105 ans après, la mémoire de Vimy reste bien vivante

Cérémonie Vimy 2022
La cérémonie du 105e anniversaire (l'an dernier) de la bataille de Vimy, devant l'ancien hôtel de ville de Toronto. Photo: archives l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2022 par Enora Paniez

Ils étaient nombreux, Français et Canadiens, petits et grands, autour du monument aux anciens combattants torontois, devant l’ancien hôtel de ville de Toronto. Ce dimanche 10 avril marquait le 105e anniversaire de la victoire canadienne sur la crête de Vimy, dans le nord de la France, en 1917.

Après deux années sans célébration, l’heure était au rassemblement. Cette année, de nombreux représentants et institutions de la communauté ont fait le déplacement. «Pour montrer notre gratitude à ces jeunes partis faire la guerre», a rappelé Gérard Poupée, président de la cérémonie.

Cérémonie Vimy 2022
Le consul de France à Toronto, Tudor Alexis.

Nous nous souviendrons de Vimy

«Vimy, c’est mille compréhensions de la guerre», a expliqué Tudor Alexis, le consul général de France à Toronto. Dans son uniforme d’officier de marine pour l’occasion, il assiste pour la première fois à la cérémonie de Vimy depuis sa nomination.

«Nous nous devons de maintenir la mémoire de ces jeunes soldats canadiens morts pour la France», déclare Tudor Alexis. «À mes yeux, Vimy n’est pas mort, Vimy a 105 ans, Vimy vit.» Un propos appuyé par l’ancienne combattante Alis Kennedy, et son poème Nous nous souviendrons d’eux.

Publicité

Une résonnance particulière cette année

«Nos pensées vont évidemment à l’Europe cette année», déclare Gérard Poupée. En effet, difficile de faire abstraction de la tragique situation en Ukraine.

«C’est le moment ou jamais de continuer le combat contre l’intolérance», ajoute Tudor Alexis. Il rappelait notamment l’attaque de civils dans le Dunbass, à la veille de la cérémonie.

Cérémonie Vimy 2022
Des élèves de TFS et du LFT récitent des poèmes pour la paix. À gauche, Gérard Poupée, le président de la cérémonie depuis 20 ans.

Parmi les participants à la cérémonie, des élèves de la Toronto French School et du Lycée français de Toronto ont lu des poèmes de paix et d’amour pour l’Ukraine. «Pas plus vieux que certains soldats partis à Vimy», note Gérard Poupée, ces élèves sont la génération future de l’engagement pour la paix.

Symbole de l’amitié franco-canadienne

Plus qu’une date (du 9 au 12 avril 1917), Vimy symbolise le sacrifice des soldats canadiens pour la France. Alors que se lèvent les drapeaux canadiens et français, on ne peut que rappeler la force de cette amitié transatlantique.

Publicité

Au son de l’ensemble à vents de TFS et de l’orchestre du 7e Régiment canadien, le soleil est apparu sur les germes déposées devant le mémorial. «Après cette cérémonie, nous sommes unis, et nous continuerons à nous battre pour la paix», déclare Gérard Poupée.

Cérémonie Vimy 2022
Des soldats canadiens rendent hommage aux anciens combattants morts en France.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur