La fête nationale organisée par le consulat de France à Toronto, le 14 juillet, était de retour, après quelques années d’absence, dans la magnifique roseraie du campus Glendon de l’Université York.
Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation du consul Tudor Alexis et fêté la liberté, l’égalité et la fraternité au son des cuivres et en faisant honneur à la gastronomie et à la convivialité françaises.


Cérémonie de citoyenneté
Pour la première fois, le consul a profité de l’événement pour remettre la citoyenneté française à quatre personnes dont les conjoints sont des Français établis à Toronto. La cérémonie de citoyenneté comportait le visionnement d’un court film sur l’histoire de la France et les valeurs de la République.


On a aussi souligné la présence de Mme Helen Vari pour rendre hommage à sa philanthropie au profit des anciens combattants canadiens et du souvenir de leurs sacrifices en France au cours des deux grandes guerres mondiales du 20e siècle.
Mme Vari portait une veste de l’armée canadienne bardée de médailles et de décorations canadiennes et françaises, «symboles de l’amitié éternelle entre les deux pays», a-t-elle commenté.

