenu il y a 20 ans leur symbole officiel. La loi provinciale l’a en effet reconnu comme tel le 21 juin 2001.

Comme chaque année, il flottera devant les mairies de nombreuses villes de la province.

Mais cette journée s’annonce également haute en musique, en danse, en joie, à l’image d’évènements prévus aux quatre coins de l’Ontario afin de célébrer la francophonie.

Malgré la covid, les Franco-Ontariens semblent plus que jamais déterminés à faire valoir leur identité et à fêter ensemble ce 20e anniversaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le 25 septembre tombe cette année un samedi. Elle sera donc surtout célébrée la veille dans les mairies et les écoles, afin que le personnel et les enfants soient présents.

Journée des Franco-Ontariens.nnes
Les partenaires soutenant l’évènement «Encore ensemble».

Encore ensemble

Après l’évènement en ligne Ensemble plus que jamais qui s’est déroulé l’année dernière sur une semaine, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et ses partenaires reviennent cette année avec Encore ensemble.

«On est encore ensemble cette année pour célébrer notre grand groupe franco-ontarien et son identité au-delà des barrières de la distance», se réjouit Félix Saint-Denis, directeur artistique et coordonnateur de l’évènement.

L’évènement est une initiative des 12 conseils scolaires franco-ontariens, en collaboration avec de nombreux partenaires.

felix
Félix Saint-Denis

Au programme, un méga-spectacle participatif d’une heure et demie qui se tiendra au Collège La Cité d’Ottawa et qui sera diffusé en direct sur le site web MonDrapeauFranco.ca.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Spectacles d’humour, animations musicales, danse, lever de drapeau… Les écoles et toute la communauté sont invitées à se connecter vendredi 24 septembre de 9h30 à 11h pour célébrer cette journée.

L’évènement restera disponible en ligne jusqu’au 1er octobre.

À la fin de l’évènement, un clip vidéo participatif tourné aux quatre coins de l’Ontario, sur la musique de Mon beau drapeau, sera dévoilé.

«Un nombre impressionnant d’artistes et de partenaires sont en pleine production depuis le début de l’été – partout en Ontario – pour partager de façon originale l’identité de leur coin de pays», explique Félix Saint-Denis.

Des vidéos lancées l’année dernière sur ces thématiques d’identité francophone sont déjà disponibles sur le site web MondrapeauFranco.ca.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le format virtuel restera

L’évènement Encore ensemble est prévu le matin pour que les écoles puissent organiser leurs propres festivités durant l’après-midi.

«Même quand le virus aura disparu et que les choses reprendront leur cours normal, on espère conserver ce format virtuel», indique Félix Saint-Denis. «Ne serait-ce qu’une demi-heure. C’est un superbe moyen pour rassembler et célébrer tous ensemble notre communauté!»

Journée des Franco-Ontariens.nnes
Des élèves réunis sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Toronto, lors de la journée des Francos 2019.

Avant la pandémie, chaque école célébrait la Journée des Franco-Ontariens. BBQ, animations, levers de drapeau, les 450 écoles de langue française de l’Ontario étaient déjà très actives. Cependant, il n’existait pas de dynamique de groupe aussi globale que cet évènement.

«Sur 450 écoles, 300 sont petites et souvent isolées culturellement et géographiquement», ajoute Félix Saint-Denis. «Je pense à certaines écoles dans des grandes villes anglophones. Cet évènement est aussi un formidable moyen de pallier à cela.»

Des levers du drapeau franco-ontarien à Toronto

Le 24 septembre à 12h30, la traditionnelle cérémonie du lever de drapeau se déroulera devant l’Hôtel de Ville de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-Toronto) organise l’évènement qui sera animé par un membres de son conseil d’administration.

Des personnalités seront présentes, dont le maire John Tory et Jennifer Mc Kelvie, conseillère municipale et co-présidente du Comité consultatif francophone de la Ville.

Journée des Franco-Ontariens.nnes
Le maire John Tory et Serge Paul, président de l’ACFO-Toronto et co-président du Comité francophone de la Ville, lors de la Journée des Francos le 25 septembre 2019.

Cette année, les plus de 500 élèves normalement réunis pour l’occasion ne pourront assister en personne au lever de drapeau. Mais il sera transmis sur YouTube pour que les écoles puissent le suivre en direct.

Le public est autorisé à assister à la cérémonie d’un peu plus loin, depuis le Nathan Philips Square. «Nous invitons les francophones à venir, ça nous fera du bien de se réunir enfin», estime Serge Paul, président de l’ACFO-Toronto et co-président du Comité francophone de la Ville.

«Notre cérémonie se déroule juste après l’évènement Encore ensemble. C’est important que les élèves puissent participer aux deux. On veut leur montrer qu’il existe des francophones en dehors de leur école. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Journée des Franco-Ontariens.nnes
Des enfants des écoles francophones de Toronto sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville le 25 septembre 2019.

Dans le Grand Toronto

À Halton, trois municipalités lèveront également le drapeau franco-ontarien. Les cérémonies auront lieu à 11h à Milton et Oakville, et à 13h30 à Burlington, en présence de leurs maires respectifs.

L’Espace francophone de Halton invite les membres de la communauté à se joindre à eux pour célébrer l’évènement, habillé de vert et de blanc!

Mais en raison du protocole sanitaire, le nombre de personnes est limité à 100.

organisme
Le logo de l’Espace francophone de Halton.

Des levers de drapeau sont aussi prévus dans la région de York et du côté de Durham-Peterborough, mais l’organisation est encore en cours.

À Hamilton, le Centre francophone invite la communauté à un spectacle du chanteur et musicien pop-rock Mehdi Cayenne au théâtre Westdale. Ce sera suivi de la présentation du film pour enfants Félix et le trésor de Morgäa. 2$ par personne pour chacun de ces événements.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Les protocoles sanitaires varient selon les lieux et dépendent de l’importance que les villes donnent à cet évènement», explique Serge Paul.

«Le 25 septembre est aussi depuis 2 ans la Journée officielle des francophone de la Ville de Toronto. Mais ce n’est pas le cas partout. C’est pour cela qu’il est important de célébrer cet évènement! On veut aller plus loin dans la reconnaissance de la communauté francophone de l’Ontario.»

Journée des Franco-Ontariens.nnes
Le drapeau franco-ontarien flotte désormais en permanence à Queen’s Park.

Le 25 septembre, Journée des livres franco-ontariens

Cette Journée officielle est aussi l’occasion d’acheter un livre d’un auteur franco-0ntarien.

Une campagne à cet effet avait été lancée en 2015 par Mireille Messier. L’auteure torontoise de livres jeunesse voulait ainsi soutenir les auteurs.res francophones de la province.

livres
L’affiche de la campagne lancée en 2015.

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a d’ailleurs lancé sa communication à ce sujet sur ses réseaux sociaux. Ils relaient notamment les messages des librairies indépendantes qui participent à cette campagne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous voulons garder notre culture francophone vibrante», témoigne Gabriel Osson, président de l’AAOF.

Comme chaque année, l’objectif est de soutenir le milieu de l’édition et de faire connaître la littérature francophone de l’Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur