La Franco Fierté LGBTQ célébrée pendant tout le mois de juin

Fierté LGBTQ, FrancoQueer
C'est le mois de la Fierté LGBTQ. Photo: FrancoQueer
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, le festival Franco Fierté LGBTQ revient ce mois-ci avec un programme d’activités en personne et en ligne.

FrancoQueer a lancé les festivités le 2 juin avec un apéro au Boutique Bar de la rue Church.

FrancoQueer
Lors du lancement de Franco Fierté au Boutique Bar.

Pancartes et écrits

Ce mercredi 8 juin, un atelier «briller et revendiquer» incite les participants à laisser aller leur créativité en créant des affiches en vue du grand défilé de la Fierté. C’est à 18h aux bureaux de FrancoQueer, au 4e étage du 543 rue Yonge. Le matériel nécessaire est fourni. On demande aux intéressés de s’inscrire d’avance.

Ce samedi 11 juin à 11h: rencontre avec l’écrivain Paul-François Sylvestre et l’écrivaine A.M. Matte, qui liront des extraits de leurs ouvrages. Il est également demandé de s’inscrire à cette activité qui se déroulera au Sweetie Pie dans le quartier de la Distillerie (6 Case Goods Lane).

Gay Pride 2019
Le défilé de Pride Toronto en 2019. Le festival LGBT torontois est l’un des plus gros en Amérique du Nord. Photo: archives l-express.ca

Partenaires communautaires

Le mercredi 15 juin à 16h, FrancoQueer invite ses partenaires à en apprendre davantage sur son nouveau programme «de sensibilisation et de formation aux pratiques inclusives envers la communauté LGBTQIA2+».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce «Programme Partenaires inclusifs» cible en particulier les organisations francophones dans la région qui offrent des services en lien avec le domaine de l’établissement. On pense tout de suite au Centre francophone du Grand Toronto.

Cette activité se déroulera en ligne (Zoom). Inscription.

Afro-descendants LGBTQ

Le vendredi 17 juin à 20h30 au théâtre de l’Alliance française de Toronto (24 chemin Spadina, au nord de Bloor), la Franco Fierté programme «un spectacle poétique qui s’inspire des techniques du griot africain pour partager et célébrer les histoires et les expériences des personnes afro-descendantes».

Intitulé Les voix d’Afrique: Immigrer/Émigrer ou errer entre deux mondes, cette création de l’Agence Ekin allie mots, danse et musique est «une invitation à mieux comprendre le vécu des personnes LGBTQ qui, un jour, ont dû quitter leurs familles, leur patrie, leur vie pour apprendre à vivre autrement et à être eux-mêmes».

Le spectacle est né d’ateliers de théâtre d’intervention sociale. «Cette présentation rassemble les mots, les anecdotes et les émotions des participant.e.s pour en faire une poésie dans une création collective.» Inscription.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Fierté LGBTQ, FrancoQueer
L’affiche du spectacle Les voix d’Afrique: Immigrer/Émigrer ou errer entre deux mondes.

Diversi-thé

Le dimanche 19 juin à midi, FrancoQueer invite les gens à prendre le thé, ou plutôt un «diversi-thé» sous le thème de la fierté francophone LGBTQ des aîné.e.s. «C’est une invitation à découvrir des histoires positives d’aîné.e.s LGBTQ francophones et à discuter ensemble de comment favoriser leur bien-être.»

FrancoQueer explique que «Diversi-thé vise à créer des événements éducatifs et culturels dans un espace inclusif et collaboratif pour célébrer la diversité dans tous ses aspects». L’activité est présentée en partenariat avec le FQAT (Forum des queers et allié.e.s de Toronto), la FARFO (Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario) et CAH (Centres d’accueil Héritage).

L’activité a lieu chez CAH, 33 Hahn Place dans le quartier du Marché au centre-ville. Inscription.

Journée des Autochtones

Le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, FrancoQueer programme une conférence en ligne (Zoom) de l’artiste peintre métisse et bispirituelle Diane Montreuil.

Elle parlera de son parcours et de son art, ainsi que de son parcours d’acceptation de soi et ses multiples identités. La présentation permettra également de découvrir ses oeuvres d’art inspirées de sa culture, qu’elle utilise comme «outil de guérison». Inscription.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
expo femmes Oasis AFT
L’artiste métisse Diane Montreuil et quelques-unes de ses oeuvres à la galerie de l’Alliance française de Toronto en 2018. Photo: Nathalie Prézeau

Village francophone

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, c’est le grand festival, avec sa foire et son défilé, organisé par Pride Toronto. Cette année, un «Village francophone» y rassemblera des organisations de toute la région.

La Village se trouvera au croisement des rues Church et Gould, Toronto.

Plusieurs spectacles sont à l’affiche de la Pride, dont quelques-uns d’artistes francophones le samedi 25 juin à partir de 13h sur la Scène Fido Sud.

Un contingent francophone de FrancoQueer participera au défilé du dimanche 26 juin à partir de 14h, sur la rue Yonge entre Bloor et Dundas. On peut s’y inscrire.

Fierté LGBTQ, FrancoQueer
Le drapeau arc-en-ciel.

Le drapeau arc-en-ciel

Depuis quelques années, la plupart des écoles secondaires publiques hissent le drapeau arc-en-ciel LGBTQ pendant le mois de juin. Celles de nos conseils scolaires francophones Viamonde et MonAvenir, à Toronto et dans la péninsule ontarienne, ne font pas exception.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des activités scolaires sont également proposées. À Viamonde, par exemple, on expliquera en classe la signification des lettres 2SLGBTQIA+ «afin de continuer la sensibilisation sur le sujet».

Les élèves apprendront notamment que le Mois de la Fierté commémore des manifestations qui ont suivi une descente de police au bar gai Stone Wall Inn, à New York, le 28 juin 1969.

Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, on souligne que le drapeau au mat de ses écoles «vise à démontrer l’engagement du conseil envers la diversité de sa communauté scolaire en tant qu’allié».

«Notre espoir et notre objectif ultime sont d’offrir un environnement où chacun se sent valorisé, inclus, accueilli, respecté, digne et aimé.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur