Jacques Naud succède à Dyane Adam à la présidence de l’UOF

Dyane Adam, UOF
Dyane Adam.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2022 par l-express.ca

Dyane Adam tire sa révérence après six années à la présidence du Comité de planification, puis du Conseil de gouvernance, de l’Université de l’Ontario français à Toronto.

Son successeur, Jacques Naud, ancien banquier, consultant du secteur financier, actif au Club canadien de Toronto, a été élu lors de l’assemblée du Conseil du 23 juin. Il est secondé de l’avocate Louise Hurteau, la nouvelle vice-présidente.

UOF, Jacques Naud
Jacques Naud.

Leadership de Dyane Adam

C’est en septembre 2016 que le gouvernement libéral de Kathleen Wynne nommait Dyane Adam à la présidence du Conseil de planification pour une université de langue française.

Mme Adam a été commissaire aux langues officielles du Canada et principale du campus bilingue Glendon de l’Université York.

Dyane Adam, la présidente de l’Université de l’Ontario français, dans un des autobus menant à la manifestation franco-ontarienne devant le bureau d’Etobicoke Nord de Doug Ford le 1er décembre 2018.

L’UOF par et pour

En 2017, l’équipe de Dyane Adam convainc la province de créer un établissement gouverné «par et pour» les francophones dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

Publicité

Le rapport du Conseil de planification reste encore, de façon générale, le plan stratégique de l’UOF.

Par la suite, Mme Adam préside le Comité technique de mise en œuvre de l’UOF avant que la province proclame, en avril 2018 (juste avant l’élection du gouvernement de Doug Ford en juin) la Loi sur la création de l’UOF et nomme les membres du premier Conseil de gouvernance de l’Université.

En janvier 2019, en pleine crise provoquée par la suspension du financement provincial, le gouvernement du Canada octroie 1,9 million $ à l’UOF.

Un an plus tard, en février 2020 (juste avant l’arrivée de la covid!) les gouvernements de l’Ontario et du Canada signent officiellement l’entente de financement de l’UOF à parts égales pendant huit ans. Les ministres Caroline Mulroney et Mélanie Joly s’étaient entendues sur le principe six mois plus tôt.

UOF
Inauguration officielle de l’UOF le 12 novembre 2021.

Vision et joie de vivre

Le départ de Dyane Adam ne laisse personne indifférent. «Les généreuses visites sur le campus de Mme Adam ne passent jamais inaperçues», indique le recteur Pierre Ouellette.

Publicité

«Son sourire et sa joie de vivre sont contagieux. Nos échanges fructueux quant à l’avenir florissant de notre université me manqueront. Mme Adam mobilisait et encourageait ainsi tous les membres du personnel.»

«L’UOF restera toujours sa maison!»

UOF, installation chancelier, certificats
Dyane Adam avec des invités d’honneur et, au centre, le recteur et vice-chancelier Pierre Ouellette et le chancelier Paul Rouleau, le 11 mai 2022.

Un autre départ et trois nouveaux membres

Le mandat de Fété Ngira-Batware Kimpiobi au Conseil de gouvernance de l’UOF prend également fin le 30 juin.

Fondatrice de l’organisme SOFIFRAN dans la péninsule du Niagara, Mme Ngira-Batware Kimpiobi a siégé au Conseil de planification pour une université de langue française en 2016 avant de poursuivre au Conseil de gouvernance de l’UOF.

Le Conseil de gouvernance accueille à sa table, dès le 1er juillet, trois nouveaux membres externes, soit Mary Cruden, Denis Larose et Alexandre Guertin. Leur mandat d’une durée de trois ans leur permettra d’inscrire leur marque dans la création de la tradition de l’UOF.

Publicité

Le Conseil de gouvernance de l’UOF est composé actuellement d’une vingtaine de membres.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur