Hess Village: oasis pédestre unique à Hamilton

Hess Village, Hamilton
Les rues piétonnières de Hess Village: un oasis à Hamilton. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/09/2022 par Nathalie Prézeau

Voilà plusieurs années que des contrats m’amènent à passer régulièrement du temps à Hamilton. Pourtant, j’ai rarement entendu parler du Hess Village.

Je me souvenais avoir croisé par hasard une intersection unique aux arches enjolivées annonçant le Hess Village, à la croisée des rues Hess et George (entre King Ouest et Main Ouest). Apprenant qu’elle est piétonnière, j’y suis allée ce weekend et suis tombée sous le charme!

Hess Village, Hamilton
Les arches de Hess Village.
Hess Village, Hamilton
Les arches de Hess Village.

Les quartiers changent

Les gens oublient qu’une ville évolue sans cesse. La nature des quartiers change, pour toutes sortes de raisons. Des gens qui connaissaient Hess Village il y a quelques années l’ont trouvé bien changé en voyant mes récentes photos. En fouillant un peu, j’ai compris pourquoi.

Grâce aux archives de Google Street View, on voit que leurs caméras ont cessé de filmer la rue George (entre Queen et Hess) après 2012. Ça ferait donc 10 ans que ce bout de rue est piétonnier. En 2012, les maisons étaient loin d’être aussi colorées qu’aujourd’hui.

On voit aussi que les deux belles murales qui donnent beaucoup de panache à l’intersection Hess et George sont apparues seulement en 2020. À cela s’ajoutent deux ans de pandémie qui ont redonné vie aux terrasses de rue, et de beaux arbres qui mettent tout en valeur.

Publicité
Hess Village, Hamilton
Commerces originaux, arbres et art public.
Hess Village, Hamilton
Le Electric Diner.

Mauvaise réputation de Hess Village

Au fil du temps, Hess Village semble avoir eu plusieurs visages. Dans les années 70, le quartier abritait de petites entreprises tranquilles.

Dans les années 80 et 90, c’est devenu un quartier chaud pour entendre de la musique live. Au tournant des années 2000, c’est apparemment devenu une cacophonie qui perturbait la vie des résidents autour.

Vers les années 2010, Hess Village avait une mauvaise réputation, amplifiée par les médias. Les DJ avaient remplacé les spectacles, la jeunesse estudiantine imbibée ajoutant au chaos.

Tant et si bien que la Ville a imposé aux commerçants de partager les frais coûteux de policiers supplémentaires pour contrôler le quartier.

Depuis 2018, la Ville a cessé d’imposer cette sécurité additionnelle aux gens d’affaires. Les bâtiments et les murs se sont colorés. Les arbres ont poussé. Les terrasses se sont remplies. Et Hamilton a maintenant un beau petit quartier piétonnier, fort enviable!

Publicité
Hess Village, Hamilton
Terrasse de restaurant à Hess Village.
Hess Village, Hamilton
Murale à Hamilton.

Pendant que vous êtes à Hess Village

À 300 mètres du quartier, vous pourrez admirer le très joli City Hall Garden Place où figurent de grands sycomores parmi lesquels circule… Gandhi.

On y trouve également une superbe sculpture de marcheurs grandeur nature, un hommage aux Ukrainiens. Pour vous y rendre, remontez Hess jusqu’à Main Ouest, puis tournez à gauche jusqu’au 71 rue Main.

Hess Village, Hamilton
On croise Ghandi à Hamilton.
Hess Village, Hamilton
Hommage aux Ukrainiens.

Les rues piétonnières de Toronto

À Toronto, on peut compter sur le quartier de la Distillerie (entre les rues Parliament et Cherry au Sud de Front) piétonnier à l’année longue.

Et sur les Pedestrian Sundays du Kensington Market le dernier dimanche du mois de mai à octobre dès 13h.

Un projet pilote de rue piétonnière sur Market Street, longeant le marché St Lawrence du côté Ouest, a aussi été testé cet été. À suivre…

Hess Village, Hamilton
La rue Market à Toronto.
Hess Village, Hamilton
La rue Market à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur