Des élections partielles à Viamonde et MonAvenir en janvier

John Tory, élections
John Tory, réélu maire de Toronto pour un troisième mandat de quatre ans. Photo: capture d'écran
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2022 par François Bergeron

Des élections partielles auront lieu le 23 janvier dans le secteur Toronto Centre du Conseil scolaire Viamonde, ainsi que dans le secteur Toronto Est du Conseil scolaire catholique MonAvenir, à la suite du scrutin municipal et scolaire du 24 octobre.

En effet, les deux candidats pour Viamonde et les trois pour MonAvenir ont été disqualifiés parce qu’inéligibles: ne parlant pas français, n’ayant pas d’enfant dans le système scolaire francophone, et n’étant eux-mêmes jamais allés à l’école française au Canada.

La Ville de Toronto, qui gère les élections scolaires sur son territoire, a annoncé cette décision dès le lendemain du scrutin. Les intéressés éligibles ont jusqu’au 9 décembre pour poser leur candidature.

À Viamonde, on devra également combler (par élection ou nomination) le siège de la région de Niagara, personne n’ayant présenté sa candidature pour succéder à Véronique Emery.

élections, Viamonde, Geneviève Oger
L’actuelle présidente du Conseil scolaire Viamonde, Geneviève Oger, déposant sa candidature pour le secteur Toronto Ouest, auprès du greffier de la Ville de Toronto le 9 août dernier. Photo: courtoisie

Majorité de nouveaux élus à Viamonde

Cinq candidats ont été élus par acclamation (sans opposition) à Viamonde. Il s’agit de:

Publicité
  • L’actuelle présidente Geneviève Oger dans Toronto Ouest.
  • Le vice-président Benoit Fortin dans Toronto Est.
  • Yvon Rochefort réélu dans la région de Peel.
  • Pierre Gregory (nouveau) dans Hamilton-Wentworth, Halton, Brant.
  • David Paradis (nouveau) dans Chatham-Kent, Elgin, Haldimand-Norfolk, Lambton, Oxford.

Au moins quatre des cinq autres sièges pour lesquels se déroulaient des élections seront remportés par des nouveaux venus:

  • Stefania Sigurdson Forbes dans la région de York.
  • Kristine Dandavino (contre Serge Paul!) dans Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough, Hastings.
  • Éric Lapointe dans Bruce, Dufferin, Grey, Simcoe.
  • David O’Hara dans Waterloo, Wellington, Middlesex, Perth et Huron.
  • Emmanuelle Richez pour Essex.

Continuité à MonAvenir

À MonAvenir, l’actuelle présidente Geneviève Grenier a été réélue dans Dufferin, Peel, Wellington. Une ancienne présidente, Dorothée Petit-Pas, a été réélue à Waterloo, Brant, Haldimand, Norfolk. Et un ancien président, Marcel Levesque, a été réélu à Hamilton, Wentworth.

Huit autres candidats ont été élus par acclamation à la table de MonAvenir:

  • L’ancienne présidente Nathalie Dufour Séguin dans Toronto Ouest.
  • L’ancienne présidente Melinda Chartrand dans Lincoln, Niagara.
  • Estelle Ah-Kiow (un retour après une absence de quatre ans) à Mississauga.
  • Donald Blais pour la région de York (il représentait auparavant Mississauga).
  • Dominique Janssens dans Halton.
  • Claire Thibideau dans Simcoe, Muskoka.
  • Jo-Anne Thibodeau à Welland.
  • Marcellin Kwilu (nouveau) dans Durham, Peterborough, Kawartha.
Parti conservateur du Canada
Patrick Brown est toujours là. Photo: Ville de Brampton

Troisième et dernier mandat pour John Tory

Au niveau municipal, le maire de Toronto, John Tory, a été réélu facilement pour un troisième mandat (le dernier, dit-il). Il a obtenu 62% des suffrages contre 30 adversaires relativement inconnus.

L’urbaniste Gil Penalosa a récolté près de 18% des votes. L’analyste de politiques publiques Chloe-Marie Brown un peu plus de 6%. Quatre candidats ont dépassé 1%, tandis que 24 ont reçu moins de 1%.

Publicité

Ailleurs, le controversé Patrick Brown a été réélu maire de Brampton. Plus tôt cette année, ce croisé contre la loi québécoise sur la laïcité de l’État, ex-chef déchu du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, a été disqualifié de la course au leadership du Parti conservateur du Canada.

À Mississauga, la mairesse Bonnie Crombie a été réélue aisément (77% du vote).

De la scène fédérale ou provinciale à la scène municipale

L’ancienne cheffe du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath, a été élue à la mairie de Hamilton. Et l’ancien chef libéral ontarien Steven Del Duca a été élu maire de Vaughan. Ces deux courses ont été serrées pour les anciens adversaires de Doug Ford.

À Sudbury, l’ancien député libéral fédéral Paul Lefebvre, propriétaire du journal Le Voyageur, a été élu maire avec plus de 52% du vote.

Michelle Boileau a gagné à Timmins. Roger Sigouin a été réélu pour un 6e mandat à Hearst. Et on dit que le nouveau maire de Sault-Sainte-Marie, l’avocat Matthew Shoemaker, parle couramment anglais, français et italien.

Publicité

À Ottawa, le journaliste radio et télé bilingue Mark Sutcliffe a défait la conseillère municipale Catherine McKenney et l’ancien maire Bob Chiarelli. Le maire actuel Jim Watson ne se représentait pas.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur