Trois jours de fêtes et de fierté franco-ontarienne à Hamilton

Jour des Franco-Ontariens, Hamilton
Jour des Franco-Ontariens à l'Hôtel de Ville de Hamilton. Photo: ACFO Hamilton
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2022 par l-express.ca

Jeudi, samedi et dimanche… À Hamilton, c’est toute une fin de semaine de célébrations qui entoure le Jour des Franco-Ontariens 2022, officiellement le 25 septembre.

L’ACFO régionale de Hamilton, le Centre francophone et les Communautés francophones accueillantes s’unissent cette année pour organiser une série d’événements afin de célébrer la francophonie.

«Venez habillés en vert et blanc pour célébrer notre francophonie, notre jeunesse, nos traditions et toutes les contributions de notre communauté francophone à la région de Hamilton», suggèrent les organisateurs.

Jour des Franco-Ontariens, Hamilton
Les élèves de nos écoles de langue française aiment s’habiller des couleurs du drapeau le Jour ou à l’approche du Jour officiel des Franco-Ontariens. Photo: CFH

Lever du drapeau

Le jeudi 22 septembre à 10h: cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de Ville de Hamilton, 71 rue Main Ouest.

L’événement annuel inclut la remise des Prix Engagement Franco 2022 mettant de l’avant les efforts et les contributions exceptionnels d’un membre de la communauté ou d’un organisme francophone.

Publicité

Ce sera suivi à 11h20 d’un spectacle du groupe Alpha Rhythm Roots, toujours à l’Hôtel de Ville.

Alpha Rhythm Roots

Ligne bleue

Samedi 24 septembre à 14h: inauguration de la «Ligne bleue», un parcours touristique francophone à travers la ville pour les nouveaux arrivants francophones.

Départ du Redchurch Café, au 68 rue King Est.

À partir de 15h, le Centre francophone Hamilton invite toute la communauté à un pique-nique musical au parc Bayfront, 200 chemin Harbour Front.

Jour des Franco-Ontariens, Hamilton
Le Centre francophone de Hamilton. Photo: CFH

Dîner-Gala des aînés

Dimanche 25 septembre à 11h30: brunch-gala des aînés organisé par le Centre francophone Hamilton à la salle communautaire de la paroisse Notre-Dame, 132 rue Blake.

Publicité

Mariette Carrier-Fraser, l’ancienne sous-ministre adjointe de l’Éducation et présidente de l’AFO provinciale, devait y assister. Elle est décédée subitement le 15 septembre. On lui rendra hommage lors du dîner-gala.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur