Personnel de soins aux aînés: partenariat entre le Collège Boréal et CAH

Collège Boréal CAH
Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, signe le partenariat avec la directrice générale de CAH, Barbara Ceccarelli. Avec la vice-présidente régionale Lise Béland et le directeur du campus de Toronto, Gilles Marchildon.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2022 par l-express.ca

Le Collège Boréal offre maintenant ses programmes de Soins infirmiers auxiliaires et de Préposé aux services de soutien personnel sur tous ses campus, y compris celui de Toronto.

37 Torontois ont déjà obtenu un diplôme de Boréal dans ces disciplines depuis le 1er janvier 2020, et 11 autres sont en voie d’obtenir leur diplôme cette année.

Collège Boréal CAH
Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, signe le partenariat avec la directrice générale de CAH, Barbara Ceccarelli. Debout: le directeur du campus de Toronto, Gilles Marchildon, et la vice-présidente régionale Lise Béland.

Boréal et CAH

Cet effort répondait au «cri du coeur» du gouvernement de l’Ontario, face à la pandémie de covid, pour répondre à la pénurie des professionnels de la santé, en particulier ceux et celles du secteur de la gérontologie.

C’est ce qu’expliquaient ce 8 mars le président du Collège, Daniel Giroux, et Barbara Ceccarelli, la directrice générale des Centres d’accueil Héritage (CAH), le centre de services communautaires pour les aînés francophones du Grand Toronto.

Le collège et CAH ont formalisé leur partenariat «qui leur permettra de bonifier l’offre de services et d’accès à une main-d’oeuvre qualifiée et bilingue».

Publicité
Collège Boréal CAH
La directrice générale de CAH, Barbara Ceccarelli. La vice-présidente régionale du Collège Boréal, Lise Béland. Le directeur du campus de Toronto, Gilles Marchildon.

Stagiaires à CAH

Les étudiants des programmes en santé du Collège Boréal pourront effectuer des stages et ainsi tisser des liens avec les membres du personnel, les clientes et clients de CAH. Ils se rapprocheront aussi des résidents de Place Saint-Laurent, l’édifice de logements abordables géré par CAH au centre-ville.

Cette initiative permettra, entre autres, de favoriser le recrutement de professionnels francophones. Des formations complémentaires et continues seront aussi offertes par le Collège Boréal selon les besoins de CAH.

La collaboration entre le Collège Boréal et CAH ne date pas d’hier. Clarisse Woungang, gestionnaire des programmes pour CAH, supervise des stagiaires du Collège Boréal depuis 15 ans. Avec l’expansion des deux programmes du Collège partout en province, les deux organismes tenaient à formaliser leurs liens.

Collège Boréal CAH
À CAH au centre-ville de Toronto: la directrice générale de CAH, Barbara Ceccarelli, à gauche, avec le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, et la vice-présidente régionale Lise Béland.

Des services pour tous les aînés

L’objectif avoué est «d’augmenter la capacité d’offrir des services en français de qualité pour l’ensemble des aînés de la Ville Reine et de la région», de dire Mme Ceccarelli.

«Nos deux organismes partagent la même conviction sur l’importance de contribuer au bien-être des personnes âgées en soutenant un continuum de soins de santé en français tout au long de leur vie.»

Publicité

«Nous savons tous à quel point l’accès aux services en santé en français est primordial pour le bien-être de notre collectivité», renchérit Lise Béland, la vice-présidente du Centre-Sud-Ouest du Collège Boréal.

«L’engagement social et communautaire est au coeur des préoccupations au Collège Boréal et nous sommes fiers de former la relève de demain à CAH et partout dans le réseau de santé torontois.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur