Décès du prof de français et cinéphile Bernard Lecerf

décès Bernard Lecerf
Bernard Lecerf. Photos fournies par Marcelle Lean
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2022 par François Bergeron

Bernard Lecerf, qui a été enseignant pendant 46 ans à Upper Canada College, à Toronto, est décédé le mercredi 7 septembre.

Ces dernières années, on le croisait au festival Cinéfranco, qu’il aidait à la billetterie, au sein du conseil d’administration et en tant que co-directeur. La fondatrice et directrice Marcelle Lean perd «un grand ami et un collaborateur extraordinaire».

décès Bernard Lecerf
Bernard Lecerf et Marcelle Lean, co-directeurs du festival Cinéfranco.

Passionné de culture, sports, voyages…

Selon son épouse Monique, il était «passionné de cinéma, jazz, musique classique et variétés francophones, culture, mots croisés, foot, squash, voyages…»

Dans les années 1980-90, il tenait une chronique occasionnelle sur la musique et la scène culturelle dans le journal L’Express de Toronto.

Le couple a deux filles: Murielle et Valérie.

Publicité
décès Bernard Lecerf
Bernard Lecerf, Josette Bouchard, Marcelle Lean, Gérard Poupée.
décès Bernard Lecerf
Bernard Lecerf et Gérard Poupée à la porte d’un cinéma présentant un film du volet Jeunesse de Cinéfranco.

Hommages de la communauté de UCC

«J’ai passé des heures à lire les nombreux hommages rendus à Bernard par la communauté de Upper Canada College», écrit-elle à l-express.ca. «C’est vraiment très émouvant de voir à quel point ses anciens étudiants et collègues sont touchés et attristés par sa disparition.»

À UCC, Bernard Lecerf a enseigné le français de 1968 à 1988, puis il a occupé des postes administratifs jusqu’à sa retraite en 2014. Il a aussi été entraîneur de foot.

«Les milliers d’étudiants qui ont eu la chance de le connaître se souviendront de lui comme d’un merveilleux modèle d’enseignant», poursuit son épouse. «Il était connu pour sa gentillesse, son calme, son sens de l’humour et sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage.»

décès Bernard Lecerf
Bernard Lecerf.

Arrivés l’année de l’Expo

Originaires de Rennes, dans le Nord-Ouest de la France, Bernard et Monique sont arrivés au Canada en 1967. Son premier poste de prof de français, à la Commission de la fonction publique du Canada, l’avait amené à St Catharines.

Le 7 septembre, «après avoir lutté courageusement pendant 14 mois contre le glioblastome, il est arrivé au bout de ses forces», indique Monique. «J’étais à ses côtés et lui ai tenu les mains. Il est parti dans son sommeil et n’a pas souffert.»

Publicité

Et de citer Jean-Louis Trintignant aux obsèques de sa fille Marie: «Ne pleure pas de l’avoir perdu, réjouis-toi de l’avoir connu.»

décès Bernard Lecerf.
Bernard Lecerf.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur