Découvrez les stations de ski autour de Toronto

ski à Toronto
Une matinée de ski à Earl Bales, dans le quartier North York de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous souhaitez skier à Toronto et aux alentours? Voilà un article pour vous guider sur la saison du ski, les meilleures stations du coin et les différentes façons de s’équiper pour faire du ski. Alors si vous vous demandez où et comment skier dans la région, voici quelques pistes!

La saison du ski commence généralement en décembre, à partir du moment où il y a assez de neige pour couvrir l’herbe. Elle s’arrête au printemps, dans le courant du mois de mars.

ski autour de Toronto
Les amateurs de planche à neige sont comblés à la station de Horseshoe au nord de Barrie. Photo: Horseshoe

Les stations de ski dans le Grand Toronto 

On compte plusieurs dizaines de stations de ski dans le GTA, malgré le manque de relief.

Deux types de stations de ski existent. Les centres de ski privés ne sont accessibles que si l’on paye une adhésion pour devenir membre. On s’approche du millier de dollars par hiver.

Les stations de ski commerciales sont plus nombreuses et accessibles à tous. Les stations du Grand Toronto font face à une grande demande. Il faut donc compter entre 50 et 80 $ la journée par personne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Notre sélection des meilleures stations de ski

Les plus grosses stations du Sud de l’Ontario profitent de l’Escarpement du Niagara, l’enchaînement de falaises qui forment de belles collines bien marquées ou d’autres plus tranchées.

Les stations de ski sont variées autour de Toronto. Voilà donc une sélection de nos stations préférées.

Blue Mountain, Collingwood

C’est la station de ski la plus célèbre et la plus fréquentée du Sud de l’Ontario, à 2 heures de route de Toronto. Blue Mountain comporte un nombre de pistes raisonnables et variées, avec un grand dénivelé pour la région (220 mètres) et en prime une vue sur le lac.

Ce n’est cependant pas la station de ski la plus abordable, le prix du forfait étant à 100 $ par jour. Il faut aussi vous préparer à faire la queue aux télésièges, la station étant très prisée par les Ontariens en cette période.

ski Ontario
Ski de soirée à Blue Mountain.

Lakeridge, Uxbridge

La station de Lakeridge se situe dans la belle moraine d’Oak Ridges, à moins de 70 km  de Toronto. Cette station de ski dispose de 23 pistes réparties sur 70 acres, et a des équipements pour chaque niveau de skieur et planchiste. Elle dispose aussi de trois parcs dédiés à la planche à neige, une piste de slalom et de bosses, un parc d’attractions … C’est la station idéale pour une journée en famille sur les pistes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dagmar, Uxbridge

Dagmar est reconnue pour avoir les plus grands parcs à neige de la région de Durham. Cette grande station de ski familiale est appréciée autant par les petits que les grands. Elle propose 18 pistes, quatre télésièges et deux tapis magiques. On peut aussi profiter du café-bar et du restaurant, ou se détendre dans un des chalets qui dominent les pistes.

ski à Toronto
Les jeunes planchistes s’amusent à Dagmar. Photos: Dagmar

Horseshoe, Barrie

Horseshoe est l’une des meilleures destinations de ski de l’Ontario, à seulement une heure au nord de Toronto. La station de ski propose de nombreuses activités pour les aventuriers d’hiver et les familles, telles que l’embarquement, les tubes et les longues heures sur les pistes. La station dispose de 29 pistes, un demi-lune pour les snowboarders et de nombreuses pistes de ski de fond. A côté se trouve la forêt de Copeland pour se promener avec ses raquettes.

Mount St. Louis Moonstone, Coldwater

Le domaine skiable Mount St. Louis se situe lui aussi au nord de Barrie. Les skieurs et les planchistes peuvent profiter de 20 km de pistes, avec 9 remontées mécaniques. Depuis quelques années, on peut aussi profiter des pistes et skier la nuit, grâce à des lumières installées à plusieurs endroits sur le domaine.

Earl Bales, North York

Pour finir, voilà une station au cœur de Toronto: le Centre Earl Bales. La plupart de gens l’ignorent, mais ils peuvent skier et faire de la planche à neige à North York. Cette petite station de Earl Bales contient trois pistes de ski, parfaites pour apprendre ou profiter d’une journée en famille.

ski à Toronto
La saison du ski bat son plein. Photo: Décathlon

Trouver un équipement de ski abordable

Choisir son équipement de ski n’est pas évident, que l’on soit débutant ou confirmé. Il faut pouvoir chaussure à son pied.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous commencez tout juste à skier, il est normal de ne pas vouloir investir dans son propre matériel. Vous pouvez louer des skis ou des planches à neige sur place dans les stations citées plus haut. Les prix vont généralement entre 40 et 100 $ par personne la journée.

Pour investir dans de l’équipement à petit budget, vous pouvez très bien acheter du matériel de seconde main. Certains magasins sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine, comme Play It Again Sports, à North York. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur chez Value Village ou sur Kijiji.

Si vous ne souhaitez pas acheter du matériel usagé, Décathlon reste une référence pour les petits budgets. Dans la région, trois grands magasins Decathlon proposent du matériel varié et abordable.

Vous pouvez aussi retrouver des boutiques de skis dans les stations, comme le Rick’s Pro Ski Shop à Blue Mountain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur