Des prix d’excellence pour couronner les Journées belges à Toronto

soirée gala belge
Le gala de clôture des Journées belges à Toronto a attiré 140 personnes. Photos: BCBC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Des entreprises belges actives au Canada et des personnalités locales ont été honorées lors d’une soirée de gala au Musée Gardiner de Toronto jeudi soir.

Environ 140 personnes, principalement de Toronto, Montréal et Ottawa, ont participé à l’événement, qui couronnait les Journées belges à Toronto.

Les sociétés Incosa Solutions et Theodorus Fund ont reçu les tout premiers prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce canadienne belge (BCBC en anglais), présidée par Xavier Van Overmeire.

soirée gala belge
Le gala belge avait lieu au 3e étage du musée de la céramique Gardiner, à l’angle de Queens Park et Bloor.

Des personnalités belges de l’année

Le médecin Luc Mertens, de l’hôpital Sick Kids, et Patricia Cohrs, propriétaire de la Belgian Chocolate Shop dans le quartier des Beaches, ont été choisis personnalités belges de l’année.

soirée gala belge
Le Dr Luc Mertens.

Le Dr Mertens, prof à l’Université de Toronto et reconnu pour son bénévolat, a reçu le prix du Belgian Business Ambassador. La sympathique chocolatière a reçu le Belgian Leadership Award.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Tous deux ont contribué de manière significative à la communauté et à l’amitié belgo-canadiennes à Toronto, et y ont démontré la mesure du talent belge», a déclaré le jury.

The belgian chocolate shop (18 sur 33)
Patricia Cohrs, artisane-chocolatière de The Belgian Chocolate Shop.

Nathalie Vincke, pour sa librairie Il était une fois, à Oakville, a reçu une mention spéciale du jury. Elle s’est vue remettre une version en chocolat du prix à l’entreprise belge de l’année (courtoisie de Barry Callebaut et du chocolatier Sergio Shizomi).

soirée gala belge
Nathalie Vincke, de la librairie Il était une fois, reçoit son trophée en chocolat.

Les Journées belges à Toronto sont une initiative de l’Ambassade de Belgique au Canada. La Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec y est mise à contribution.

Au cours de la semaine, plusieurs centaines de Torontois ont participé aux activités en ligne et en personne, notamment du cinéma à l’Alliance française et un cocktail à la Brasserie Labatt.

soirée gala belge
Un événement en ligne des Journées belges à Toronto. En bas à droite, l’ambassadeur Patrick Van Gheel.

Musique et gastronomie

Le gala de jeudi soir comprenait aussi des chansons interprétées par la chanteuse et comédienne québécoise Albane Chateau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
soirée gala belge
Albane Chateau.

Des cornets de frites circulaient au cocktail d’ouverture, et c’est la sommelière Anne Popoff qui avait choisi les vins de l’Ontario accompagnant le repas gastronomique.

«Un excellent choix», témoigne Frank Murari, le conseiller économique et commercial de l’agence Wallonie-Bruxelles au Canada.

M. Murari assure que le gala est appelé à devenir un événement annuel.

soirée gala belge
Anne Popoff.

Il rappelle aussi que l’activité mensuelle belge Frite Night a recommencé, après deux ans d’interruption. «La covid a été un coup dur pour ces soirées de réseautage»… qui ne servent pas que des frites et qui n’accueillent pas que des Belges!

Mentionnons que d’autres activités sont promues sur la page Facebook Belgians in Toronto.

soirée gala belge
La table de Frank Murari (à g.).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur