Programmes de langues officielles pour les ados et jeunes adultes: le portail est ouvert!

jeunes, PLO
Les participants aux programmes de langues officielles visitent le Canada tout en perfectionnant leur langue seconde ou en enseignant leur langue première. Photo: iStock.com/monkeybusinessimages
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2022 par l-express.ca

Depuis quelques jours, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Explore, Destination Clic et Odyssée à partir du portail de l’initiative fédérale.

Les programmes de langues officielles ont d’ailleurs lancé l’application mobile OLP-PLO, permettant de découvrir et choisir celui qui vous convient le mieux. L’application permet aussi de téléverser et gérer les documents demandés.

Groupes de jeunes

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones.

Il est offert au printemps et en été, dans divers établissements d’enseignement au pays. Les participants de 13-15 ans, 16-17 ans ou 18 ans et plus peuvent en profiter, quel que soit leur niveau d’anglais ou de français au départ.

Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones hors Québec à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone.

Publicité

Le programme s’adresse aux jeunes inscrits dans une école de langue française en 8e, 9e et 10e année. Ce voyage encadré leur permet d’établir des liens avec des jeunes de partout au Canada, de se plonger dans la culture francophone d’une autre région du pays, tout en acquérant de nouvelles compétences.

Programmes de langues officielles
Les participants aux trois programmes de langues officielles voient du pays. Photo: iStock

Monitrices et moniteurs de français

Enfin, Odyssée offre aux jeunes adultes de mettre leurs compétences en français au services d’écoles élémentaires et secondaires francophones dans les Maritimes, en Ontario et dans l’Ouest… Tout en recevant un salaire de 27$ de l’heure pour 25 heures de travail par semaine pendant 9 mois.

Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre une Odyssée. Pour être admissible, il faut avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit, et avoir complété au moins une année d’études postsecondaires.

Odyssée recrute également des candidats anglophones qui travailleront au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Placés sous la direction de l’enseignant, les moniteurs de langues jouent un rôle clé dans la vie des élèves et dans leur collectivité d’accueil. Une expérience de moniteur de langue est d’ailleurs souvent un tremplin vers une carrière en éducation.

Publicité
Programmes de langues officielles
Le logo et la devise des PLO.

Odyssée va aider un plus grand nombre d’écoles

Le programme de moniteurs Odyssée permet de bâtir la capacité au sein des écoles.

Plusieurs participants Odyssée s’inscrivent en faculté d’éducation pour devenir enseignants ou continuent de travailler dans le domaine (comme bibliotechnicienne, éducatrice spécialisée, suppléants à long terme, animateur culturel, etc.).

Au ministère de l’Éducation de l’Ontario, on s’attend à pouvoir dépasser le nombre de moniteurs assignés dans la province grâce à une collaboration accrue avec les conseils scolaires et les écoles qui relayent la description de poste de moniteurs dans leurs communautés.

jeunes, PLO
Les participants aux programmes de langues officielles nouent des amitiés qui durent parfois toute la vie. Photo: iStock

Découvertes et amitiés

Comme les deux autres programmes Explore et Destination Clic, Odyssée permet aux participants de voyager ailleurs dans leur province ou à l’autre bout du pays.

Ces programmes sont complémentaires. Il arrive qu’un jeune ayant participé à un voyage Destination Clic décide de perfectionner son anglais en s’inscrivant à Explore… puis devient moniteur de langue grâce à Odyssée!

Publicité

Année après année, les participants aux trois programmes de langues officielles vantent leur logistique éprouvée, mais surtout les belles découvertes du pays, les nouvelles amitiés nouées, et les expériences mémorables.

En Ontario seulement, les programmes Explore et Destination Clic ont reçu près de 3000 demandes pour 2022. Plus de 88% de ces candidats ont reçu une offre de placement. La majorité des participants a pu voyager à travers le Canada durant le printemps et l’été, tout en perfectionnant leurs compétences linguistiques dans leur langue seconde.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur