Un bac universitaire en informatique à Toronto, ce sera possible au Collège Boréal

Une autre passerelle 2+2

Collège Boréal, informatique, TÉLUQ
Nouvelle «passerelle 2+2» du Collège Boréal à l'Université TÉLUQ en informatique. Photo: Sigmund Im, Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2022 par l-express.ca

Les étudiants du programme Techniques des systèmes informatiques, au campus torontois du Collège Boréal, pourront obtenir un diplôme collégial et un baccalauréat universitaire avec majeure en informatique en seulement 4 ans.

Cette nouvelle «passerelle 2+2» – un modèle de plus en plus populaire – résulte d’une entente entente avec le collège franco-ontarien et l’Université TÉLUQ. Elle sera offerte dès septembre prochain.

Université québécoise à distance

Composante du réseau de l’Université du Québec, TÉLUQ est le seul établissement d’enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. L’Université offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles à 18 000 étudiants par année.

Selon Julie Carle, directrice des affaires externes et secrétaire générale, «la flexibilité du modèle de la TÉLUQ et la qualité de ses cours crédités en ligne vont permettre aux diplômés du Collège Boréal d’obtenir, sans contrainte de lieu aucune, et dans la foulée de leur diplôme collégial, un diplôme universitaire reconnu dans un domaine particulièrement en demande, celui de l’informatique.»

Collège Boréal, informatique, TÉLUQ
Le siège social de l’Université TÉLUQ à Québec.

Le programme Techniques des systèmes informatiques du Collège Boréal a déjà fait ses preuves auprès de centaines d’étudiantes et étudiants qui ont pu, grâce à leur diplôme, trouver rapidement un travail dans le domaine de leur choix.

Publicité

Le baccalauréat ès sciences avec majeure en informatique de l’Université TÉLUQ viendra leur ouvrir encore plus grand les portes du marché du travail, grâce à des connaissances approfondies en statistiques, en programmation avancée et en traitement de données massives, pour n’en nommer que quelques-unes.

Nouveaux programmes au Collège Boréal à Toronto

Le campus de Toronto du Collège Boréal continue ainsi de bonifier son offre académique. En janvier, il annonçait une passerelle 2+2 en Administration des affaires avec l’Université Laurentienne de Sudbury.

Dans les deux cas, les étudiants de Boréal peuvent poursuivre leurs deux années d’études universitaires à Toronto.

En 2023, le campus torontois déménagera du 3e étage du 1 rue Yonge au quartier de la Distillerie.

Collège Boréal
La vice-présidente du centre-sud-ouest au Collège Boréal, Lise Béland, montre l’emplacement prévu pour la station de métro de la Distillerie. Le futur édifice Ribbon, qui accueillera le campus permanent du Collège Boréal, est en vert.

Les responsables du Collège Boréal promettent que d’autres programmes viendront se greffer à l’offre du campus de Toronto au cours des prochains mois.

Publicité

«Ce partenariat est une nouvelle preuve de l’engagement du Collège Boréal de toujours innover et bonifier son offre», fait valoir, Lyne Michaud, vice-présidente de l’enseignement du Collège Boréal.

«Je suis convaincue que les Torontois seront au rendez-vous et se laisseront séduire par l’offre dynamique et de qualité du Collège Boréal dans la Ville-Reine.»

L’esprit du Sommet sur le rapprochement

Julie Carle ajoute que cette collaboration témoigne de l’engagement de l’Université TÉLUQ, «dans l’esprit du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes» tenu en juin 2021, à mettre ses 50 années d’expérience en enseignement à distance «au service de l’ensemble des communautés étudiantes francophones du Canada et des établissements qui les desservent».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur