Plus amusant qu’en salle de classe: apprendre le français au cinéma!

Trois films recommandés par une étudiante de Glendon

pro tem films français
Partagez
Tweetez
Envoyez

J’ai toujours été fan de cinéma. Ce n’est qu’en prenant de l’âge que j’ai commencé à explorer des films étrangers et à lire les sous-titres. Il y a tellement de beaux films non anglophones qui ne sont jamais assez reconnus.

Quand j’ai commencé à réaliser que je comprenais suffisamment la langue française, j’ai commencé à tester mes connaissances à l’aide de films français.

Regarder des films est un excellent moyen de comprendre l’argot et la façon dont les gens parlent dans un certain pays ou une certaine ville. De plus, apprendre une nouvelle langue strictement dans une salle de classe est ennuyeux. Regarder des films, c’est plus amusant!

Voici mes trois films français préférés, qui sont assez connus dans le monde… pour une bonne raison!

cinema film protem Amélie Poulain

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Amélie Poulain

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – titré simplement Amélie en anglais – est très différent, un peu excentrique et bizarre. Je donne à ce film trois sur cinq étoiles parce que j’aime beaucoup l’esthétique, et la combinaison de couleurs est très belle!

En plus, je l’ai trouvé tellement beau et mignon parce que la romance est unique et adorable.

Mais en même temps, l’unicité et l’excentricité rendent ce film un peu improbable et mielleux. Bien que ce ne soit pas mon préféré, ce film est parfait pour ceux qui souhaitent avoir une introduction simple et unique au cinéma français.

cinema film protem 120 battements

Le sida en France

Mon film français préféré est 120 battements par minute. Ce film est le contraire d’Amélie parce qu’il est tellement triste et sombre, mais aussi si important.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La scène se déroule durant les années 1990 pendant l’épidémie de sida. ACT UP était une organisation activiste aux États-Unis avec le but d’arrêter le virus sida. Le film est à propos de la section parisienne de cette organisation et montre les moyens que les activistes du VIH/SIDA ont eu recours pour se battre contre l’épidémie, parce que le gouvernement a fait peu pour aider ces individus qui étaient touchés par le virus.

Ce film est si important pour comprendre la culture et l’histoire queer de Paris et montre un côté plus triste et dramatique du cinéma français.

cinema film protem jeune fille en feu

Amours interdits

Plus récemment, j’ai vu Portrait de la jeune fille en feu, un des succès de 2019. Il met en scène une jeune peintre, Marianne, en 1770, embauchée pour peindre une image d’une autre fille, Héloïse, qui va se marier.

Mais, Héloïse refuse de poser pour la photo; en réalité elle ne veut pas se marier. Donc, Marianne doit peindre l’image d’Héloïse en secret. Héloïse et Marianne tombent amoureuses.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est un film d’époque tellement charmant sur l’amour et les amitiés entre femmes, et je sais que beaucoup de gens l’adoreront.

Il y a tellement de variétés dans le cinéma français, mais un stéréotype semble juste avec les films mentionnés ci-dessus: ils sont longs! Alors procurez-vous du pop-corn et profitez d’un week-end à la maison en regardant des films français.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur