Centre de la francophonie des Amériques: programmation spéciale pendant tout le mois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre de la francophonie des Amériques invite les francophones et les francophiles à célébrer en grand nombre le Mois de la Francophonie.

Sa programmation en ligne gratuite cible différents publics: familles, enseignants et élèves, curieux d’histoires francophones ainsi que passionnés de la francophonie des Amériques.

Sylvain Lavoie

«Pour le Mois de la Francophonie, le Centre a choisi de miser sur une programmation entièrement en ligne et gratuite qui permet aux francophones et aux francophiles des Amériques de célébrer ce qui nous unit: notre histoire, notre langue, notre diversité et notre culture», de dire le PDG Sylvain Lavoie.

«Nous nous sommes associés à des partenaires de choix qui partagent nos valeurs et notre envie de mettre en mouvement la francophonie de ce continent. Profitez de ces moments en famille, ils seront magiques!»

Concours

Le Centre invite les gens à participer à un concours pour gagner un Ipad et un stylo numérique d’une valeur de plus de 600 $. Les membres du Centre se mériteront un prix supplémentaire!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour y participer, on n’a qu’à remplir le formulaire en ligne.

Récits historiques

20 vidéos mettent en lumière une vingtaine de personnages historiques qui ont contribué à la présence et/ou à l’essor du fait francophone sur notre grand continent.

Racontés et chantés par Alexandre Belliard, ces récits nous font découvrir ou redécouvrir le gouverneur de la Nouvelle-France Samuel de Champlain et son guide Étienne Brûlé, Françoise-Marie Jacquelin qui a joué un rôle clé dans la «guerre civile acadienne», l’infirmière Jeanne Mance co-fondatrice de Montréal, l’esclave en Martinique devenu bourreau au Canada Mathieu Léveillé, le meneur de la révolution haïtienne Toussaint Louverture, et plusieurs autres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Balado

On est 33 millions : c’est le titre de la série de 6 entretiens animés par Alexandra Diaz avec 18 passionnés provenant de partout dans les Amériques qui créent, enseignent, font des affaires et s’engagent en français.

«C’est une grande nouveauté pour le Centre de proposer cette série balado», indique Sylvain Lavoie. «Nous voulons faire entendre la richesse des communautés francophones présentes partout dans les Amériques.»

Livres audio pour enfants

​​​​​​​Avec ses Contes des Amériques, le Centre propose une collection de livres audio pour enfants de 3 à 6 ans racontés par 11 auteurs francophones de régions différentes des Amériques: du Canada (l’Acadie, le Québec, le Manitoba et l’Ouest canadien), en passant par les États-Unis (le Maine et la Louisiane), Haïti, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

#nochedelapoesia

Un événement cultuel mexicain, La Nuit de la poésie, est exceptionnellement offert en mode virtuel cette année, le 18 mars de 13h à minuit. On y trouvera des lectures, performances, slam et entretiens.

Le Centre soutient la participation de quatre artistes à cet événement: du Québec David Goudreault, Isabelle Cyr et Chloé Savoie-Bernard, et de la Louisiane Marguerite Justus.

Concert

Dans Voyage en francophonie, le 20 mars à 17h, en direct sur la page Facebook du Centre, cinq artistes souligneront la Journée internationale de la Francophonie: la Québécoise Andréanne A. Malette, la Française Yseult, la Tunisienne Emel Mathlouthi, la Sénégalaise Moonaya et le Martiniquais Mino Cinelu. La soirée sera animée par la journaliste française Aline Afanoukoé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cirque

Un spectacle du cirque Flip Fabrique, Blizzard, sera diffusé une seule fois sur le site du Centre le 20 mars à 19h. Flip Fabrique emportera le public dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver. Avec des artistes au sommet de leur art et une poésie visuelle hors du commun.

Panel

Un panel de discussion sur la présence franco-canadienne sur la côte est, en Louisiane et dans le Midwest américain du 18e siècle à aujourd’hui, sera présenté le 24 mars à 18h.

Sous le thème Francophones au pays de l’oncle Sam – Trois siècles de présence franco-canadienne aux États-Unis, les panélistes Nathan Rabalais (Université de Louisiane à Lafayette), Sarah Fayen Scarlett (Michigan Tech University) et Patrick White (UQAM) exploreront les causes de ces mouvements migratoires vers le sud et la réalité des familles franco-canadiennes qui ont choisi de s’établir en terres américaines.

Inscription sur le site du Centre. Traduction simultanée en anglais.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Film

Le Centre présente jusqu’au 31 mars le film primé Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (78 minutes). La poétesse innue Joséphine Bacon nous entraîne sur les lieux qui ont marqués son passé. Portrait délicat d’une figure importante de la culture autochtone.

Écriture Hip-Hop

Par ailleurs, une série de 25 ateliers d’écriture poétique de style hip-Hop sont offerts à des classes de français dans plusieurs provinces canadiennes. Trois artistes prennent part à cette initiative: Shawn Jobin, de Saskatoon (Saskatchewan), D-Track de Gatineau et Eman (Emmanuel Lajoie-Blouin) de Québec (Québec).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur