Le programme de moniteurs de langues Odyssée: «bon moyen de s’intégrer»

Découvrir le Canada en travaillant dans des écoles

Odyssée, Programmes de langues officielles
Témoignages de participants au programme de langues officielles Odyssée. De Toronto à Sault Sainte-Marie et aujourd'hui Vancouver (en passant par Calgary), Reza Negaresh a découvert le Canada et sa francophonie.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2022 par François Bergeron

Le programme de langues officielles Odyssée permet à des jeunes adultes de travailler comme moniteur de français dans des écoles élémentaires et secondaires de tout le pays. Et pour les nouveaux arrivants au Canada, c’est aussi «un bon moyen de s’intégrer».

C’est le témoignage de René Diatta, un Sénégalais qui était enseignant de formation, mais pas diplômé, à son arrivée au Canada, à Montréal, en 2019.

Inscrit au programme Odyssée, il a choisi des écoles de North Bay, en Ontario, puis du Nunavut, et il est en voie d’obtenir son brevet d’enseignant.

Odyssée
René Diatta est moniteur de français au Nunavut.

Peur du froid

«Avant de venir au Canada, j’avais peur du froid», raconte-t-il à l-express.ca. «Mais j’ai vu à Montréal que ce n’est pas si pire… même maintenant au Nunavut!»

Entre-temps, il a aussi suivi la formation en anglais Explore, à l’Université Bishop de Sherbrooke.

Publicité

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones.

Odyssée offre aux jeunes adultes de travailler comme moniteurs de langue dans des écoles élémentaires et secondaires francophones du pays.

Portail d’inscription

Depuis le début de l’hiver, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Destination Clic, Odyssée et Explore à partir du portail de l’initiative fédérale.

Destination Clic est une opportunité de voyage de trois semaines en été, conçu spécialement pour permettre aux jeunes francophones hors Québec (8e, 9e et, pour la première fois, 10e année) d’établir des liens avec des jeunes de partout au Canada.

Le programme Odyssée étant renouvelable, il est possible de faire des contrats de 9 mois les uns après les autres. Ou, comme René Diatta, de faire des études ou d’autres activités entre deux contrats. Les moniteurs de langue reçoivent un salaire de 25$ de l’heure pour 25h/semaine.

Publicité
programme Odyssée langues officielles
Des élèves et leur monitrice de langue Odyssée.

Odyssée: tout un cinéma!

Reza Negaresh, étudiant en cinéma originaire d’Iran, a lui aussi été moniteur de langue dans le cadre du programme Odyssée. Une amie lui en avait parlé. Habitant alors à Toronto, il a choisi d’aller à Sault Sainte-Marie. Et c’est au cours de son contrat qu’il a entendu parler d’Explore et décidé d’en profiter pendant l’été à Calgary.

«On peut choisir dans quelle province travailler», fait-il valoir pour Odyssée. «C’est payé. Et il y a une formation rémunérée et des indemnités de voyage pendant l’année.»

«Pour Explore, c’est presque gratuit. Le logement est prévu et il y a de multiples choix de destinations.»

«J’ai toujours été passionné par l’apprentissage des langues étrangères», explique-t-il. «Je parlais déjà l’anglais et le français, en plus de ma langue maternelle. Avant d’immigrer au Canada, j’ai enseigné l’anglais pendant quelques années. Je cherchais une occasion pour améliorer et pratiquer mon français dans un milieu francophone.»

«Comme j’étais nouveau au Canada, je voulais voir les différentes parties du pays autant que possible avant de m’installer en permanence à un endroit. Je ne voulais pas simplement habiter dans une grande ville, comme une multitude d’immigrants, mais aller voir les villes lointaines et moins connues. Je ne voulais pas rester dans ma zone de confort et travailler dans un milieu anglophone.»

Publicité
Odyssée
Reza Negaresh

Découvrir le pays

Reza Negaresh considère s’être adapté facilement à sa nouvelle vie au Canada. «J’ai appris tant de choses à propos de la culture canadienne. En participant à Odyssée, j’ai consolidé ma confiance pour parler en anglais et en français. J’ai partagé ma propre culture avec les élèves, mes collègues et mes camarades.»

«Et j’ai trouvé des amis avec qui je suis encore en contact, même si on est éloignés. J’ai un bagage de beaux souvenirs!»

À Sault Sainte-Marie, dit-il, il a été «surpris de la chaleur et la convivialité que j’ai reçues partout, parmi les élèves et le personnel et dans la ville en général.»

«J’ai pu célébrer différentes fêtes canadiennes avec les élèves. Je me suis déguisé pour la première fois à l’Halloween. J’ai fêté Noël avec quelques collègues. J’ai chanté pour la première fois devant les autres (La vie en Rose: oh là là!). J’ai admiré les lacs et les forêts du Nord de l’Ontario en kayak, à la pêche, en quatre roues…»

Reza Negaresh a décidé de poursuivre ses études en cinéma à l’Université Simon Fraser, à Vancouver. Mais il tenait à garder le contact avec le français. Il a donc postulé pour une deuxième Odyssée, et, parallèlement à ses études, il est aujourd’hui moniteur de langue à New Westminster.

Publicité
Programmes de langues officielles
Les participants aux trois programmes de langues officielles nouent des amitiés qui durent parfois toute la vie.

Une Odyssée à la découverte… de soi-même

Coïncidence: lors de son stage Explore, on a demandé aux participants de produire un court-métrage. «Pour moi, qui venais de commencer mes études en cinéma, c’était tellement amusant. Le dernier jour du programme, on a vu tous les films et c’est mon équipe qui a remporté le prix du meilleur film: une énorme boîte de M&M!»

Ces deux expériences, Odyssée et Explore, «sont parmi les plus belles que j’ai vécues dans ma vie. J’ai été triste de quitter Sault Sainte-Marie et Calgary… comme le jeune garçon à la fin du film L’auberge espagnole

Reza Negaresh recommande ces programmes de langues officielles aux ados et aux jeunes adultes comme lui. «Pour rencontrer les gens, créer des amitiés, explorer les villes et la belle nature du Canada. Et peut-être le plus important: pour se découvrir soi-même.»

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur