Les Marocains de Toronto à l’heure de la Coupe du Monde de foot

Matchs Maroc-Belgique et Canada-Croatie dimanche

Maroc, AMDT
Le drapeau marocain au mat de l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario, à l'occasion de la célébration de l'Indépendance du Maroc. Photos: AMDT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ce dimanche matin 27 novembre à 8h, l’Association marocaine de Toronto (AMDT) organise un brunch communautaire autour de la diffusion en direct du match de foot Maroc-Belgique, qui se déroulera au Qatar dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA.

L’activité a lieu au centre communautaire marocain, 1057 avenue McNicoll à Scarborough. Inscription: 10$ par courriel à [email protected] ou par téléphone au 647-812-8551 ou 613-513-9829.

Les mordus de foot pourront rester au centre marocain pour regarder le match Canada-Croatie qui commence à 11h!

foot, FIFA, Coupe du Monde, Maroc
Dimanche matin, les «Lions de l’Atlas» joueront contre les Belges (qui ont battu les Canadiens 1-0 mercredi). Le même jour, le Canada affrontera la Croatie (0-0 avec le Maroc mercredi aussi). Photo: FIFA

Marche verte et Indépendance

La communauté marocaine établie à Toronto a célébré ce mois-ci le 47e anniversaire de la glorieuse «Marche verte» et le 67e anniversaire de l’Indépendance du Maroc.

Dans le cadre du Mois de patrimoine marocain proclamé par le maire de Toronto, John Tory, «les journées de célébration se veulent, pour la communauté expatriée, une occasion de commémorer avec toute indépendance, solidairement et avec fierté, l’histoire, les traditions et l’attachement à notre patrie mère, le Maroc», selon l’AMDT.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Marocains, AMDT
La présidente de l’AMDT, celui de la communauté juive marocaine, le consul du Maroc et des élus provinciaux, dont le président de la Chambre, au lever du drapeau marocain à Queen’s Park.

Annexion du Sahara espagnol

Chaque année, le 18 novembre est le jour de la célébration de l’Indépendance du Maroc, qui a été «protectorat» français à partir de 1912. Officiellement, l’indépendance a été officiellement acquise le 2 mars 1956.

Par ailleurs, le  6 novembre 1975, une grande marche «pacifique», nommée la Marche verte, partait du Maroc en direction du Sahara espagnol dans le but d’y établir la souveraineté marocaine.

AMDT, Marocains
La présidente Leila Fateh (robe orange) avec les administrateurs de l’AMDT élus en mai 2022.

Levers de drapeau

Le 17 novembre, deux cérémonies de lever du drapeau marocain, à Queen’s Park et en face de l’Hôtel de Ville de Toronto, se sont déroulées en présence notamment de députés provinciaux, du consul général du Maroc, Rachid Zein, de la cheffe du Bureau du Québec, Catherine Tadros, de la présidente de l’AMDT, Laila Fateh, et du président de la Communauté juive marocaine, Simon Keslassy.

Tous ont souligné leur fierté et leur attachement au Royaume, ainsi qu’aux relations cordiales entre Canadiens et Marocains de tous les horizons.

Marocains, AMDT
Activité pour les enfants avec l’artiste Hassan, dans le cadre du Mois du patrimoine marocain.

Musique et banquet

Le programme du Mois du patrimoine marocain 2022 comprenait des activités pour enfants: photos, cadeaux, musique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le film marocain Oud L’Ward (La beauté éparpillée), de Lahcen Zinoun, faisait l’objet d’une présentation spéciale dans le cadre du festival Cinéfranco. Le film raconte l’histoire d’une jeune servante qui découvre la musique.

La soirée annuelle de célébration du mois avait lieu le 19 novembre au Metropolitan Banquet Hall de Scarborough.

Marocains, AMDT
Activité pour les enfants au centre communautaire marocain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur