Un documentaire ivoirien à Ciné Fierté

Du 18 au 21 février

cinéma film
Une scène du documentaire ivoirien Woubi Chéri.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est une première en Ontario français: un mini-festival de cinéma virtuel pour mettre en lumière les talents et les préoccupations des membres de la communauté LGBTQ francophone: Ciné Fierté.

L’événement est présenté par Cinéfranco en partenariat avec le festival Inside Out et l’organisme FrancoQueer, grâce à une subvention du ministère des Affaires francophones de l’Ontario.

Deux courts et un long

À partir de ce jeudi 18 février à 19h, Ciné Fierté présentera un court-métrage de fiction, réalisé par l’avocate et artiste torontoise Julie Lassonde, basé sur une expérience vécue et les frustrations engendrées par la Loi canadienne sur l’immigration: Allez vous faire foutre, qui a été filmé en collaboration avec des membres de FrancoQueer.

Julie Lassonde

Suivra un second court-métrage, Monsieur, comédie musicale sur les aspirations d’intégration d’un homme noir au sein d’une petite communauté LGBTQ dans le nord de la France.

Le long-métrage proposé est le documentaire Woubi Chéri, sur la communauté LGBTQ d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire. Il y est question des préjugés auxquels doivent faire face les membres de cette communauté, mais aussi des astuces développées pour vivre leur vérité, notamment un vocabulaire qui sert de passeport.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sur Elevent

Des entrevues pré-enregistrées avec les réalisateurs seront menées par Cynthia-Laure Etom, responsable de la programmation et des communications pour Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, et diffusées après les films.

C’est gratuit! Les films sont en français avec des sous-titres en anglais. Il faut réserver sa place afin de recevoir un lien d’accès Elevent, limité à l’Ontario, qui sera disponible pendant 48 heures à compter de l’heure de l’achat, entre les 18 et 21 février 2021.

Débat

Par ailleurs, le dimanche 21 février à 14h, un panel animé en direct par Mathieu Young, coordonnateur de l’engagement communautaire chez FrancoQueer, traitera des sujets soulevés dans les films présentés. Il y aura un échange avec le public pour une discussion ouverte et sécurisée. Il faut s’y inscrire à l’avance.

Ciné Fierté a présenté son premier film en janvier. Il présentera un troisième événement en mars.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur