La Ligne bleue de Hamilton: du nouveau pour les baladeurs curieux

Hamilton, Ligne bleue
Les belles maisons victoriennes de la rue MacNab à Hamilton. C'est le Point 21 de la nouvelle Ligne bleue. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2022 par Nathalie Prézeau

La Ligne bleue de Hamilton, un circuit touristique qui permet de découvrir la ville et son histoire en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres, est une nouvelle initiative de la Communauté francophone accueillante (CFA), coordonnée par le Réseau en Immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Hamilton est l’une des 14 villes francophones choisies en 2019 en tant que «communauté francophone accueillante» du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral.

Hamilton, Ligne bleue
Le Point 03 de la Ligne bleue: Gore Park.

Aider les nouveaux arrivants

Grâce à cette désignation, Hamilton a pu lancer des initiatives, financées par le ministère de l’Immigration, pour offrir un bel accueil aux nouveaux arrivants d’expression française. L’objectif est de les aider à s’intégrer dans les communautés francophones en situation minoritaire et à la société canadienne en général.

Dans les mots d’Alain Dobi, directeur du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario: «La ligne bleue n’est pas juste un outil ou un moyen pour découvrir le centre-ville de Hamilton de façon unique, amusante et informative, elle offre également une excellente opportunité aux nouveaux arrivants qui décident de s’installer dans la région de se familiariser avec des aspects historiques de la ville. Toutes choses qui, nous l’espérons, vont leur permettre de tisser un lien d’appartenance avec la communauté d’accueil dès leur arrivée.»

Hamilton, Ligne bleue
Point 14: Graffitis et art public dans la ruelle à l’arrière du restaurant Martello.
Hamilton, Ligne bleue
Point 14: Martello Restaurant.

#HamiltonVilleAccueillante

La boucle interactive de La ligne bleue permet donc découvrir une #HamiltonVilleAccueillante en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres.

Publicité

Il est raisonnable de prévoir deux heures pour compléter la balade en prenant son temps. Ceci exclut évidemment le temps consacré à profiter des nombreuses pauses gourmandes le long du circuit.

Sur le parcours physique de La ligne bleue, vous trouverez le QR code de chaque point, soit sur la vitrine des points d’intérêt, soit sur le sol, pour les découvrir. Les informations sont disponibles en français et en anglais.

Hamilton, Ligne bleue
Point 15: Immigration Square à Hamilton.

Des points d’intérêts bien fouillés!

La ligne bleue explore le centre-ville de Hamilton sous toutes ses facettes: œuvres d’art, éléments du patrimoine, ruelles historique, architecture remarquable ou diversité gastronomique.

On va des cafés servant de point de rencontre aux églises de dénominations variées, en passant par les murales cachées et les belles Victoriennes en retrait.

Chaque point bien fouillé, illustré de belles photos, relève des détails intrigants dans sa section Arrière-scène.

Publicité
Hamilton, Ligne bleue
Point 09: Gate of India.
Hamilton, Ligne bleue
Point 09: Wild Orchid Restaurant.

Pour les curieux

On apprend par exemple qu’une capsule témoin en cuivre est incorporée dans le piédestal du Monument des Loyalistes qui figure dans le Prince’s Square (50 rue Main E.).

Ou encore que c’est le roi Guillaume d’Orange (William of Orange), roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse au 17e siècle, qui figure sur la devanture du Vasco Da Gama (175 rue James N.). Ceci explique la rue King William non loin de là.

La section Pour les curieux de chaque point permet d’aller plus loin dans notre exploration de la ville.

La ligne bleue profite du Point 11 (Lighthouse Fish Market) pour nous parler du Fishway qui se trouve dans le canal Desjardins, au bout de la Waterfront Trail.

Au Point 21 (sur les belles Victoriennes autour du 256 rue MacNab N., on informe les amateurs d’architecture que le site web de la Hamilton Public Library comprend plus de 3 500 photos d’archives d’édifices et lieux publics de Hamilton.

Publicité
Hamilton, Ligne bleue
Point 02: Prince’s Square et son monument aux Loyalistes.
Hamilton, Ligne bleue
Point 08: Mulberry Coffeehouse.

La communauté noire ne date pas d’hier

Tout en étant divertissant, le circuit ne perd jamais de vue la contribution des communautés immigrantes à l’épanouissement de Hamilton.

Sous le Point 4 (restaurant Afrolicious au 46 rue James N.), on réalise que la communauté noire de Hamilton, laquelle comptait 16 110 individus en 2016, ne date pas d’hier!

À partir des années 1850, des Afro-Américains ont commencé à s’établir dans «Little Africa» autour de la rue Concession dans le haut de l’escarpement.

Au Point 15, on apprend qu’aujourd’hui, plus de 25 000 Hamiltoniens sont d’ascendance racalmutesi alors que la population de Racalmuto, en Sicile, est de 8 300 âmes!

Hamilton, Ligne bleue
Point 04: Afrolicious.

La contribution incessante de l’immigration

La populaire comédie musicale américaine Hamilton n’a rien à voir avec la ville du même nom. Mais l’une de ses paroles les plus percutantes résume parfaitement la contribution de l’immigration tout au long de son histoire. Immigrants/We get the job done! (C’est nous, les immigrants qui font le boulot!)

Publicité

Tour à tour se sont succédé les Anglais, les Écossais, les Irlandais… Puis les Italiens, les Portugais… Et plus récemment les Africains et les Asiatiques… Depuis sa fondation en 1815, les immigrants ont bâti les assises de ce qui est devenir l’Hamilton d’aujourd’hui.

En 2016, plus de 200 ans après sa fondation, la population totale de Hamilton était de 527 930, dont une personne sur quatre née en dehors du Canada.

À ce jour, entre 3 000 et 4 000 immigrants viennent chaque année s’installer dans la ville et Hamilton reçoit annuellement près de 5 000 étudiants internationaux.

Hamilton, Ligne bleue
Point 16: Liuna Station.
Hamilton, Ligne bleue
Point 18: WAHC, le musée des arts et de l’héritage ouvriers.

La communauté francophone

Les immigrants de Hamilton contribuent à bâtir une économie plus dynamique, à atténuer le déclin démographique, à accroître la diversité et à assurer une prospérité partagée pour toute la communauté en général, mais encore plus pour la communauté francophone de cette ville en plein essor.

Selon le recensement de 2016, plus de 8 000 ont le français comme langue maternelle. En plus des Franco-Ontariens présents à Hamilton, les trois communautés immigrantes francophones les plus importantes sont issues de la République Démocratique du Congo, de la France et d’Haïti.

Publicité

Hamilton compterait 48 780 personnes capables de soutenir une conversation en français, dont 3 870 issues de l’immigration ayant le français comme première langue officielle.

Hamilton, Ligne bleue
Point 19: Bayfront Park, où les francophones se retrouveront samedi à partir de 15h.

Inauguration samedi

La ligne bleue sera officiellement inaugurée ce samedi 24 septembre à 14h au Redchurch Cafe (68 rue King Est).

Ce café, qui est le Point 1 de La ligne bleue, est le rendez-vous parfait pour entreprendre une balade guidée qui se terminera au Point 19 du circuit interactif: Hutch’s Harbour Front (325 rue Bay Nord).

Hamilton, Ligne bleue
Point 01: Le café Redchurch.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur