Ciné Fierté Encore! avec le thriller Un couteau dans le cœur

Ciné Fierté Un couteau dans le coeur Vanessa Paradis
Vanessa Paradis dans Un couteau dans le coeur.
Partagez
Tweetez
Envoyez

En partenariat avec le festival de cinéma LGBTQ Inside Out et le festival franco-torontois Cinéfranco, Ciné Fierté Encore! clôt la saison avec une présentation «bonus» de deux films «audacieux» du 22 au 25 avril.

Pourquoi «Encore»? Parce que le projet Ciné Fierté, inauguré en janvier, avait prévu trois programmes mensuels, mais qu’on a décidé d’en présenter un quatrième.

Vanessa Paradis

Dès ce jeudi 22 avril à 19h, Ciné Fierté Encore! présentera Un couteau dans le cœur, un thriller français jamais diffusé au Canada, mettant en vedette l’actrice Vanessa Paradis.

Réalisée par Yann Gonzalez (2018, 102 minutes), l’histoire se déroule à Paris à l’été 1979. Anne est productrice de pornos gais à petits budgets. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux. Mais un de leurs acteurs est retrouvé sauvagement assassiné, et Anne est entraînée dans une enquête étrange…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ciné Fierté Encore! à Manawan

Ce film sera précédé du court-métrage Elle et moi (2008, 6 minutes), de la réalisatrice Marie-Pier (Meky) Ottawa, native de Manawan, une communauté Atikamekw du Nord du Québec. C’est l’histoire d’une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar… et la peur de poser le même geste irréparable.

Les films de Ciné Fierté Encore! sont en français avec des sous-titres en anglais, et accessibles pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Ciné Fierté Elle et moi Manawan
Meky Ottawa

Entrevues complémentaires

La journaliste Quitterie Hervouet a réalisé des entrevues sur les thèmes de chacun des deux films. Les liens de ces entrevues seront accessibles après le 25 avril sur la page Facebook de Ciné Fierté.

Pour Elle et moi, Quitterie a rencontré Diane Montreuil, une artiste Métis Algonquine de descendance Abénaquise du Québec. Elle est «2 esprits» et en couple avec une femme.

En lien avec Un couteau dans le cœur, la journaliste discute avec Pascale Andriamamonjy, psychothérapeute au Centre francophone du Grand Toronto, sur l’approche psychologique des personnages et l’acceptation de soi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ciné Fierté Encore! en Ontario seulement

Les films de Ciné Fierté Encore! seront accessibles – en Ontario seulement – à travers la billetterie d’Inside Out, du jeudi 22 avril à 19h au dimanche 25 à minuit.

Vous devez réserver votre place afin de recevoir un lien d’accès à la plateforme de visionnement. Le programme sera alors disponible pour 48 heures à compter de l’heure du premier visionnement. Contribution volontaire!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur