Les diplômés toujours très satisfaits du Collège Boréal

Collège Boréal
Daniel Giroux, président du Collège Boréal.
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Publié 14/12/2021 par l-express.ca

Encore une fois cette année, les indicateurs de rendement ministériels rendus publics la semaine dernière placent le Collège Boréal bon premier en matière de satisfaction des diplômés.

Leur taux de satisfaction est de 88,3%, dix points au-dessus de la moyenne provinciale.

On recommande le Collège Boréal

Selon le coup de sonde annuel, 93% des diplômés du Collège Boréal recommanderaient à leur entourage de suivre le même programme qu’eux, 95% recommanderaient de choisir le Collège Boréal comme établissement postsecondaire.

Les employeurs qui ont embauché des diplômés du Collège affichent aussi leur satisfaction… à 100%!

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Des étudiants du Collège Boréal encourageant une de ses équipes sportives.

Quatre critères

Depuis 1998, le gouvernement de l’Ontario charge les 24 collèges de recueillir et de transmettre chaque année certaines données relatives à leur rendement.

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Pour l’année scolaire 2020-2021, on a évalué le rendement des collèges dans quatre domaines: la satisfaction des diplômés, la satisfaction des employeurs, le taux d’obtention d’emploi et le taux d’obtention de diplôme.

Le Collège Boréal se distingue dans cette évaluation depuis plus de 20 ans.

• C’est pour la 16e fois en 22 ans que le Collège Boréal obtient le premier rang du taux de satisfaction des diplômés avec 88,3%.

• Pour la 2e année consécutive, son taux de satisfaction des employeurs est au premier rang, à 100%.

• Le Collège Boréal figure au 2e rang du taux d’obtention de diplôme, avec 73,1%.

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• En 2020-2021, son taux d’obtention d’emploi est supérieur à la moyenne provinciale avec 84,6%.

«Nous sommes le seul collège en province, dans l’histoire des indicateurs de rendement, à être au premier rang dans deux indicateurs ou plus dans une même année aussi souvent, 19 fois en 22 ans», souligne le président Daniel Giroux, en poste depuis 5 ans.

Et la satisfaction des étudiants?

Un cinquième critère, la satisfaction des étudiants actuels (plutôt que la satisfaction des diplômés), a été abandonné par le ministère il y a deux ans. Le président le déplore, car le Collège Boréal a toujours été très bien coté selon ce critère aussi.

Lui-même se rend sur chacun des sept campus au début de chaque année pour y rencontrer en personne les étudiants de première année. «C’est véritablement le meilleur moment de mon année.»

Le président estime que cette «approche personnalisée» lui permet de «garder un contact direct avec l’essence même du Collège et sa raison d’être: la satisfaction des étudiants».

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Vie étudiante au campus torontois du Collège Boréal.

L’expérience étudiante au Collège Boréal

L’ensemble des membres du comité de direction rencontre aussi annuellement les étudiants de 2e et 3e année. Cette démarche leur permet de comprendre l’expérience étudiante et d’y être sensibles.

Daniel Giroux confirme d’ailleurs que «des ajustements et des améliorations sont constamment apportés pour répondre aux préoccupations étudiantes».

Avec trois autres établissements, le Collège Boréal a d’ailleurs décidé de continuer à sonder sa population étudiante.

C’est ainsi qu’en 2020-21, 83,8% des étudiants se sont dits satisfaits du Collège. Et lorsqu’on leur demande si leur programme leur apporte les connaissances et compétences qui les serviront dans leur future carrière, 92,1% répondent par l’affirmative.

Travailler pour les étudiants

«J’ai toujours cru que la satisfaction étudiante devait être au coeur de chacune de nos décisions et chacun de nos gestes», poursuit Daniel Giroux. «Pour moi, la meilleure façon d’assurer le succès d’un établissement postsecondaire est de travailler sans cesse pour les étudiants, de toujours les garder en tête.»

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Basé à Sudbury, le Collège Boréal a été créé en 1995. Il offre un service à guichet unique dans 7 campus – dont celui de Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge, qui déménagera bientôt dans le quartier de la Distillerie – et 37 sites répartis dans 26 collectivités du Nord et du Sud de la province.

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La vice-présidente du centre-sud-ouest au Collège Boréal, Lise Béland, montre l’emplacement prévu pour la station de métro de la Distillerie. Le futur édifice Ribbon, qui accueillera le campus permanent du Collège Boréal, est en vert.

Depuis son ouverture, près de 120 000 clients ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, de formation de base, d’apprentissage, de services aux immigrants, de services d’emploi, de formation sur mesure et de recherche appliquée.

Plus de 140 ententes de mobilité étudiante ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres collèges et universités.

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