La fête nationale française de retour à Glendon

Marché français dans le Bentway samedi

14 juillet 2022, fête nationale France
La roseraie du campus Glendon accueillait la fête nationale française le 14 juillet. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/07/2022 par l-express.ca

La fête nationale organisée par le consulat de France à Toronto, le 14 juillet, était de retour, après quelques années d’absence, dans la magnifique roseraie du campus Glendon de l’Université York.

Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation du consul Tudor Alexis et fêté la liberté, l’égalité et la fraternité au son des cuivres et en faisant honneur à la gastronomie et à la convivialité françaises.

musique
La musique était de la fête.
14 juillet 2022, fête nationale France
La roseraie du campus Glendon accueillait la fête nationale française le 14 juillet.

Cérémonie de citoyenneté

Pour la première fois, le consul a profité de l’événement pour remettre la citoyenneté française à quatre personnes dont les conjoints sont des Français établis à Toronto. La cérémonie de citoyenneté comportait le visionnement d’un court film sur l’histoire de la France et les valeurs de la République.

Publicité
14 juillet 2022, fête nationale France
Le consul de France, Tudor Alexis. son attachée de presse Priscilla Leroy, et les quatre nouveaux citoyens français Mame NDiaye, Roderick Barrass, Sophie Doria et Michelle Gallardo.
14 juillet 2022, fête nationale France
La députée Natalia Kusendova représentait la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney. Le député fédéral de Don Valley Ouest, Robert Oliphant, est l’adjoint parlementaire de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. La députée provinciale de Don Valley Ouest, Stephanie Bowman, était également présente.

On a aussi souligné la présence de Mme Helen Vari pour rendre hommage à sa philanthropie au profit des anciens combattants canadiens et du souvenir de leurs sacrifices en France au cours des deux grandes guerres mondiales du 20e siècle.

Mme Vari portait une veste de l’armée canadienne bardée de médailles et de décorations canadiennes et françaises, «symboles de l’amitié éternelle entre les deux pays», a-t-elle commenté.

Helen Vari
On a souligné la contribution d’Helen Vari (au micro) à de nombreuses activités honorant les Canadiens qui ont combattu en France au cours des deux grandes guerres mondiales.
14 juillet 2022, fête nationale France
Le «Lillet» aux fraises était populaire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur