Retour du Festival du film de l’Union européenne à l’AFT

FFUE, films Union européenne
Le film d'ouverture Havel (Tchèque) et le film de clôture Illusions perdues (France). Au centre: le film ukrainien Klondike fait l'objet d'une projection spéciale en solidarité avec l'Ukraine en guerre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/11/2022 par l-express.ca

C’est au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto que se déroulera, pour la première fois, le Festival du film de l’Union européenne, du 17 novembre au 2 décembre.

Après deux éditions virtuelles en 2020 et 2021, le FFUE revient en salle à Ottawa (37e édition), Vancouver (25e) et Toronto (18e), ainsi qu’en ligne partout au Canada.

FFUE, films Union européenne
La comédie noire irlandaise Redemption of a Rogue.

27 pays, 27 films

La formule est bien connue: 27 films provenant des 27 pays membres de l’Union européenne. Un éventail de drames, comédies, documentaires et films d’action, mettant en lumière à la fois de brillants talents émergents et les dernières œuvres de grands cinéastes.

FFUE, films Union européenne
Le film d’horreur Luxembourgeois Skin Walker (en anglais).

Le film d’ouverture, Havel, est un drame tchèque inspiré de la carrière de son «président bohémien» libérateur du joug communiste.

La France propose le film de clôture, Illusions perdues, une adaptation du roman de Balzac réalisée par Xavier Giannoli.

Publicité

Patrick, la comédie belge de Tim Mielants basée dans un camp de nudistes, est en flamand, anglais, allemand et français.

FFUE, films Union européenne
La comédie belge Patrick.

Aide à l’Ukraine

Le festival présente également, le 26 novembre à l’Université de Toronto, le drame ukrainien Klondike, lors de projections spéciales de collecte de fonds, en solidarité avec le peuple ukrainien.

L’Ukraine n’est pas membre de l’Union européenne: c’est même en partie pour l’empêcher de s’y joindre que la Russie l’a attaquée en février dernier. Kiev a résisté et a même repris, ces derniers mois, grâce à l’aide occidentale, des territoires tombés aux mains des Russes au début de l’invasion.

Les fonds générés par la vente de billets à Ottawa et à Toronto seront versés à la plateforme UNITED24. Il s’agit d’une initiative du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy afin d’acquérir des véhicules de transport d’urgence pour les établissements de santé de Kramatorsk.

Les fonds de la projection du film à Vancouver serviront à soutenir le travail des bénévoles sur le terrain en Ukraine à travers la fondation Maple Hope, un organisme à but non lucratif basé en Colombie-Britannique.

Publicité
Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le FFUE est organisé en partenariat avec l’Institut canadien du film, la Cinémathèque de Vancouver, ainsi que les ambassades, consulats et instituts culturels des États membres de l’UE.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur