Le Centre au cœur de la francophonie!

Publi-reportage

Centre de la francophonie des Amériques
#Moisdela francophonie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle.

Elle est composée de 33 millions de francophones et de francophiles sur tout le continent. Le Centre est au cœur des communautés francophones du Canada et des Amériques depuis 14 ans!

Au fil des ans, plusieurs projets ont été réalisés par le Centre en collaboration avec de nombreux partenaires pour mettre en lumière cette francophonie vibrante, plurielle et inclusive!

Mois de la francophonie 2022

Le Centre vous invite à découvrir toute sa programmation dans le cadre du Mois de la Francophonie 2022 sur son site Internet francophoniedesameriques.com.

Cette programmation met de l’avant l’histoire, la culture et la littérature francophone. Elle est composée d’activités entièrement en ligne et gratuites dont des panels, des films et des suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques qui sauront plaire à toutes et à tous!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Concours: votez pour votre expression francophone préférée!

Jusqu’au 31 mars 2022, le Centre vous invite à voter pour votre expression francophone préférée. Vous pourriez gagner une sélection de livres numériques d’autrices et d’auteurs des Amériques, d’une valeur totale de 200 $ CA.

Pour en savoir plus sur le concours: francophoniedesameriques.com/moisdelafrancophonie

La Bibliothèque des Amériques, un joyau du Centre

Comme organisme terrain, le Centre offre une multitude d’activités et de services qui permettent aux francophones des Amériques de se rencontrer. Parmi ses services, la Bibliothèque des Amériques est le plus populaire.

Ce joyau regroupe plus de 16 000 livres numériques d’auteurs et d’autrices provenant exclusivement du Québec, du Canada et d’autres pays des Amériques.

La collection gratuite de la Bibliothèque des Amériques favorise l’accès à du contenu en français et permet la découverte de la francophonie du continent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’une des fiertés du Centre est de faire découvrir la richesse et la diversité de la littérature franco-ontarienne. La Bibliothèque des Amériques vous propose des œuvres de plusieurs autrices et auteurs dont Marguerite Anderson, Hélène Brodeur, Patrice Desbiens, Gabriel Osson, Michel Ouellette et plus!

Récemment, la Bibliothèque des Amériques a publié le portait de l’auteur Jean Marc Dalpé, qui parle de Gabriel Dumont, figure historique emblématique de la nation métisse d’Amérique du Nord, de sa fascination pour l’art d’interprétation et de son appartenance à la culture franco-ontarienne.

D’autres portraits d’auteurs sont aussi disponibles dans la Bibliothèque des Amériques, dont ceux de Pierre-Luc Bélanger et Didier Leclair.

La culture et la littérature franco-ontarienne sont partagées à l’ensemble des Amériques dans la Bibliothèque des Amériques! Bibliothequedesameriques.com

Centre de la francophonie des Amériques
Alexandra Diaz

Balado «On est 33 millions»

Le Centre de la francophonie des Amériques a fait son entrée dans le monde des principales plateformes de baladodiffusion en 2021 avec la série On est en 33 millions.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le balado présente des entretiens avec des passionnés qui créent, enseignent, font des affaires et s’impliquent en français, partout en Amérique. Animés par Alexandra Diaz, ces échanges font découvrir toute la richesse et la diversité de la francophonie.

Le balado On est 33 millions fait découvrir aux millions de francophones et francophiles en Amérique des leaders de leurs communautés. Les épisodes couvrent 6 thématiques: l’engagement, les jeunes leaders, la culture, l’économie, l’éducation et les médias.

Allez à la rencontre de francophones engagés au Canada et dans les Amériques dont Ruy Albarrán (Mexique), Michel Bénac (Ontario), Gisèle Bouchard (Alberta), Sam Craft (Louisiane), Céleste Godin (Nouveau-Brunswick) et plus!

Pour écouter et voir la bande-annonce: onest33millions.com

Devenez membre!

Vous souhaitez vous lier à cette francophonie vivante et stimulante et en savoir plus sur son histoire et sa culture?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Devenez membre du Centre de la francophonie des Amériques et branchez-vous à la Bibliothèque des Amériques, C’est gratuit!

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur