Le consul de France lancera la Semaine de la francophonie à Glendon

Semaine de la francophonie, Glendon
Le consul général de France à Toronto, Tudor Alexis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour lancer sa Semaine de la Francophonie, le Collège Glendon de l’Université York recevra Tudor Alexis, le consul général de France à Toronto, ce vendredi 18 mars à 13h30.

L’événement virtuel gratuit, ouvert à tous, est organisé avec le Salon francophone du Collège Glendon.

Dans cette entrevue menée par Catherine Lamaison, professeure adjointe au Centre de formation linguistique pour les études en français, M. Alexis parlera de la francophonie dans le Grand Toronto, du rôle et du fonctionnement du Consulat, et des liens que celui-ci entretient avec la communauté francophone locale.

Il partagera également son expérience avec la langue française et partagera ses conseils et des opportunités pour les apprenants de français.

Semaine de la francophonie, Glendon
Tudor Alexis, le consul général de France à Toronto.

Un parcours original

Le parcours personnel de ce consul de France n’est pas banal. Natif de Pondichéry, l’ancien «empire français des Indes», M. Alexis est arrivé en France en 1991, diplômé en littérature anglaise. Il a ensuite poursuivi ses études à Paris, à la Sorbonne Nouvelle, en civilisation américaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après un séjour de deux ans en Côte d’Ivoire, il a été enseignant en France pendant 10 ans. Il a ensuite rejoint le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2005 en tant que conseiller, après être diplômé de l’Institut des Études politiques de Paris.

Il a été posté à Malte de 2009 à 2012 et au Maroc de 2012 à 2015.

À son retour à Paris, il a travaillé au ministère des Affaires étrangères jusqu’en juin 2017, date à laquelle il a été nommé conseiller diplomatique du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, après l’élection du président Emmanuel Macron.

Semaine de la francophonie, Glendon
La professeure Catherine Lamaison animera la rencontre avec le consul de France Tudor Alexis.

Lever du drapeau de la Francophonie internationale

Par ailleurs, c’est à l’initiative du consulat de France qu’un lever officiel du drapeau de la Francophonie internationale est organisé pour la première fois à Toronto le lundi 21 mars à midi.

La cérémonie aura lieu sur le terrain des écoles secondaires Toronto Ouest (Viamonde) et Saint-Frère-André (MonAvenir) au 330 avenue Landsdowne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le consul Tudor Alexis y sera, bien sûr, en compagnie de représentants du Bureau du Québec à Toronto et de l’ACFO-Toronto. Le grand public est invité.

Semaine de la francophonie, Glendon
Le drapeau de l’Organisation internationale de la francophonie.

La Semaine de la francophonie à Glendon

Lancée par l’entretien de la professeure Catherine Lamaison avec le consul de France Tudor Alexis, la Semaine de la francophonie à Glendon comprendra aussi:

Une table ronde étudiante sur «les façons d’enseigner les langues étrangères ou secondes dans la francophonie», le 18 mars à 15h.

Une rencontre virtuelle avec Naomi Fontaine, auteure innue et poète, le lundi 21 mars à 12h30.

Semaine de la francophonie, Glendon
Naomi Fontaine

Une table ronde d’étudiants et de professeurs sur «un français plus inclusif», le mardi 22 mars à 12h30.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un «Café virtuel pour les francophones et francophiles», le 22 mars à 20h. C’est comme du speed dating: les participants sont mis en contact virtuel avec un autre participant au hasard pendant 3 minutes en français.

Une visite guidée du Théâtre Glendon mentionnant les clubs de théâtre du campus, le vendredi 25 mars à 11h.

Une journée d’étude virtuelle sur «l’enseignement et l’apprentissage des compétences du 21e siècle en français: résilience, collaboration et créativité», le samedi 26 mars de 8h45 à 17h15.

Cette journée (et la Semaine de la francophonie) sera clôturée par le visionnement d’un film présenté par Cinéfranco.

L’héritage d’Alain Baudot

Mentionnons que la Semaine de la francophonie à Glendon est aujourd’hui l’un des événements au calendrier de la Semaine de la francophonie de Toronto, organisée par plusieurs associations et institutions… Mais que c’est à Glendon, il y a plus de 20 ans, à l’initiative du professeur Alain Baudot, décédé l’an dernier, que le premier événement du genre avait été organisé!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur