Cinéfranco: la semaine de relâche devant votre cinéma maison

cinéfranco jeunesse et famille
Les programmes à l'affiche du festival Cinéfranco Jeunesse et Famille de la semaine de relâche scolaire ontarienne 2021.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2021 par l-express.ca

Le festival torontois Cinéfranco sort de son calendrier habituel pour présenter 8 films et un programme de 4 courts métrages à l’occasion de la semaine de relâche ontarienne, du 10 au 18 avril.

Pour ce Festival Cinéfranco «Jeunesse et Famille», la fondatrice et directrice artistique Marcelle Lean a sélectionné «du rêve, de la magie, des rires, des aventures»…

En cliquant sur chaque film dans le site de Cinéfranco, on accède à sa description et à un lien pour acheter votre billet: 8$ par film ou 50$ pour le passeport de 8 billets.

Thèmes adultes à Cinéfranco

Trois des films proposés sont «déconseillés aux enfants» parce qu’ils traitent de thèmes sérieux, qui intéresseront toutefois les parents:

Mica, d’Ismael Ferroukhi, sur un enfant issu d’un bidonville qui se retrouve à l’emploi d’un club de tennis de Casablanca fréquenté par l’élite marocaine.

Publicité

Un vrai bonhomme, de Benjamin Parent, suit un adolescent timide et sensible s’apprêtant à faire sa rentrée dans un nouveau lycée.

Place des Victoires, de Yoann Guillouzouic, est l’histoire d’une rencontre improbable et salvatrice entre un quadragénaire marginalisé par des déboires professionnels et familiaux, et un petit garçon de la rue, espiègle et chapardeur.

Publicité

Animation

Trois films d’animation sont au programme de Cinéfranco Jeunesse et Famille:

Le Tableau, de Jean-François Laguionie, sur un mystérieux tableau inachevé dans lequel vivent trois sorts de personnages: les Toupins, les Pasfinis et les Reufs.

Pachamama, de Juan Antin: la quête d’un totem volé dans l’Empire Inca.

Publicité

La grande cavale, de Christophe et Wolfgang Lauenstein, dans lequel des animaux enquêteurs sont eux-mêmes accusés d’être les voleurs qu’ils poursuivent.

Histoires extraordinaires

Le Prince oublié, de Michel Hazanavicius, met en vedette Omar Sy (Intouchables, Lupin) dans le rôle d’un père qui, tous les soirs, invente une histoire extraordinaire pour endormir sa fille.

Tia et Piujuq, de Lucy Tulugarjuk, suit une petite Syrienne qui vient d’arriver à Montréal avec ses parents. Une porte magique la transporte au coeur de la toundra arctique où elle se fait une amie inuit.

Publicité

Courts-métrages à Cinéfranco

Enfin, le programme Cinéfranco «Regards franco-ontariens» présente: Sur le bord (5 min), de Jean-Marc Larivière, une mise en image d’un poème de Robert Dickson; Mémoire d’un magasin général (25 min), de Jocelyn Forgues; Des poussières de toi (4 min), de Jean-Marc Larivière; Pis nous autres dans tout ça? (24 min), de Andréanne Germain, qui fait déambuler d’immenses drapeaux franco-ontariens sur les plaines d’Abraham à Québec un soir de St-Jean, pour filmer les réactions.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur