Des élèves ontariens primés au concours de bandes dessinées des Amériques

concours bandes dessinées CFA
La BD d'Abigail Zhou et de Yolanda Sun (14 ans), de la classe de l'enseignante Ginette Tremblay-Twinem à l'école secondaire catholique St-Charles-Garnier, à Whitby.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Des élèves de deux écoles catholiques du Grand Toronto ont produit deux des bandes dessinées gagnantes du premier concours du Centre de la francophonie des Amériques, organisé cet automne.

Abigail Zhou et de Yolanda Sun (14 ans) se méritent pour leur classe le prix de 1 000 $ du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour Mai s’en vient. Ces élèves vont à l’école secondaire catholique St-Charles-Garnier, à Whitby.

Alyssa Dumont et Tanfo Gandega (11 ans), de l’école élémentaire catholique Ange-Gabriel​​​​​​​, à Mississauga, rapportent le prix de 500 $ de la Maison de la francophonie d’Ottawa pour Capitaine Trille-Lys.

concours bandes dessinées CFA
La BD d’Alyssa Dumont et de Tanfo Gandega (11 ans), de la classe de l’enseignante Marica Beljo à l’école élémentaire catholique Ange-Gabriel​​​​​​​, à Mississauga.

Des bandes dessinées de tout le continent

Grâce à la participation de plusieurs partenaires, 10 000 $ en prix ont été remis dans les catégories scolaire et grand public.

Les 13 bandes dessinées gagnantes proviennent du Canada (3 du Québec, 2 de l’Ontario, 1 de Colombie-Britannique), des États-Unis (1 de la Californie et 1 du Texas), du Mexique (2), de la Colombie (2) et du Brésil (1).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Les 206 bandes dessinées évaluées sont débordantes de créativité avec des superhéros et des personnages de tout genre», indiquent les organisateurs.

«Les textes et les illustrations sont imaginatifs et font découvrir des histoires et de belles expressions francophones propres à certaines régions des Amériques telles que: Attache ta tuque avec de la broche, Laissez les bons temps rouler, L’affaire est ketchup et Comme un poisson dans l’eau.

Capitaine Acadie
Capitaine Acadie était le porte-parole officiel du concours.

Du matériel pédagogique pour les classes gagnantes

Le Centre de la francophonie des Amériques se réjouit de la mobilisation des enseignants autour de ce projet. Les prix de la catégorie scolaire sont utilisés pour l’achat de matériel pédagogique en français.

Par ailleurs, 400 bandes dessinées de Capitaine Acadie, Combat à Ottawa, seront remises à 20 classes du Canada.

Centre de la francophonie des Amériques
Sylvain Lavoie

«Ce tout nouveau concours a rejoint des milliers de francophones et de francophiles au Québec, au Canada et dans toutes les Amériques», s’est réjoui Sylvain Lavoie, le PDG du CFA.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus de 13 500 votes en ligne ont été validés et comptabilisés pour deux les prix du public, remportés par une élève du Brésil et deux adultes du Mexique.

La ministre québécoise de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, a remis deux des prix de 1000 $. «Les participants ont démontré leurs talents et leur appartenance à leur francophonie avec fierté», a-t-elle déclaré.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur