Un nouveau programme d’Entrepreneuriat social au Collège Boréal à Toronto

Passerelle 2+2 vers l’Université Saint-Paul

Collège Boréal
Un représentant du Collège Boréal dans une foire d'orientation dans une école secondaire ontarienne. Plusieurs programmes offerts par le Collège Boréal peuvent permettre aux étudiants de compléter l'université plus rapidement.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Collège Boréal offrira un nouveau programme d’Entrepreneuriat social de deux ans sur son campus de Toronto dès septembre 2022. Et en vertu d’une entente avec l’Université Saint-Paul à Ottawa, les étudiants qui le souhaitent pourront compléter, en deux autres années, un baccalauréat en Innovation sociale.

«Cette entente donnera aux étudiants plus de flexibilité et d’opportunités», indique à l-express.ca la vice-présidente à l’Enseignement, Lyne Michaud. «Cette passerelle 2+2 leur permettra d’économiser temps et argent, et leur donnera la possibilité de compléter le tout sur place, au Collège Boréal à Toronto.»

Programme phare

Innovation sociale est le programme phare de l’Université Saint-Paul, une institution indépendante affiliée à l’Université d’Ottawa, qui accueille plus de 2000 étudiants. Éventuellement, son programme pourrait mener jusqu’à la maîtrise et au doctorat.

Collège Boréal
Lyne Michaud

«En apportant les services aux étudiants là où ils se trouvent, nous pouvons soutenir davantage les étudiants francophones dans la poursuite de leurs objectifs académiques et professionnels», de dire Jean-Marc Barrette, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Saint-Paul.

Lyne Michaud précise que certains cours de Saint-Paul offerts à Toronto le seront à distance, alors que pour d’autres cours les profs seront sur place.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Déménagement à la Distillerie

Le campus torontois de Boréal, avec ses 300 étudiants, quittera le 3e étage du 1 rue Yonge en 2023 pour s’installer temporairement au Casegoods Warehouse du quartier de la Distillerie. Avant de s’installer définitivement, un ou deux ans plus tard, dans le nouvel édifice Ribbon juste à côté.

Collège Boréal
La vice-présidente du centre-sud-ouest au Collège Boréal, Lise Béland, montre l’emplacement prévu pour la station de métro de la Distillerie. Le futur édifice Ribbon, qui accueillera le campus permanent du Collège Boréal, est en vert.

Son programme d’Entrepreneuriat social devrait attirer «quiconque s’intéresse au secteur à but non lucratif, au mouvement coopératif et à un monde des affaires de plus en plus conscient de sa responsabilité sociale».

Les cours, donnés par des profs actuels et par des profs qui restent à embaucher, porteront sur «le développement communautaire et social, le marketing, la planification stratégique et l’économie plurielle».

C’est aussi l’équivalent d’un incubateur d’entreprises, confirme Lyne Michaud. «C’est d’ailleurs aussi la fonction de l’Atelier Mauril Bélanger à l’Université Saint-Paul.»

Collège Boréal
Une salle de détente pour les étudiants au campus torontois du Collège Boréal, au 3e étage du 1 rue Yonge.

D’autres nouveaux programmes au Collège Boréal

Basé à Sudbury et offrant des services dans 7 campus et une trentaine de sites dans le Nord et le Sud de la province, le Collège Boréal a des ententes d’articulation avec 125 autres collèges et universités de la province.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le programme d’Entrepreneuriat social est «le premier d’une toute nouvelle offre dynamique bonifiée qui sera offert aux Torontois dès la rentrée de 2022», révèle Lyne Michaud. Éventuellement, l’offre pédagogique du campus torontois sera regroupée en trois grandes «écoles»: le domaine communautaire, la santé, les affaires et l’informatique.

Lyne Michaud rappelle que «créer un nouveau programme prend du temps et de l’énergie. Je suis fière de notre équipe dynamique qui travaille sans cesse à améliorer l’offre postsecondaire de qualité en français partout en province.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur