FrancoFEST Hamilton 2022 réunit son monde!

FrancoFEST Hamilton 2022
Céleste Lévis sur scène à la FrancoFEST Hamilton 2022. Photos: Nathalie Prezeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2022 par Nathalie Prézeau

Après un hiatus de deux ans, la joyeuse francophonie attirée par la FrancoFEST a de nouveau donné le ton au parc Gage le weekend dernier à Hamilton.

Au fil des ans, la FrancoFEST a perfectionné sa façon d’occuper son petit coin de l’immense parc autour du bandshell turquoise. Grâce à un aménagement judicieux, il régnait donc une ambiance irrésistible de village durant le festival.

Enfants heureux et chaises Muskoka

Les enfants couraient librement entre les tentes, heureux de l’effervescence des lieux, des structures gonflables, des cornets de crème glacée, des barbes à papa…

Tandis que leurs parents relaxaient sur les chaises Muskoka colorées, bière à la main, en écoutant la brochette d’artistes francophones qui défilait vendredi soir et samedi toute la journée.

Publicité

Quelle meilleure façon de démontrer aux enfants que, oui, le français est parlé ailleurs que dans la classe et à la maison.

FrancoFEST Hamilton 2022
Le camion de crème glacée et de popsicles Kool Jim.
FrancoFEST Hamilton 2022
Le camion de poutine, un must à la FrancoFEST.
FrancoFEST Hamilton 2022
La bière Nickel Brook en vedette à la FrancoFEST Hamilton.

Yao et Céleste Lévis

C’est le Centre francophone de Hamilton qui organise les festivités et la programmation. Depuis des années, il développe des relations avec le milieu artistique et la réputation de savoir bien prendre soin de ses artistes invités.

C’est pourquoi Yao, en plein essor, et dont le carnet de bal est rempli jusqu’en mai 2023, a trouvé un trou dans son agenda pour venir à Hamilton.

C’est pourquoi Céleste Lévis, fraîchement primée pour sa chanson Ça passera, a ajouté ce dernier arrêt à sa tournée avant son congé de maternité!

FrancoFEST Hamilton 2022
Mimi O’Bonsawin à la FrancoFEST Hamilton 2022.

Intimité et interactivité

Il faut être sur place pour comprendre le niveau d’intimité qui se crée dans un festival francophone en région entre les bénévoles et les visiteurs, et entre le public et les artistes.

Publicité

La terre était d’ailleurs fertile pour le spectacle interactif de Samajam, durant lequel les participants ont eu la surprise de réaliser que l’entraînement qu’ils venaient de faire avec des tubes de plastique a permis de créer un Billie Jean collectif de Michael Jackson.

Le Centre francophone administre présentement un sondage pour recueillir les commentaires sur ce dernier événement.

Julie Jardel, directrice générale du Centre, voit déjà se dessiner un consensus parmi les participants.

«Les gens sont ravis du contact et de l’interactivité avec les artistes et les bénévoles! Et ils étaient très satisfaits de la qualité et de la diversité de la programmation.»

Publicité

Le bouche-à-oreille fonctionne à Hamilton

Il faut dire que la production des spectacles était impeccable, et le son excellent.

Le Centre sait bien s’entourer et il a de bonnes relations avec la Ville de Hamilton. De plus, il est manifeste que l’organisme est solidement ancré dans sa communauté!

Il a des liens solides avec les divers groupes de parents et de francophones, et avec les associations de Camerounais, de Congolais, d’Ivoiriens.

C’est ainsi qu’une communauté recrute ses bénévoles et fait travailler le bouche-à-oreille.

Publicité

Ambiance cirque

Les habitués de la FrancoFEST savent qu’ils peuvent compter sur certaines traditions. L’ambiance cirque, fournie cette année par la compagnie québécoise du Gros Orteil.

Et par Marco, le seul clown aveugle au Canada! Il y avait affluence autour de lui. Les enfants directement sous ses yeux étaient perplexes quand il demandait: «Qui est le prochain?», pour leur fabriquer en un tour de main une de ses créations avec des ballons.

FrancoFEST Hamilton 2022
Marco le clown.

Visite surprise

La soirée de samedi s’est terminée sur les rythmes de DJ Unpier, avec la visite surprise de LeFLOFRANCO à l’énergie contagieuse, accompagnés de deux danseurs entraînants.

Les bénévoles, qui avaient été au service du public durant toute la FrancoFEST, ont pu embarquer dans la danse et motiver le public encore debout à se joindre à la fête.

Publicité

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur