Lever du drapeau de la Francophonie: une première à Toronto

lever du drapeau de l’OIF, francophonie
La conseillère municipale Jennifer McKelvie, le consul de France, Tudor Alexis, et Catherine Tadros, cheffe du Bureau du Québec à Toronto, avec des représentants d'organismes franco-torontois et des élèves lors du lever du drapeau de l’Organisation Internationale de la Francophonie aux écoles siamoises Saint-Frère-André et Toronto-Ouest.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/03/2022 par Julia Mazars

Pour la première fois à Toronto, un lever du drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a eu lieu lundi midi. La cérémonie s’est tenue aux écoles secondaires siamoises Saint-Frère-André et Toronto Ouest.

L’événement était organisé par l’ACFO-Toronto (Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto), à l’initiative du consul général de France à Toronto, Tudor Alexis.

consul
Tudor Alexis, consul général de France à Toronto.

Une célébration de la langue française

La cérémonie était présidée par Zahra Diallo, vice-présidente de l’ACFO. Celle-ci a rappelé que le Mois de la Francophonie était l’occasion de célébrer la culture et la langue française.

La conseillère municipale Jennifer McKelvie, co-présidente du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto, a ajouté que ce Mois avait pour but de «célébrer la langue française qui est la cinquième langue la plus parlée au monde».

écoles
Les gens arrivent aux écoles Saint-Frère-André et Toronto-Ouest, rue Lansdowne, pour le premier lever du drapeau de l’OIF à Toronto le 21 mars à midi.

Le consul Tudor Alexis a indiqué que cette cérémonie «est une réunion familiale, nous partageons tous les mêmes valeurs».

Publicité

Sur le drapeau, a-t-il expliqué, la forme circulaire représente le rassemblement et l’unité. Les cinq bandes renvoient à la collaboration entre les cinq continents. Les cinq couleurs sont celles des différents drapeaux des membres de la Francophonie internationale.

lever du drapeau de l’OIF, francophonie
Le drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Une cérémonie tournée vers la jeunesse

Des représentants des élèves des deux écoles secondaires ont également participé au lever du drapeau. Le consul de France s’est tourné vers eux et a mis en lumière le rôle de la jeunesse. «L’avenir de notre langue et entre leurs mains».

La vice-présidente du Collège Boréal, Lise Béland, a confié que «l’éducation est la solution à tous les problèmes de nos sociétés». La vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français, Édith Dumont s’est aussi exprimée sur l’importance de l’éducation.

lever du drapeau de l’OIF, francophonie
Des représentants d’organismes franco-torontois et des élèves lors du lever du drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie aux écoles siamoises Saint-Frère-André et Toronto-Ouest.

«Nous sommes très fiers de participer à cette célébration de la langue française en présence du consul de France à Toronto», a déclaré Geneviève Oger, la présidente du Conseil scolaire Viamonde.

La présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Geneviève Grenier, a remercié elle aussi Tudor Alexis «de cette initiative qui vise à faire briller la Francophonie à Toronto».

Publicité

Hymnes français, canadien, franco-ontarien

Ce sont Tudor Alexis, Jennifer McKelvie et deux représentants d’élèves qui ont levé le drapeau. Les hymnes nationaux du Canada et de la France, ainsi que l’hymne franco-ontarien Notre Place, ont clôturé la cérémonie.

lever du drapeau de la francophonie
Le drapeau de la Francophonie internationale au mat des écoles Saint-Frère-André et Toronto-Ouest.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur