Programmes de langues officielles pour les ados et jeunes adultes: le portail est ouvert!

Explore, Destination Clic, Odyssée

Programmes de langues officielles
Les programmes Odyssée, Destination Clic et Explore rassemblent des centaines d'ados et de jeunes adultes de partout au pays.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis lundi, les adolescents ou jeunes adultes peuvent soumettre leur candidature à l’un des trois programmes de langues officielles Explore, Destination Clic et Odyssée à partir du portail de l’initiative fédérale.

Groupes de jeunes

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise pour les francophones et d’immersion française pour les anglophones.

Il est offert au printemps et en été, dans divers établissements d’enseignement au pays. Les participants de 13-15 ans, 16-17 ans ou 18 ans et plus peuvent en profiter, quel que soit leur niveau d’anglais ou de français au départ.

Destination Clic est un programme d’été de trois semaines conçu spécialement pour aider les jeunes francophones hors Québec à développer un sentiment d’appartenance et à s’identifier à leur communauté francophone.

Le programme s’adresse aux jeunes inscrits dans une école de langue française en 8e, 9e et, pour la première fois, 10e année. Ce voyage encadré leur permet d’établir des liens avec des jeunes de partout au Canada, de se plonger dans la culture francophone d’une autre région du pays, tout en acquérant de nouvelles compétences.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Programmes de langues officielles
Les participants aux trois programmes de langues officielles nouent des amitiés qui durent parfois toute la vie.

Monitrices et moniteurs de français

Enfin, Odyssée offre aux jeunes adultes de mettre leurs compétences en français au services d’écoles élémentaires et secondaires francophones dans les Maritimes, en Ontario et dans l’Ouest… Tout en recevant un salaire de 25$ de l’heure pour 25 heures de travail par semaine pendant 9 mois.

Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre une Odyssée. Pour être admissible, il faut avoir une excellente maîtrise du français oral et écrit, et avoir complété au moins une année d’études postsecondaires.

Odyssée recrute également des candidats anglophones qui travailleront au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Placés sous la direction de l’enseignant, les moniteurs de langues jouent un rôle clé dans la vie des élèves et dans leur collectivité d’accueil. Une expérience de moniteur de langue est d’ailleurs souvent un tremplin vers une carrière en éducation.

Programmes de langues officielles
Le logo et la devise des PLO.

Découvertes et amitiés

Comme les deux autres programmes Explore et Destination Clic, Odyssée permet aux participants de voyager ailleurs dans leur province ou à l’autre bout du pays.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces programmes sont complémentaires. Il arrive qu’un jeune ayant participé à un voyage Destination Clic décide de perfectionner son anglais en s’inscrivant à Explore… puis devient moniteur de langue grâce à Odyssée!

Année après année, les participants aux trois programmes de langues officielles vantent leur logistique éprouvée, mais surtout les belles découvertes du pays, les nouvelles amitiés nouées, et les expériences mémorables.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur