Le Centre francophone bonifie son aide au logement

logement
Se loger à Toronto: un parcours difficile pour tout le monde, encore plus si on vient d'arriver au pays ou si on est aux prises avec des difficultés financières ou de santé. Photo: Ville de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) développe ses services de soutien et de navigation du système du logement pour les francophones dans le besoin dans la région du Grand Toronto.

«Des financements obtenus auprès de la ville de Toronto, de la région de Peel et un don de la Banque Laurentienne vont nous permettre de livrer plus de services d’aide au logement, dans un contexte actuel de crise aiguë d’abordabilité», indique la PDG Florence Ngenzebuhoro.

CFGT, partenaires
La directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, et la cheffe des communications, Aline Nizigama. Photo: François Bergeron

Selon Aline Nizigama, directrice responsable de la stratégie du logement au CFGT, «cette gamme plus étendue de services d’aide au logement nous permettra d’aider les francophones à naviguer le système»:

  • en faisant des accompagnements personnalisés et du plaidoyer auprès des propriétaires;
  • en octroyant de l’aide financière selon des critères établis;
  • et en soutenant les francophones à travers de l’information générale.

Naviguer dans le système du logement

Pour «naviguer» dans le système, explique-t-elle, des intervenants pourront accompagner les nouveaux arrivants dans leur négociation avec les propriétaires, les aident à remplir les formulaires d’accès à un logement subventionné par la ville.

On cherchera aussi à prioriser les cas de sécurité, de maladie grave, ainsi que les personnes âgées, «pour accélérer le processus et ne pas avoir à passer de 7 à 10 ans sur une liste d’attente».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Aide financière

L’expansion de l’aide financière au logement vise à aider des personnes «en difficulté et à risque d’itinérance» dans les régions de Peel et de Toronto.

Un portail d’information sur le logement est déjà en ligne. Il est «presque complet» et «conçu pour évoluer au fur et à mesure».

Il contient ou contiendra des renseignements généraux sur la pénurie du logement, des sites de recherche de logement, ainsi que des informations sur les services d’aide au logement des municipalités du Grand Toronto.

Les points de services du Centre Francophone du Grand Toronto
Le siège social du Centre francophone du Grand Toronto, au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest. Photo: CFGT

Besoins complexes

Ce sont des intervenants spécialisés qui s’occuperont du service d’accompagnement pour les demandes de logement supervisé «en cas de besoins complexes» (santé mentale, violence, maladie grave, personnes âgées).

Ce service est aussi basé sur des ententes en cours de finalisation avec certains fournisseurs de logement spécialisé. Aline Nizigama mentionne les Centres d’accueil Héritage, Margaret’s Housing et Blue Door. Les ententes toucheront entre autres au référencement et au suivi des clients.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tout ça est opérationnel depuis quelques jours «à capacité limitée, au début janvier complètement».

Formulaire de demande de services

Le CFGT fournit depuis longtemps des services juridiques en matière de logement. Ils consistent en conseils sommaires, en sessions d’information sur les droits et responsabilités, et en accompagnement dans les dossiers judiciaires ayant trait au logement.

Les personnes ayant besoin de ces services sont invitées à remplir le formulaire de demande de services du CFGT pour une évaluation complète de leurs besoins en matière de logement (comme d’ailleurs des autres services offerts par le CFGT).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur